Documents
Resources
Learning Center
Upload
Plans & pricing Sign in
Sign Out

Agenda ARCH-I pe luna iulie

VIEWS: 1,018 PAGES: 27

									JUILLET 2009

ISSUE 3

ARCH-Interculturel
archinterc@gmail.com

Chers tous, Voici le nouveau MEMENTO ARCH-I du mois de JUILLET. Pour donner un plus large écho aux manifestations interculturelles helvèto-roumaines, je vous suggère de diffuser ces informations à tous vos amis amoureux de la culture roumaine et de l’interculturel et vous invite à y participer très nombreux. Rédaction ARCH-INTERCULTUREL

MEMENTO ARCH-INTERCULTUREL
1 juillet : Annonce / Lecture LAUSANNE (VD)

Les tête-à-tête littéraires du Simplon. Mercredi 1er juillet à 19h au Café Simplon « De l’apéritif au dessert » Marius Daniel Popescu (La Symphonie du loup, Prix Robert Walser 2008) et Blaise Hofmann (Estive, Prix Nicolas Bouvier 2008) vous liront plusieurs de leurs textes. 1 juillet – 30 déc : Annonce / Exposition GENEVE (GE)

Une exposition d’ethnomusicologie consacrée à Constantin Brailoiu, intitulée « L'air du temps » au Musée d’Ethnographie de Genève 2 juillet : Annonce / Vernissage GENEVE (GE)

Le vernissage du monument dédié à l’anniversaire du Calvin, crée par le sculpteur roumain Liviu Mocan aura lieu au Parc des Bastions le jeudi 2 juillet à 17h. Le travail de l’artiste consiste en dix colonnes de 4,5 mètres de haut formant un cercle de 8 mètres de diamètre. VERNISSAGE : 2 JUILLET, 17H 2-30 juillet : Annonce / Groupe statuaire GENEVE (GE)

L’œuvre monumentale, crée par le sculpteur roumain LIVIU MOCAN, pour le 500e anniversaire de Calvin sera exposée au Parc des Bastions, en face du Mur des Réformateurs, Genève.

4 juillet :

Annonce / Danse

NEUCHÂTEL (NE)

Un spectacle de danse au Théâtre de Pommier où se produiront des jeunes talents du Lycée de Chorégraphies de Bucarest et de l’Ecole de Chiajna. 5, 12, 19 et 26 juillet : Annonce / Café-Philo GENEVE (GE)

Café Philo du Grütli, animé par le sociologue et philosophe roumain Sergiu B. Schnapp. Chaque dimanche à 18h45 au deuxième étage de la maison de la culture du Grütli un thème est exploré, thème concernant une problématique générale. Il s'agit de débats de 90 minutes à caractère philosophique à partir d'une présentation, d'un auteur ou d'une œuvre. 11 juillet: Annonce / Concert LAUSANNE (VD)

Dans le cadre du Festival de la Cité à Lausanne. A 21 h, Place StMaure : Le spectacle musical poétique intitulé COMME UN FUNAMBULE. Un voyage musical de Moscou à Bruxelles, de Paris à Bucarest… Un voyage au fil de l’âme, à travers textes et chansons. Avec VADIM PIANKOV (voix), LEE MADDEFORD (piano). 27 juillet – 14 août : Annonce / Concert folklorique CHAUX-DE-FONDS (NE)

L’Ensemble « Busuiocul » se produit en Suisse. Organisateur : Association « PIERROM ». En faveur d’enfants de orphelins de Roumanie de la ville de Sîntana L’ORPHELINAT « SOS ENFANTS » DEPT. ARAD, ROUMANIE 27 juillet : Annonce / Musique de chambre ROUGEMONT (BE)

Un duo « PARFAITEMENT FOU » : la violoniste moldave Patricia Kopatchinskaja, et la pianiste roumaine Mihaela Ursuleasa invitées au Menuhin Festival à Gstaad. Au programme : des œuvres de Beethoven, Brahms, Debussy et Schumann. 29 juillet : Annonce / Musique de chambre ROUGEMONT (BE)

Patricia Kopatchinskaja (violon) et David Greisammer (piano) au dans le cadre du Menuhin Festival à Gstaad à l’Église de Rougemont. Au programme : des œuvres de Rameau, Stravinsky, Ligeti, Beethoven et Scarlatti. 1 juillet – 31 déc: Annonce / Guide consulaire SUISSE (CH)

Le nouveau Guide consulaire concernant la libre circulation en Suisse – destiné aux Roumains - à consulter sur http://www.casa-romanilor.ch/ghidul-consular-privind-liberacircula%C8%9Bie-elve%C8%9Bia-%C8%99i-liechtenstein-2009

ARCH-INTERCULTUREL

PAGE 2

1 juillet – 1 sep :

Annonce / INSCRIPTION Ateliers Création

LAUSANNE (VD)

Formation et création à l’improvisation, sous la direction de Lee Maddeford : pour chanteurs, instrumentalistes (étudiants, jeunes professionnels, amateurs éclairés). Ateliers de créations : de 19 août – 19 décembre 2009. Les Ateliers de créations vont aboutir à la création d’un spectacle musical en mars 2010. Inscrivez-vous, le nombre de places étant limité. CONTACT : Marc Ponzio 021 625 61 56 ; Lee Maddeford 021 311 03 71 1-31 juillet : Annonce / Parution livre ROUMANIE

Buddhismul si viata " de Gonsar Rinpoché. Traducteur Mircea Costin Glavan qui vit à Lausanne. 1-31 juillet : Annonce / Offre exceptionnel GENEVE (GE)

PRIX AVANTAGEUX ! Bucarest est connecté directement avec Geneva, par la compagnie d’aviation suisse : FlyBaboo.

