FS_SILESTONE_1_

Document Sample
FS_SILESTONE_1_ Powered By Docstoc
					FICHE DE DONNÉS DE SÉCURITÉ

Date de revision: Avril 2009 Remplace la révision de Mars 2009

Silestone
1.- Identification du produit et de l'entreprise. 1.1.- Nom du Produit.

Silestone
1.2.- Utilisation du produit. Une surface de quartz destinée aux intérieurs, principalement plans du travail de cuisine et bain, murs et d'autres usages similaires. 1.3.- Nom de l'entreprise. Cosentino, S.A. Autorute. A-334. Km 59 Cantoria (Almería). Téléphone: +34 950 44 41 75 Fax: +34 950 44 42 26 www.cosentinogroup.net 1.4.- Téléphone d'urgence. Service d’ information toxicologique. Tél. + 33 1 40 05 48 48 (France) +32 70 24 52 45 (Belgique). 2.- Composition / Information sur les composants. 2.1.- Description générale des composants.

Composition Générale. Table 1 SUBSTANCE Résine de polyester orthoftalique polymerésisée Pigments Poudre de Silice, Quartz, Verre, Miroir et Granit COMPOSITION (%) 5 - 25 <5 5 – 95

Composition des additifs. Une table 2 Nº CAS 83711-44-8 614-45-9 2530-85-0 Nº EINECS 280-540-3 210-382-2 219-785-8

DATOS DE FICHAS DE SEGURIDAD DE PRODUCTOS

1

FICHE DE DONNÉS DE SÉCURITÉ

Date de revision: Avril 2009 Remplace la révision de Mars 2009

Silestone


Le produit Silestone ne présente pas de substances libres qui présentent un risque pour la santé selon le Règlement de Substances Dangereuses R.D. 255/2003 et selon les Comités directeurs Européens 67/548/EEC, 199/45/EEC et ses corrections 93/112/EEC, 2001/58/EEC et 2001/60/EEC. Le produit fini ne contient aucune des substances décrites dans la table 2, puisque quand le processus de production a été complété ils resten en faisant partie de la structure tridimensionnelle du polyester, incluse et immobilisée dans elle même. Pour cela le produit Silestone il n'est pas classé comme substance dangereuse ou que représent un risque pour la santé selon le Règlement de Substances Dangereuses R.D. Un 255/2003 et selon les Comités directeurs Européens 67/548/EEC, 199/45/EEC et ses corrections 93/112/EEC, 2001/58/EEC et 2001/60/EEC, conformément à lesquelles a été rédigée la Feuille présente de Données de Sécurité (MSDS). De plus, le produit final est certifié par le Greenguard Enviroment Institute comme le produit qui respecte les normes de qualité de l'air sur les composées organiques volatils (la Certification N º HP2Ss93513-1). De la même manière, le produit possède d'autres certifications qui certifié son engagement environnemental et santé comme ils sont ISO 14001 et NSF. 3.- Identification des risques. ne présente aucun type de danger pour la santé Le produit Silestone humaine et l'environnement selon le Règlement de Substances Dangereuses R.D. Un 255/2003 et selon les Comités directeurs Européens 67/548/EEC, 199/45/EEC et ses corrections 93/112/EEC, 2001/58/EEC et 2001/60/EEC. La poussière generé dans les processus d'élaboration contient une silice (SiO2) PHRASES R:


Xn
R20: Nocif si inhalation prolongée.

FRASES S:

S22 : Ne pas respirer la poussière generé dans les processus de coup du matériel. S38 : Utilise une protection respiratoire un type FFP3.

Comment arrive-t-il avec n'importe quel d'autres produits de pierre naturelle comme le quartz, le marbre ou le granit, l'élaboration (couper, moler et d'autres traitements) et une installation de Silestone il peut générer du poussière capable de produire une irritation dans des yeux, un nez et les voies respiratoires. La concentration élevée de silice présente dans Silestone il fait un usage diligent spécialement important de la part du professionnel.