1-31 juillet :

Annonce / Inscription EXPO

LAUSANNE (VD)

L’Université Populaire de Lausanne (UPL) organise de 8 DEC 09 au 8 JAN 10 une exposition intitulée « CRECHES DU MONDE » Au PALAIS DE RUMINE, LAUSANNE. Les intéresses peuvent s’inscrire. 1-31 juillet : Annonce/ Cycle de formation LAUSANNE (VD)

Cycle de formation intitulé « L’inter-culturalité » aura lieu entre 1 -30 octobre 09. BLAGUE A PART Le nettoyage des Alpes n’est pas un mythe ! La nouvelle loi suisse interdit l’élevage des oiseaux seuls en captivité Chers tous, Et voici le descriptif détaillé des manifestations culturelles helvèto-roumains ou roumano-helvètes. Adrian Rachieru

AGENDA ARCH-INTERCULTUREL

ARCH-INTERCULTUREL

PAGE 3

1 juillet :

Annonce / Lecture

LAUSANNE (VD)

Les tête-à-tête littéraires du Simplon Mercredi 1er juillet à 19h au Café Simplon
De l’apéritif au dessert…

Marius Daniel Popescu
(La Symphonie du loup, Prix Robert Walser 2008) Et (Estive, Prix Nicolas Bouvier 2008) …vous liront plusieurs de leurs textes. RESERVATION OBLIGATOIRE : Tél : 021 616 31 04 Lectures gratuites, mais réservation obligatoire pour le repas (Carte habituelle) ADRESSE : Café du Simplon (juste en dessous de la gare) Rue du Simplon 17, 1006 Lausanne Organisation : A plus trois éditions (www.aplustrois.ch)

Blaise Hofmann

Marius Daniel Popescu

Biographie – Marius Daniel Popescu Marius Daniel Popescu, né à Craiova (Roumanie) en 1963, et établi à Lausanne depuis 1990, où il gagne sa vie en qualité de chauffeur de bus aux Transports publics locaux, est poète et prosateur. Il a commencé de composer et publier de la poésie dans son pays d'origine, où parurent quatre recueils. Son premier ouvrage de poèmes en langue française, intitulé 4 x 4, poèmes tout-terrains et publié par les éditions Antipodes, à Lausanne, fut suivi en 2004 par Arrêts déplacés, chez le même éditeur, qui obtint le Prix Rilke 2006. « La symphonie du loup » publié aux Editions Corti en 2007 sera récompensé par le Prix Walzer 2008. Proche du quotidien par sa poésie, dans une veine rappelant parfois le lyrisme urbain d'un Raymond Carver ou d'un Charles Bukowski, Marius Daniel Popescu a lancé dès 2004 un journal littéraire Le Persil.

Marius Popescu,
La Symphonie du loup Editions Corti, 2007 ISBN : 978- 2-7143-0954-9 22 Euros

ARCH-INTERCULTUREL

PAGE 4

Biographie – Blaise Hoffmann

n

Blaise Hoffmann

Né en 1978 à Genève, Blaise Hofmann, a publié un récit de voyage en 2006, Billet aller simple, le roman « Estive » en 2007 aux Editions Zoe, livre qui a été récompensé d’ailleurs avec le Prix Nicolas Bouvier, et le récit «L’assoiffée» en 2008 qui est un véritable succès également. Résumé - « Estive » fait un troupeau lorsqu'il est formé ? Il se déforme. Il faut le reformer. Je pense beaucoup à toi, Sisyphe.» Estive est un récit où l'auteur romance un été de berger en charge d'un troupeau de moutons. Ce carnet de route dans une vallée alpine fait partager au lecteur, tout au long de rencontres inattendues, d'images poétiques et de réflexions philosophiques, le quotidien difficile des paysans et des bergers. Le livre n'est pas seulement un témoignage mais un «récit d'apprentissage». Ce texte à l'écriture fragmentée, incisive et ironique, interpelle autant la dysneylandisation des Alpes que l'aspect devenu exotique des métiers ruraux de montagne.
«Que

1 juillet – 30 déc :

Annonce / Exposition

GENEVE (GE)

« L'air du temps »

13 mars 2009 → 30 décembre 2009 MEG | Carl-Vogt

http://www.adem.ch/concerts09/roumanie.html Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le MEG propose dans ses deux espaces, MEG Carl-Vogt en ville et MEG Conches aux champs, des expositions temporaires qui visent à explorer l'histoire de nos rapports au monde à travers les collections et à exercer notre raisonnement critique afin de comprendre les enjeux du XXIe siècle. Éclairer la construction de nos manières d'être, d'agir et de penser, explorer nos systèmes de représentation, telles sont aujourd'hui les missions du MEG, le Musée d'ethnographie, Genève. Voici le clip promotionnel de l'exposition: http://www.villege.ch/meg/expo12_promo.php Scénographie : Catherine Nussbaumer (Catnuss.com) Images : Sébastien Bertrand, Sophie Borloz, Matthias Doaré et Johnathan Watts

ARCH-INTERCULTUREL

PAGE 5

Constantin Brailoiu

Constantin Brailoiu est né à Bucarest dans une famille aristocratique originaire d'Olténie. À l'âge de 14 ans, il part à Vienne, puis en Suisse romande et à Paris pour y suivre une formation musicale : il se destine alors à une carrière de compositeur, comme en témoignent quelques œuvres de jeunesse. De retour en Roumanie en 1914, il enseigne l'histoire de la musique et l'esthétique musicale à l'Académie royale de musique. Mais la découverte des musiques populaires rurales de sa Roumanie natale allait bouleverser sa carrière et progressivement l'orienter vers ce qu'on appelait à l'époque le folklore musical. En 1928, il crée à Bucarest les Archives de folklore de la Société des compositeurs roumains. La même année, il intègre l'« équipe sociologique » du professeur Dimitrie Gusti, au sein de laquelle il effectue ses premières enquêtes de terrain dans les villages roumains : Fundu Moldovei en Bucovine (dès 1928), puis Dragus en Transylvanie (dès 1929) et enfin Runcu en Olténie (dès 1930). Les années suivantes, Brailoiu multiplie les collectes musicales dans toutes les régions de Roumanie, développant sur cette base une pensée et une œuvre scientifique d'une acuité remarquable. Sa première publication importante, Esquisse d'une méthode de folklore musical, parue en 1931, marque un tournant dans le développement de cette discipline qui s'appellera par la suite l'ethnomusicologie. Elle sera suivie de nombreuses autres sur des questions aussi variées que les rythmes, les échelles musicales, la poésie chantée, les rites funéraires ou la création musicale collective. En 1943, Brailoiu est nommé conseiller culturel auprès de la Légation roumaine à Berne. Sentant la situation politique de son pays se détériorer, il décide de rester en Suisse : il ne retournera en fait plus jamais dans sa chère Roumanie natale. À Genève, il rencontre Eugène Pittard, alors directeur du Musée d'ethnographie, avec qui il fonde l'année suivante les Archives internationales de musique populaire (AIMP). En 1948, il devient également maître de conférences au CNRS à Paris. Il est dès lors invité à participer à de nombreux colloques dans toute l'Europe. Brailoiu consacre les quinze dernières années de sa vie à un travail titanesque : accumuler à Genève des enregistrements de musiques du monde entier, à partir desquelles il édite notamment sa fameuse Collection universelle de musique populaire enregistrée (1951-1958), une série de 40 disques 78 tours aujourd'hui rééditée en CD. Ses écrits les plus importants datent aussi de cette époque, de même que ses dernières missions sur le terrain (en Macédoine, aux Asturies et dans le Banat yougoslave). Il décède à Genève le 20 décembre 1958. Brailoiu est à juste titre considéré comme un des pères de l'ethnomusicologie contemporaine. Ses écrits majeurs ont été réunis en 1973 dans un livre, Problèmes d'ethnomusicologie, considéré comme un des grands classiques de la discipline. Quant aux archives qu'il a fondées à Genève, elles n'ont cessé de s'accroître, constituant aujourd'hui un des fonds documentaires ethnomusicologiques les plus importants d'Europe.

ARCH-INTERCULTUREL

PAGE 6

2 juillet :

Annonce / Sculpture monumentale

GENEVE (GE)

La contribution d’un sculpteur roumain LIVIU MOCAN au jubilé de Calvin, 500e anniversaire de sa naissance

2 JUILLET 2009, 17H VERNISSAGE DE SCULPTURE – LIVIU MOCAN
Un nombre de représentants de la communauté internationale de Genève ont sponsorisé une sculpture dans le cadre des festivités pour l’anniversaire de Calvin. Intitulée « L’invitation/Décalogue », ce monument en fibre de verre et feuille d’or est inspiré des Dix commandements bibliques et de la place centrale qu’ils ont prise dans la compréhension qu’avait Calvin d’une société saine. Le travail de l’artiste roumain Liviu Mocan consiste en dix colonnes de 4,5 mètres de haut formant un cercle de 8 mètres de diamètre ; il sera à voir au Parc des Bastions en juillet. La face intérieure de chaque colonne ressemble à un immense doigt qui s’affine pour se terminer en une lame verticale à l’extérieur. Le contraste frappant entre les faces intérieures et extérieures des colonnes reflète l’importance de la loi pour créer une société paisible et juste. Et la sculpture, par sa ressemblance à une paire de mains géantes, suggère que la loi est aussi invitation à la relation. « Je veux que cette sculpture crée un sentiment positif chez les gens qui entrent dans le cercle, pour jouir de la nature, de l’art, les uns des autres », explique Liviu Mocan. « Le cercle de colonnes suggère aussi une sorte de limitation, parce que la vraie liberté ne se trouve qu’au milieu de frontières morales, spirituelles et économiques claires ; en dehors de ces limites, on finit en tragédie. » Un petit siège taillé à la base de chaque colonne invite le visiteur à s’asseoir dans le cercle et à réfléchir sur la sculpture et son inspiration. Selon Roland Benz, président de l’Association Jubilé Calvin, « Cette sculpture apportera quelque chose de nouveau au patrimoine culturel de la ville, ainsi qu’un complément artistique aux autres manifestations prévues pour l’anniversaire de Calvin. » VERNISSAGE SCULPTURE: Parc des Bastions, Genève, 17 H Biographie Liviu Mocan est l’un de plus importants sculpteurs roumains de nos temps. Né en 1955 à Cara (département de Cluj) Diplômé de l’académie des Arts Visuels de Cluj en 1975. L’artiste, à la fois sculpteur et poète, est profondément attaché aux valeurs chrétiens. Son talent est unanimement reconnu, et sa contribution au patrimoine universelle est incontestable Invité à participer à des manifestations

ARCH-INTERCULTUREL

PAGE 7

d’envergure en Roumanie et à l’étranger : Hongrie, Allemagne, Angleterre, Etats-Unis… Dans ses premiers cycles “Hypostases” (1976-1977), “Les grands Esprits ” (1977-1998), “Monumentalia” (1980-1999) on sent l’attachement vers le possible réel, évoqué poétiquement avec accents tragiques expressionnistes.
Liviu Mocan

« Chaque sculpture est une larme » affirme Liviu Mocan. Critique - « Ses sculptures sont des flammes, désireuses d’être aspirées vers l’azur… Les illuminations des surfaces grandissent comme des ailes, des douloureuses affirmations de la dispute avec le Mal, cette obscurité qui avance comme un « magma ». Ses sculptures, purifiées par le feu, se libèrent de la brousse de l’inerte, s’envolent vers le haut, vers la noblesse et la splendeur des états primordiales » Dr. Alexandra Rus

2-26 juillet : Annonce / Groupe statuaire – Pièce de théâtre

GENEVE (GE)

L’œuvre monumentale, crée par le sculpteur roumain LIVIU MOCAN, pour le 500e anniversaire de Calvin sera exposée au Parc des Bastions, en face du Mur des Réformateurs, Genève. Pendant toute cette période une pièce de théâtre retraçant la vie de Calvin sera jouée au Parc des Bastions, devant la sculpture de LIVIU MOCAN et du Mur des Réformateurs

« Calvin, Genève en flammes » cette pièce de théâtre réunit
une trentaine de comédiens et des figurants, accompagnés de musiciens et de chanteurs. Ce spectacle pourra accueillir chaque jour 1500 personnes REPRESENTATIONS : 1-26 JUILLET, 21 H

4 juillet :

Annonce / Danse

NEUCHÂTEL (NE)

Un spectacle de danse au Théâtre de Pommier. Des jeunes talents du Lycée de Chorégraphies de Bucarest
Madame Zully Salas, directrice d’une école de chorégraphie à Neuchâtel invite, comme chaque année d’ailleurs, pour le spectacle de la fin d’année scolaire : un groupe d’élèves du Lycée de Chorégraphie de Bucarest et de l’Ecole de Chiajna, village modèle près de Bucarest où on étudie également le ballet. Deux représentations sont prévues dans la même journée. La salle a une capacité de 100 places.