DATOS DE FICHAS DE SEGURIDAD DE PRODUCTOS

2

FICHE DE DONNÉS DE SÉCURITÉ

Date de revision: Avril 2009 Remplace la révision de Mars 2009

Silestone

Une inhalation prolongée et(ou) massive de silice cristalline peut causer une fibrose pulmonaire et neumoconiosis comme le silicosis, ainsi que une aggravation d'autres maladies pulmonaires (une bronchite, un emphysème, etc..). Le symptôme principal du silicosis est la perte de capacité pulmonaire. Les personnes affectées de silicosis ont le plus grand risque de subir un cancer pulmonaire. L'exposition à la poussière doit être monitorizada et contrôlée avec mesures de protection appropriées comme l'installation de systèmes d'aération, captage de poussière, systèmes de propreté par vide et usage de protection individuelle un type FFP3.

LE FABRICANT RECOMMANDE L'ÉLABORATION ET L'INSTALLATION DU PRODUIT AU MOYEN DES MÉTHODES DE PRODUCTION HUMIDE. Pour plus d'information suivez les instructions dans la Guide de Bonnes   Pratiques pour l'Élaboration de Silestone et ECO by Cosentino éditée par le fabricant. Information disponible sur www.silestone.com. 4.- Premiers secours. C’est pas nécessaire une assistence médicale immédiate. Dans le cas de, un contact undésiré avec la poussière(poudre) ou des restes produits durant le processus d'élaboration, suivre les recommandations suivantes. Contact avec les yeux : Rester les yeux ouvertes et laver profusément avec de l’eau abondante. Contact sur la peau : Laver avec eau et savon. Contact par inhalation : Porter l’affecté dans un lieu bien aéré. Appliquer une aération assistée en cas d'une grave réaction du blessé. Aérer correctement la zone de travail. Contact par ingestion : Consultation médicale.

5.- Mesures de lutte contre des incendies. Des risques spéciaux d'incendie Résistance au feu Code M3. Categorie A2/B s1 (Des fumées) d0 (Coulement) N'importe quel équipe approprié contre le type de feu presente. Selon la categorie du feu environnant.

Equipes adéquats d'extinction Equipements de protection personnelle

DATOS DE FICHAS DE SEGURIDAD DE PRODUCTOS

3

FICHE DE DONNÉS DE SÉCURITÉ

Date de revision: Avril 2009 Remplace la révision de Mars 2009

Silestone
6.- Des mesures en cas d'un coulement accidentel.

Silestone peut avoir des décrochements accidentelles de matériel durant les opérations de coupure, poli et autres propres processus pendant sa manipulation. Para reducir una eventual exposición accidental se recomienda: Précautions personnelles. Il est recommande d'utilisé des chaussures de sécurité, de gants, lunettes et de masque pour réaliser les opérations de nettoyage et enlèvement de déchets. Précautions pour la protection de l'environnement. On recommande spécifiquement qui s'emploient des outils réfrigérés par de l'eau et que n'importe quelle coupure à sec, poudre, élaboré ou un autre traitement de Silestone doit être réalisé dans un lieu convenablement aéré. De cette façon on empêchera la formation de climats poussérieux. Méthode d'élimination. Conformément aux lois et règlements correspondants, le produit hors qualité ou jeté il peut être dépose dans des décharges pour déchets. 7.- Manipulation et stockage. 7.1.- Manipulation. Dans la manipulation de Silestone des mesures spéciales ne sont pas exigées, mais on recommande de suivre les précautions suivantes. Précautions personnelles. Utiliser des chaussures de sécurité et des gants de protection durant les opérations de manipulation et le stockage de Silestone . Précautions pour la protection de l'environnement. On recommande spécifiquement qui s'emploient des outils réfrigérés par de l'eau et que n'importe quelle coupure à sec, poudre , élaboré ou un autre traitement de Silestone . Travallier dans un lieu bien aéré, pour éviter la formation de ambients poussiéreux. 7.2.- Stockage. Ne sont pas nécessaires des conditions spécifiques pour son stockage , Stocker dans un lieu bien fermé et couvert. Éviter les impacts forts qui peuvent provoquer la casse du matériel.