ARCH-INTERCULTUREL

PAGE 8

Représentations : 4 JUILLET 2009 ; Heures : 15 :00 ; 18 : 30 Durée du spectacle : de 1h à 1h 30 Le répertoire en majorité classique, mais il peut y avoir également des danses modernes et traditionnelles roumaines. Les personnes intéressées par ce spectacle ou bien à organiser un autre spectacle sont priés à s’adresser à Mme. Zully Salas CONTACT : Mme. Zully Salas ;Tél. : 076/ 433 43 27 E-mail : zully.salas@net2000.ch Théâtre du Pommier : Rue du Pommier 9, 2000 Neuchâtel ; Renseignements : 032 725 05 05

5, 12, 19 et 26 juillet :

Annonce / Café-Philo

GENEVE (GE)

Café Philo du Grütli, animé par le sociologue et philosophe roumain Sergiu B. Schnapp.
Chaque dimanche à 18h45 au deuxième étage de la maison de la culture du Grütli un thème est exploré, thème concernant une problématique générale. Il s'agit de débats de 90 minutes à caractère philosophique à partir d'une présentation, d'un auteur ou d'une œuvre. Le Café Philo du Grütli existe depuis plus de quatre ans et nous avons débattu successivement de: a) L'autre (de la philosophie), les sagesses chinoises, africaines, est européennes etc. Auteur de référence: C. Julien b) Le sentiment d'exister approche psycholinguistique et philosophique. Auteur de référence: F. Flahault c) Les philosophies de la vie quotidienne: manger, lire, se promener, habiter, consommer. Auteur de référence: M. de Certeau d) Cette année, l'éco-philosophie: La nature est-elle achevée? Auteurs de référence: Gattari, Juvin etc. LIEU: Maison de la culture du Grütli ADRESSE : Rue du Général-Dufour 16, Genève
TEL : 022 328 98 68 (au

boulevard George Favon entre la Place du Cirque et la Place Neuve à Genève)

Annoncez votre venue s.v.p. car le nombre de places est limité! http://cafe-philo-du-grutli.over-blog.com/article-23099933.html CONTACT : Sergiu B. Schnapp 078 601 40 21

ARCH-INTERCULTUREL

PAGE 9

11 juillet :

Annonce / Concert

LAUSANNE (VD)

VADIM PIANKOV - vocal LEE MADDEFORD - piano
AU PLACE DE ST-MAURE, (A CÒTE DE LA CATHEDRALE) CONCERT EXTRAORDINNAIRE ET SANS ESCALE :

FESTIVAL DE LA CITE

Moscou… Bruxelles… Paris… Bucarest… dans un spectacle intitulé « COMME UN FUNAMBULE », un voyage au fil de l’âme, à travers de chansons à textes… SAMEDI

11 JUILLET 09 – 21H

CONTACT : Adrian Rachieru, 076 580 53 10 ADRESSE : Place de St-Maure, Lausanne ENTREE LIBRE – CONCERT EN PLEIN AIR Sur son dernier disque « L’inconnue », Vadim Piankov a été accompagné par des musiciens roumains notamment : Iulian Jantea (accordéon) ; Sorin Movileanu (contrebasse) et Damian Luca (flûte de pan)…

Comédien, auteur-compositeur et interprète russe, il nous entraîne avec élégance et générosité dans un univers poétique et musical où se croisent des textes d’Apollinaire, Pouchkine, Okoudjava, Vissotski, Blok, Brel, Barbara, Essenine... et ses compositions personnelles, denses et émouvantes. Vadim Piankov entame des études théâtrales dans la ville de Saratov, tandis que la plupart des jeunes de sa génération rêvent d'un avenir de businessman ou de gangster. Il découvre Jacques Brel qui ouvre à Vadim un nouveau monde poétique – rebelle, sarcastique, plein d’amour et de compassion, de haine et de protestation. C’est l’époque d’Eltsine. Vadim part à la découverte du pays brumeux de Jaques Brel, débarque dans les cafés chantants de Bruxelles, aborde les scènes des théâtres belges. En interprétant ce rebelle du « plat pays » en langue des steppes, il marie dans son âme, profondément slave, deux héritages culturels, passionnels et poétiques, russophone et

Vadim Piankov

ARCH-INTERCULTUREL

PAGE 10

francophone. Il ne pouvait passer inaperçu. En 1999, la chaîne de télévision belge RTBF le choisit comme interprète de la chanson de Brel, « Ne me quitte pas », dans l’émission « Chanson du siècle ». La Belgique devient petite pour cet artiste sans frontière. Il s’installe en France mais ne s’arrête jamais de voyager…

musicien-interprète, arrangeur compositeur et comédien, né à Anchorage, Alaska, installé à Lausanne depuis 1980. En 1989, avec le violoniste Gil Abravanel, il remporte le premier prix du concours d’arrangements de la communauté des radios francophones. A son active une quarantaine de CD et une cinquantaine de spectacles musicaux et théâtraux. En tant qu’arrangeur il réalise la série pour enfants Sautecroche, écrit par Marie Henchoz, qui connaît un grand succès. Nominé aux Molières 2004 et aux Molières 2005 pour la musique de spectacle Créatures, coécrite avec Alex Bonstein.
Lee Maddeford