8.- Verifications d'exposition et de protection personnelle. 8.1.- Valeurs limite d'exposition. Les protections d'exposition et la protection personnelle sont nécessaires uniquement pour le traitement et l'élaboration de Silestone (coupe, poli, etc..), dû à la poussière en suspension qui peut être generé dans ces processus, et non de  Silestone comme produit. Comme exposé antérieurement en tenant notifié au Comité directeur 2000/39/CE, ainsi que au R.D. 274/2001 qui nous remet aux valeurs publiées par

DATOS DE FICHAS DE SEGURIDAD DE PRODUCTOS

4

FICHE DE DONNÉS DE SÉCURITÉ

Date de revision: Avril 2009 Remplace la révision de Mars 2009

Silestone

l'Institut National de Santé et de l'Hygiène du Travail (INSHT), les valeurs suivantes existent :

Limites d'Exposition d'exposition quotidienne.(VLE-ED) Poussière fraction respirable Quartz (silice libre) Cristobalite 3 mg/m3 0,1 mg/m3 0,05 mg/m3

Note: Limite d'exposition pour l'Espagne. Consultez les limites actuelles propres aux règlements en vigueur dans chaque pays. 8.2.- Contrôle d'exposition. Systèmes d'aération et des équipes de travail. Des systèmes d'aération forcée et un filtrage d'air. Des machines et des outils de travail speciaux voie humide. Propreté et manutention. Usage des systèmes de nettoyage par aspiration, en évitant de balayer ou use de l'air comprimé qui peut generer une atmosphère pousiereux. Les programmes de manutention préventifs des installations qui corrigent les possibles usures et fuites de la poussière dans la zone du travail. Protection respiratoire. Une protection personnelle respiratoire pour des particules un type FFP3 selon la réglementation EN 143:2001 et ses révisions EN 143/AC 2002, EN 143/AC 2005, même en travaillant avec de l'eau comme agent réducteur de poussière durant l'élaboration de Silestone®. Protection des mains. Il n'est pas nécessaire, l'usage de gants de protection, bien que l'on recommande son usage d'éviter des coupures avec les pièces dans sa manipulation. Se laver les mains avec eau et savon pour éliminer la poussière avant les repos et à la fin de la journée. Protection oculaire. On recommande l'usage de lunettes de protection de monture intégrale, selon la réglementation EN166:2001. Protection cutanée. N'est pas nécessaire une protection cutanée. Conformément aux lois et les règlements correspondants, le produit non conforme peut être déposer dans des décharges.

DATOS DE FICHAS DE SEGURIDAD DE PRODUCTOS

5

FICHE DE DONNÉS DE SÉCURITÉ

Date de revision: Avril 2009 Remplace la révision de Mars 2009

Silestone
9.- Propriétés physiques et chimiques.

Aspect : Solide, selon gamme commerciale. Couleur : gamme commerciale. Odeur : Inodore. PH : Non appicable. Soulubilité : Non applicable. Absorption d'eau (EN-14617-1) : 0.04-0.20 %. Densité (EN-14617-1) : 2250-2450 kg/m³ Résistance à la compression (EN-14617-15) : 112-248 MPa. Résistance à la flexion (EN-14617-2) : 29-70 MPa Coefficient de dilatation thermique (EN-14617-11) : 7-8—10-6 ºC-1 Température d'ignition : non applicable. Point d'inflammation : non applicable.

10.- Stabilité et réactivité. Conditions à éviter. Éviter a contacté des surfaces aux températures supérieures à 150 ºC. Éviter les forts impacts qui peuvent provoquer la rupture du matériel. Éviter son usage a l’extérieur. Matières à éviter. Éviter les contacts prolongés avec produits qui contiennent de l'acétone et decapantes commerciaux. Ils affectent la structure et la liasion de la résine de polyester. Spécialement, éviter le contacté avec des solvants a base du diclorometano. Éviter le contact des produits trop acides (pH>> 7), tels comme soude caustique (NaOH) ou potasa (KOH). Cela provoque une série de réactions de substitution dans la molécule du polymère et défriche des liens qu'il affecte l'estructure de la résine de polyester. Acide fluorhydrique (HF). La réaction avec un acide fluorhydrique produit la décomposition de SiO2 (du silice et de quartz) dans tetrafluoruro d'un silicium (qui est un gaz corrosif) et de l'eau en se détériorant de cette façon la surface de Silestone®. Produits de décomposition. Aucun connu.