27 juillet :

Annonce / Musique de chambre

ROUGEMONT (BE)

Un duo « PARFAITEMENT FOU » : Patricia Kopatchinskaja, violon Mihaela Ursuleasa, piano au Menuhin Festival à Gstaad
LUNDI 27 JUILLET 2009 – 20h, Église de Rougemont Au programme :
Patricia Kopatchinskaja et Mihaela Ursuleasa

Wolfgang Amadeus Mozart (1756–1791): Sonate pour violon en mi mineur, K. 304 (1778); Ludwig van Beethoven (1770–1827): 32 Variations pour piano, WoO 80 (1806), Sonate pour violon en sol majeur, op. 30 n° 3 (1802); Johannes Brahms (1833–1897): Fantaisies, op. 116 (1892); Claude Debussy (1862–1918): Sonate pour violon (1916/17); Robert Schumann (1810–1856): Sonate pour violon n° 2 en ré mineur, op. 121 (1851) CHF 70.– / 50.– / 30.– € 46.– / 33.– / 20.– Online Ticket

ARCH-INTERCULTUREL

PAGE 11

Biographie La violoniste Patricia Kopatchinskaja est née dans une famille de musiciens en Moldavie, pays vinicole qui se situe entre la Roumanie et l'Ukraine. Elle a étudié la composition et le violon à Vienne et Berne. En 2000 elle gagne le premier prix au Concours international Henryk Szeryng en Mexique et en 2002 le prestigieux "International Crédit Suisse Group Young Artist Award". En 2002/2003 elle a représenté l'Autriche dans la série des concerts "rising stars" dans de nombreuses métropoles européennes et à New York. En 2004 elle reçoit le "New Talent - SPP Award" de la European Broadcasting Union (EBU) et en 2006 le "Förderpreis Deutschlandfunk". La tournée où elle dirigé et joué avec l'Australian Chamber Orchestra a été élue " Meilleure production de musique de chambre 2007 " par les lecteurs du journal Australien "Limelight". Elle a joué dans des salles de premier plan, p.e. Société Philharmonique de Bruxelles, Concertgebouw d'Amsterdam, Konzerthaus et Musikverein de Vienne, Mozarteum de Salzburg, Philharmonie de Berlin et de Cologne, Tonhalle Zürich, Wigmore Hall de Londres, Carnegie Hall et Lincoln Center de New York, Tonhalle de Zürich, Conservatoire de Moscou, Suntory Hall de Tokyo.

Patricia Kopatchinskaja

Mihaela Ursuleasa

Biographie - La pianiste Mihaela Ursuleasa est née à Brasov (Roumanie), la pianiste alors adolescente, remporte le deuxième prix du Concours international de piano de Senigallia (Italie). Sur les conseils de Claudio Abbado, elle étudie avec le professeur Heinz Medjimorec au Conservatoire de Vienne, où elle obtient son diplôme avec mention en 1999. En 1995, âgée de 16 ans, elle avait remporté le prestigieux Concours Clara Haskil et, par la suite, joué avec les plus grands. On se souvient, par exemple, de son interprétation du concerto pour piano n°3 de Beethoven avec Claudio Abbado à Vienne. Alliant un jeu vif, une technique tout en finesse et un énorme talent lyrique, Mihaela Ursuleasa est une des meilleures pianistes de sa génération… La pianiste joue avec les meilleures phalanges, les chefs les plus importants, comme Kurt Sanderling, Sir Colin Davis ou Paavo Järvi avec qui elle a fait sa première tournée allemande (avec la Deutsche Kammerphilharmonie) et se produit avec des artistes comme Angela Gheorghiu qu’elle a récemment accompagnée dans une soirée de Lieder.

ARCH-INTERCULTUREL

PAGE 12

29 juillet :

Annonce / Musique de chambre

ROUGEMONT (BE)

CULTURAL METAMORPHOSES – PARFAITEMENT FOU

Patricia Kopatchinskaja (violon) et David Greisammer(piano) au Menuhin Festival à Gstaad
MERCREDI 29 JUILLET 2009 – 20h, Église de Rougemont Au programme :
Patricia Kopatchinskaja

Jean-Philippe Rameau (1683–1764): Pièces pour piano; Jorge Sanchez-Chiong (1969): Crin (1996/7); Igor Stravinski (1882–1971): Piano Rag Music (1919); George Antheil (1900–1959): Sonate pour violon n° 1 (1923); György Ligeti: Musica Ricercata n° 6 et 8 (1951– 1953); Ludwig van Beethoven (1770–1827): Sonate pour violon en fa majeur, op. 24 (1800); Vanessa Lann (1968): «Springs eternal» pour violon et piano (1997/8); Domenico Scarlatti (1685–1757): Sonates pour piano; John Cage (1912–1992): Variations (1958) CHF 70.– / 50.– / 30.– € 46.– / 33.– / 20.– Biographie Patricia Kopatchinskaja – violoniste et compositrice, régulièrement invitée par des festivals prestigieux à Montpellier, Salzbourg, Vienne, , Heidelberger, Varsovie Mondsee, Delft, Kuhmo, Oxford, Cork, Antalya, Lucerne, Montreux et Gstaad. Des œuvres lui ont été dédiées par Richard Carrick, Violeta Dinescu, Michalis Economou, Ludwig Nussbichler, Ivan Sokolov, Boris Yoffe et d'autres. Elle joue un violon de Pressenda 1834, "un instrument d' un intérêt sonore exceptionnel", selon le magazine THE STRAD. Étant ambassadrice pour Terre des Hommes, Patricia Kopatchinskaja supporte des projets pour des enfants en Moldovie. Biographie David Greisammer, jeune pianiste et chef d’orchestre francoaméricain d'origine israélienne, fait partie des étoiles montantes de la musique classique. Ovationné par le public et encensé par le New York Times lors de son premier concert au Lincoln Center de New York en 2004, David Greilsammer se produit depuis lors régulièrement sur de grandes scènes et sous la direction des chefs d'orchestre tels que James Conlon ou Rosen Milanov. Son premier disque chez Vanguard Classics, dans lequel il interprète les concertos de jeunesse de Mozart comme pianiste et chef d'orchestre avec l’ensemble new-yorkais Suedama, a été plébiscité par la presse internationale et sélectionné par le Daily Telegraph londonien comme l’un des « disques de l’année 2006 ». Son nouveau disque, paru cet automne chez Naïve, s’est vu primé par le magazine Le Monde de la
PAGE 13