DATOS DE FICHAS DE SEGURIDAD DE PRODUCTOS

6

FICHE DE DONNÉS DE SÉCURITÉ

Date de revision: Avril 2009 Remplace la révision de Mars 2009

Silestone
11.- Information toxicologique.

La poussière génére dans l'élaboration du produit contient une silice (SiO2). Une inhalation prolongée et (ou) massive de silice cristalline peut causer une fibrose pulmonaire et neumoconiosis comme le silicosis, ainsi que une aggravation d'autres maladies pulmonaires (une bronchite, un emphysème, etc.). Le symptôme principal du silicosis est la perte de capacité pulmonaire. Les personnes affectées de silicosis ont le plus grand risque de subir un cancer pulmonaire.

12.- Information écologique. Silestone® ne présente pas ecotoxicité, mais grâce à sa nature physicchimie inhibe la croissance de micro-organismes sur sa surface.

13.- Considérations relatives à l'élimination. Conformément aux Directions européennes 91/156/CEE et 199/31/CEE, ainsi que la loi 10/98, du 21 Avril et son R.D. 1481/2001, du 27 Décembre, le produit non conforme ou rejeté il peut se déposer dans des décharges pour inertes. Les emballages du produit Silestone seront éliminés en suivant les réglementations nationales. En général, ils se déposeront dans les containers de plastique ou de papier selon lequel celui-ci peut être recyclé.


14.- Information relative au transport. Produit non dangereux selon les critères de la réglementation du transport par terre, mer et air. Nombre UN non assigné Transport par mer Groupe emballage aucun IMDG/IMO pas restreint Transport par route et train ADR/RID TPC/TPF pas restreint Transport par voie aérienne ICAO/IATA pas restreint

15.- Information réglementaire. Le produit Silestone n'est pas classé comme substance dangereuse ou qu'ils présentent un risque pour la santé selon le Règlement de Substances Dangereuses. R.D.255/2003 et selon les Directions Européennes 67/548/EEC, 199/45/EEC et ses corrections 93/112/EEC, 2001/58/EEC et 2001/60/EEC, conformément auxquelles a été rédigée la Feuille présente de Données de Sécurité (MSDS). Etiqueté selon les directions européennes EEC.


DATOS DE FICHAS DE SEGURIDAD DE PRODUCTOS

7

FICHE DE DONNÉS DE SÉCURITÉ

Date de revision: Avril 2009 Remplace la révision de Mars 2009

Silestone
16.- Autres informations.

Il est recommandé de consulter Cosentino, S.A. avant d'utiliser ou utiliser le produit pour d'autre type d'applications, différentes des antérieurement citées. L'information contenue dans ce document est selon toutes nos actuelles connaissances vraies et exactes. Mais, n'importe lesquelles des recommandations ou des suggestions formulées ici le sont sans notre garantie, puisque les conditions d'usage du produit sont en dehors de notre contrôle. De plus, rien du contenu de la fiche de sécurité présente ne peut être interprété comme une recommandation pour utiliser tout produit en enfreignant les lois, les pratiques de Sécurité ou de patentes en vigueur sur toute matière ou son usage. Le récepteur de notre produit devra observer, sous sa responsabilité, les réglementations et normes correspondantes. Dans aucun cas les données contenues dans cette Feuille de Données de Sécurité constituent une garantie de propriétés spécifiques ne génèrent pas de relation contractuelle. La présente Feuillede Données de Sécurité (MSDS), il est conforme au Règlement de Substances Dangereuses R.D. 255/2003 et selon les Directions Européennes 67/548/EEC, 199/45/EEC et ses corrections 93/112/EEC, 2001/58/EEC et 2001/60/EEC. Pour plus d'information suivir les instructions données chez la Guide de Bonnes   Pratiques pour l'Élaboration de Silestone et ECO by Cosentino éditée par le fabricant. Información disponible www.silestone.com.
Plus d'information sur http://www.nepsi.eu/ et chez la Guide de Bonnes Pratiques pour la protection de la santé du travailleur, pour la manipulation adéquate et l'usage de la silice cristalline et des produits qui la contiennent, éditée par NEPSI.

DATOS DE FICHAS DE SEGURIDAD DE PRODUCTOS

8


				
DOCUMENT INFO
Shared By:
Categories:
Tags:
Stats:
views:9
posted:6/10/2009
language:French
pages:8