David Greisammer

ARCH-INTERCULTUREL

Musique (« Choc ») ainsi que par le magazine Pianiste (« Maestro »). Cet enregistrement, intitulé « fantaisie_fantasme » a également été récompensé à sa sortie en Grande-Bretagne par l’Independent, le Daily Telegraph et par le Sunday Times qui l’a sélectionné comme l’un des « disques de l’année 2007 ». Biographie György Ligeti, compositeur austro-hongrois d’origine juive, né le 12 juin 2006 en Roumanie, à Diciosânmartin (aujourd’hui Târnăveni). Pendant la 2e guerre mondiale sa familles sera déportée à Auschwitz. L’unique survivante: sa mère. Après la guerre, il étudie l’ethnologie de la musique folklorique roumaine. En 1949 il est nommé professeur d’harmonie, contrepoint et analyse musicale à Budapest. Après la révolution de 1956 il se réfugie à Vienne et obtiendra la naturalisation autrichienne. Il enseigne à Darmstadt, Hamburg et Stockholm.
György Ligeti

C’est l’un de plus grands compositeurs de musique instrumentale du XXe siècle. Il réalise les colonnes sonores des films de Stanley Kubrick : L’Odysée de l’espace 001, Eyes Wide Shut etc...

27 juillet – 14 août :

Projet / Concert

CHAUX-DE-FONDS (NE)

L’Ensemble « Busuiocul » en Suisse
Organisateur : Association « PIERROM » En faveur d’enfants orphelins de la ville de Sîntana (Roumanie) L’ORPHELINAT « SOS ENFANTS » - DEPT. ARAD, ROUMANIE Présentation - Ensemble Busuiocul L’Ensemble Busuiocul est un groupe folklorique confirmé. Son répertoire est constitué de chansons et de danses populaires de différentes régions de la Roumanie. L’ensemble est composé de 27 et musiciens entre 13 et 20 ans.

solistes, danseurs

ARCH-INTERCULTUREL

PAGE 14

ORGANISATEUR : - Association « PIERROM » PIERROM est une association non lucrative créée en novembre 2003. Depuis 1995, des liens se sont tissés avec les enfants de l’orphelinat de Sintana, du Centre de placement et de jour d’Arad situé à l’ouest de la Roumanie. Depuis 1998, plusieurs visites et accueils réguliers dans des familles ont eu lieu, ainsi que des camps pendant les vacances d’été ou d’hiver adressés à des enfants âgés de 6 à 20 ans, dans différents lieux du canton de Neuchâtel.

ARCH-INTERCULTUREL

PAGE 15

Ses buts entre autres :

S timuler et encourager l’apprentissage scolaire et
professionnel dans leur pays O ffrir un soutien scolaire et/ou professionnel en Roumanie P ermettre des traitements dentaires

O ffrir des ateliers et des lieux d’expressions musicales
et artistiques A ccueillir des enfants pour des vacances O rganiser des camps pour les enfants en Suisse et /ou en Roumanie Pour les enfants :

P ermettre d’échanger, de découvrir… D e vivre différemment, de partager… D e créer des liens d’amitié… D e s’amuser et de jouer… D e créer des souvenirs… D e participer à la vie familiale au quotidien…
Association « PIERROM » En faveur d’enfants de Roumanie Sombaille 26 2300 La Chaux-de-Fonds ; Tél. / Fax. 032/ 968.11.14 CONTACT : Association PIERROM SECRETAIRE : Rupi Charbonney ; rupisor1@bluewin.ch

1 juillet – 31 déc:

Annonce / Guide consulaire

SUISSE (CH)

-------------------------------------------------------Guide consulaire concernant la libre circulation en Suisse – destiné aux Roumains -------------------------------------------------------Ambassade de Roumanie en Suisse a publié le Guide consulaire pour les citoyens roumains concernant la libre circulation en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein. Dans le sommaire figure : o Les conditions générales d’entrée et d’établissement o Assistance consulaire

ARCH-INTERCULTUREL

PAGE 16

o Libre circulation des personnes en Suisse – accès au marché du travail, études et résidence o Aspects juridiques o Traitement égal o Principe de priorité nationale et de sélection des candidats o Introduction graduée de la libre circulation o Les périodes transitoires et contingents pour les citoyens roumains et bulgares o Permis de résidence, travailleurs indépendants, services transfrontaliers o Ouverture d’une firme en Suisse o La libre circulation des personnes en Liechtenstein o Adresses utiles Langue roumaine : A consulter sur www.casa-romanilor.ch http://www.casa-romanilor.ch/ghidul-consular-privind-liberacircula%C8%9Bie-elve%C8%9Bia-%C8%99i-liechtenstein-2009

1 juillet – 1 sep:

Annonce / INSCRIPTION Ateliers Création

LAUSANNE (VD)

Inscrivez-vous au plus vite : LE NOMBRE DE PLACES ETANT LIMITES ! Ateliers de création sous la direction de Lee Maddeford : pour chanteurs, instrumentistes (étudiants, jeunes professionnels, amateurs éclairés) ATELIERS DE CREATION : Fin Août 2009 – Fin Mars 2010 INSCRIPTION : 1 juillet – 1 sep 2009: HORRAIRE : Les cours vont être donnés à raison d’une mercredi sur deux, de 19h à 21h Adresse : ONE YEAR ONLY, route de Genève 60 BUT : Les Ateliers de créations vont aboutir à la CREATION d’un spectacle musical, fin mars 2010 à ONE YEAR ONLY PRIX : 480.- (dont 240 frs à l’inscription) NOMBRE DE PARTICIPANTS : Minimum 20 CONTACT : Marc Ponzio 021 625 61 56 Lee Maddeford 021 311 03 71 E-Mail : HYPERLINK "mailto:ateliers.365only@ponzio.biz" ateliers.365only@ponzio.biz

ARCH-INTERCULTUREL

PAGE 17

Biographie

Lee Maddeford

musicien-interprète, arrangeur compositeur et comédien, né à Anchorage, Alaska, installé à Lausanne depuis 1980. En 1989, avec le violoniste Gil Abravanel, il remporte le premier prix du concours d’arrangements de la communauté des radios francophones. A son active une quarantaine de CD et une cinquantaine de spectacles musicaux et théâtraux. En tant qu’arrangeur il réalise la série pour enfants Sautecroche, écrit par Marie Henchoz, qui connaît un grand succès. Nominé aux Molières 2004 et aux Molières 2005 pour la musique de spectacle Créatures, coécrite avec Alex Bonstein. Au long des années Lee Maddeford a travaillé avec des nombreux artistes roumains notamment : Ina Tosca, Eniko Szilagyi, Dorin Dragos, Simona Maicanescu etc…

1-31 juillet :

Annonce / Parution livre

ROUMANIE

Buddhismul si viata " de GONSAR RINPOCHE
Traducteur MIRCEA COSTIN GLAVAN Format 12 x 22 Pagini 208 ISBN 978-973-111-1148 Colectie HIMALAYA Pret librarie 20 RON Pret vanzare site 16 RON Présentation Mircea Costin Glavan, le traducteur de ce livre, est né en Roumanie en 1952. Etabli à Lausanne depuis 1981 il touche à tous les arts : chanteur d’opéra et d’opérette, il est actuellement professeur de canto. En parallèle, il écrit des poèmes, il est peintre, photographe, vidéaste et organisateur des manifestations culturelles. Sa première traduction « Les trésors de dharma » écrit par le maître bouddhiste Gueshe Rabten a été éditée dans la même collection, Himalaya. Résumé : Le bouddhisme est l’une de plus grande religion du monde et a été fondée en Inde, il y a bien 2500 ans. Ce livre parle de Buddha, qui atteint l’illumination à l’âge de 25 ans, et de ses premiers discours « Les quatre vérités nobles ».

ARCH-INTERCULTUREL

PAGE 18

Organisateur Mircea Costin Glavan, le traducteur en roumain du livre « Les trésors de Dharma ». Biographie : L'actuel Gonsar Rinpoché est né en 1949 à Schigatsé au Tibet, dans une ancienne famille princière de la lignée des rois tibétains. A l'âge de trois ans, il fut reconnu comme étant la cinquième réincarnation de la lignée des Gonsar Rinpochés. A l'âge de six ans, il entra dans le monastère de Sera. Dès le début, il fut élevé et instruit par les bons soins de Gueshé Rabten. Gonsar Rinpoché reçut une grande quantité d'enseignements et de transmissions de S.S., Le Dalaï-Lama, ainsi que de beaucoup d'autres maîtres, en particulier de Kyabje Trijang Rinpoché et de Gueshé Rabten Rinpoché. Gonsar Rinpoché est d’ailleurs le premier à avoir introduit en Occident les préceptes selon la tradition Vinaya et des grands philosophes tibétains. Renseignements : www.edituraherald.ro E-mail : comenzi@edituraherald.ro Adresse : Edition Herald OP.10 - CP.33 ; Cod 024220 Bucarest Tél : 021.6373030, 021.6373838, 0745.050.020, 0744.888.388 Fax : 021.6373838

Gonsar Tulku Rinpoché

1-31 juillet :

OFFRE EXCEPTIONNELLE

GENEVE (GE)

PRIX AVANTAGEUX ; Vols directs Bucarest – Genève avec la compagnie d’aviation suisse : FlyBaboo INSCRIVEZ-VOUS SUR LE SITE www.flybaboo.com FlyBaboo organise 4 vols par semaine vers Bucarest (lundi, mercredi, vendredi, dimanche) comme il suit : Bucarest – Genève ; Départ 15 :40 ; Arrivée 17,10 Bucarest - Nice (via Genève) ; Départ 15,40 ; Arrivée 19 :10 Genève – Bucarest: Départ 11 :30 Arrivée 14 :55 Nice (via Genève) - Bucarest ; Départ 9 :30 ; Arrivée 19 :10 (Toutes les heures, sont des heures locales) La compagnie possède actuellement une flotte de 5 avions nouveaux, modernes, de type Embraer 190 (extrêmement spacieux et opérationnels) et un Bombardier Dash 400 (qui possède le plus moderne turbopropulseur de sa catégorie). Ces avions ont une capacité

ARCH-INTERCULTUREL

PAGE 19

de 100 places, respectivement 74 places. D’autres avions entreront en fonction en 2009. Services : Le repas à bord est inclus dans le coût du billet. Les bagages à main admis, max.8 Kg ; bagage accompagné : max 20 kg. Chaque kilo de trop sera taxé de 6 € / kg.

Renseignement : www.flybaboo.com Contact Call Center: Elvetia: 0848 445 445 CONTACT : Mihaela-Carmen Badic; FLY BABOO Régional Sales Manager ; 1215, Geneva Airport, Switzerland Tel: +41 22 717 86 79; Fax: +41 22 717 85 99 <mailto:mbadic@flybaboo.com> mbadic@flybaboo.com <http://www.flybaboo.com> www.flybaboo.com

1-31 juillet :

Annonce / Inscription

LAUSANNE (VD)

L’Université Populaire de Lausanne (UPL) organise : 8 DEC 09 – 8 JAN 10 EXPOSITION « CRECHES DU MONDE » PALAIS DE RUMINE, LAUSANNE L’Université Populaire de Lausanne http://www.uplausanne.ch/ organise l’exposition « Crèches du Monde » qui aura lieu du 8 décembre 2009 au 8 janvier 2010 au Palais de Rumine à Lausanne.

ARCH-INTERCULTUREL

PAGE 20

L’objectif de cette exposition est de présenter des crèches de Noël venant de toutes les parties du monde, en y associant au projet les communautés étrangères vivant dans notre région.

A BON ENTENDEUR SALUT ! Si vous êtes en possession d’une crèche de Noël et que vous êtes d’accord de la mettre à disposition pour l’exposition, vous pouvez remplir la fiche technique en annexe et l’envoyer à Mme Françoise Baudat, présidente de l’UPL. Cette dernière se tient à votre disposition pour toute autre information au 021 315 24 24 ou francoise.baudat@uplausanne.ch Vous trouverez plus d’informations dans les documents annexés. Nous vous remercions d’avance de votre bon accueil à cette initiative. En vous remerciant de votre engagement, nous vous prions de recevoir nos cordiales salutations. Bureau lausannois pour l'intégration des immigrés Place de la Louve 1 - Case postale 6904 CH - 1002 Lausanne, Tél. +41 21 315 72 45 Fax +41 21 315 70 20 Courriel bli@lausanne.ch Internet www.lausanne.ch/bli<http://www.lausanne.ch/bli>

Dans le cas où cette demande vous concerne, veuillez lire attentivement la lettre initiale envoyée à toutes les associations ainsi que la fiche technique que vous devrez compléter.

ARCH-INTERCULTUREL

PAGE 21

ARCH-INTERCULTUREL

PAGE 22

FICHE TECHNIQUE

Photographie de la Crèche (annexée) Provenance de la Crèche (pays) : Matériau de la Crèche : Dimension de la Crèche : ………………………………………………………. …………………… …………………………………. Hauteur : ……………………………… ………. Largeur : ………………………………… ……. Profondeur : ……………………………………….

Possédez-vous un texte explicatif lié à la tradition, à l’origine, etc. : ……………… ……………………………………… Propriétaire de la Crèche : Nom : Prénom : Adresse : Localité : ……………………………………………………… ……………………………………………………… ……………………………………………………… ……………………………………………………... .

Téléphone portable ou privé : ………………………………………………………. Adresse e-mail : ………………… …………………………………….

A retourner à : (par fax ou courriel)

Madame Françoise Baudat Présidente de l’Université Populaire de Lausanne Escaliers du Marché 2 /Case postale 1002 Lausanne

ARCH-INTERCULTUREL

PAGE 23

1-31 juillet :

Annonce/ CYCLE DE FORMATION

LAUSANNE (VD)

Cycle de formation « L’inter-culturalité »
INSCRIPTION : 1 -30 juillet 2009 DATE : 1 -30 octobre 2009 Le Bureau lausannois pour l’intégration des étrangers propose un cycle de formation de quatre sessions intitulé « Inter-culturalité, de quoi parle-t-on? Enjeux théoriques et pratiques actuelles ». L’objectif, c’est de donner aux membres des associations, comme aux personnes professionnellement actives dans l’enseignement et le secteur social, des clés de réflexion et des outils pour appréhender cette thématique. Organisé en collaboration avec la Fondation Education et Développement et l’Ecole d’études sociales et pédagogiques de Lausanne, cette formation se déroulera les samedi 19 septembre (9h13h), jeudi 1er octobre (18h-21h), jeudi 8 octobre (18h-21h) et samedi 31 octobre (9h-13h). Inscriptions jusqu’au 30 juillet 2009 auprès du Bureau lausannois pour l’intégration des immigrés par courriel ou par téléphone (bli@lausanne.ch<mailto:bli@lausanne.ch>, 021 315 72 45). Informations détaillées : «Inter-culturalité» - de quoi parle-t-on? Enjeux théoriques et pratiques actuelles<http://www.lausanne.ch/LV/Ville_officielle/Administration/ Securite_sociale_et_environnement/Travail_et_integration/Bureau_po ur_lintegration_des_immigres/Formations/_S_64633/_D_31473/Cycle _de_formation_propose_par_le_BLI_(2009).htm> Bureau lausannois pour l'intégration des immigrés Place de la Louve 1 - Case postale 6904 CH - 1002 Lausanne Tél. +41 21 315 72 45 Fax +41 21 315 70 20 Courriel bli@lausanne.ch<mail%20to:%20BLI%20%20Bureau%20pour%20l'intégration%20des%20immigrés> Internet www.lausanne.ch/bli<http://www.lausanne.ch/bli> Si vous ne désirez plus faire partie de la liste de distribution à laquelle a été envoyé le présent message, merci de le signaler à l'expéditeur.

ARCH-INTERCULTUREL

PAGE 24

ARCH-INTERCULTUREL

PAGE 25

BLAGUE A PART
Le nettoyage des Alpes n’est pas un mythe !

Photo expédiée par : Alexandru Christian Petrescu, Roumanie

La Suisse a adopté une nouvelle loi qui interdit l’élevage des oiseaux seuls en captivité.

Photo expédiée par : Maria Luiza Tilihoiu

ARCH-INTERCULTUREL

PAGE 26

Agenda ARCH-Interculturel
C’est l’agenda des activités interculturelles helvèto roumaines, une revue mensuelle gratuite, diffusée uniquement par E-mail. Nous déclinons toute responsabilité lors de changements faits par les organisateurs. Les informations présentées sont collectées une fois par mois et vous trouverez à la fin de chaque événement le numéro de téléphone ou d’E-mail de contact avec les organisateurs où vous pourrez confirmer votre réservation et obtenir des renseignements supplémentaires. Si vous ne désirez plus faire partie de la liste de distribution à laquelle a été envoyé le présent message, merci de le signaler à l'expéditeur.

Rédacteur chef M. Adrian Rachieru Tél : 076 580 53 10

Correctrice rédaction Mme Liliane Broillet

arch-i@louve12,ch

ARCH-Interculturel

Nouvelles en roumain sur : http://www.casa-romanilor.ch/ http://berna.mae.ro/

ARCH-INTERCULTUREL

PAGE 27


								
To top