test direct soir

Document Sample
test direct soir Powered By Docstoc
					G R AT U I T N ° 5 5 7 / M E R C R E D I 2 7 M A I 2 0 0 9

SANTÉ LES NOUVELLES ARMES ANTI-TABAC
P.6

MUSIQUE LE NOUVEL ALBUM D’IGGY POP
P.13

Cristiano Ronaldo, de Manchester United.

NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

LIGUE DES CHAMPIONS

LE CHOC

P.4

RETROUVEZ les éditos de Philippe Labro (page 2),
Jézabel Lemonier (page 8) et Jean-Marc Morandini (page 14)

www.directsoir.net

© ORANGE PICTURES & QUINHO/ICON SPORT

Lionel Messi, du FC Barcelone.

2

AUJOURD’HUI
Les PHOTOS du jour

Directsoir N°557 / Mercredi 27 mai 2009

LE BILLET DE PHILIPPE LABRO
Écrivain, journaliste, réalisateur

Une fable d’aujourd’hui

H

ier, 26 mai, la 10e Fête des voisins a connu, semble-t-il, un grand succès. Cette initiative, due à un homme de bonne volonté répondant au curieux nom d’Atanase Périfan avait été, à l’origine, accueillie avec l’habituelle ironie qui caractérise les Français. Ce n’est plus le cas. On imagine les terrasses, les appartements, les rues où s’est passée cette fête – dans le sourire, la proximité, la connaissance de l’autre. Toutes ces valeurs n’avaient, autrefois, même pas besoin d’être affirmées tant elles étaient enracinées en nous. La dureté et la violence des temps modernes nous ont forcés à les réinstaller, les institutionnaliser. D’où cette fête, ce «catalyseur de lien social» soutenu par 670 mairies en France, suivi par six millions de citoyens et parrainé par le ministre du Logement. D’où ce besoin de souligner que le mot «solidarité» n’est pas vain lorsqu’il s’agit de se relayer pour emmener les enfants à l’école ; de se préoccuper du devenir de telle personne âgée et un peu trop seule, en cas de canicule ; de garder le chat ou le chien du voisin du dessus ; d’arroser les plantes dans le jardinet du voisin d’à côté pendant son congé d’été… Petits gestes quotidiens, petites tâches qui forment le tissu de nos vies de tous les jours. Il n’y a rien de risible dans cette redécouverte de ce qui est, au fond, normal, nécessaire : ne jamais oublier l’autre, celle et celui que nous côtoyons chaque jour sans vraiment les connaître. Halte à l’individualisme et au repli sur soi. Lorsque la cigale vient frapper à la porte de «la fourmi sa voisine», ne plus l’entendre dire «Dansez maintenant», mais «Que puis-je faire pour vous ?».

© E. ROBERT/DIRECT8

ABOU DHABI   En voyage aux Emirats arabes unis, Nicolas Sarkozy a donné hier le coup d’envoi de la construction du Louvre d’Abou Dhabi. Le premier musée universel du Moyen-Orient doit être inauguré en 2012.

Le RDV du jour

Le FAIT du jour

Affaire Coupat : nouvelle audition

Premier meeting commun pour Aubry et Royal
  Martine Aubry et Ségolène Royal devraient enfin apparaître ensemble en public ce soir. Après avoir fait faux bond au défilé du 1er mai, la présidente de la région Poitou-Charentes a donné son accord pour participer à un meeting pour les européennes à Rezé, en banlieue nantaise. Les militants socialistes attendent cet instant depuis le congrès de Reims de novembre 2008 au cours duquel éclatèrent au grand jour les divisions internes du PS. En coulisses, les entourages des deux femmes fortes du PS préparent avec minutie ce moment particulier. Après une entrée commune, elles devraient s’asseoir côte à côte avant de prendre la parole. Au discours de l’ancienne candidate à la présidentielle succédera l’allocution de clôture de la première secrétaire. Ce rapprochement pourrait précéder une collaboration plus approfondie et apparaît comme l’une des ultimes cartes abattues par le PS pour remonter dans des sondages dominés par l’UMP.

Me Terrel, l’avocate de Julien Coupat.

  Interpellé en novembre 2008 dans le

Réagissez: redac@directsoir.net

Le CHIFFRE du jour
CES NUMÉROS AZUR, souvent facturés hors forfaits de téléphonie mobile, y seront inclus dès le 1er janvier 2010. «C’est un vrai progrès (…), il n’y aura pas de mauvaise surprise sur la facture de téléphone», s’est félicité le secrétaire d’Etat à la Consommation, Luc Chatel, hier sur RTL. La facturation hors forfait de ces numéros rapporte aux opérateurs entre 80 et 100 millions d’euros chaque année. Depuis le 1er avril, les «numéros Vert» (0800) sont intégrés dans les forfaits.

0810

cadre de l’enquête sur des sabotages de lignes TGV à l’automne 2008, Julien Coupat devait être une nouvelle fois entendu par le juge d’instruction aujourd’hui. Après cette audition, son avocate Irène Terrel doit déposer une nouvelle demande de remise en liberté. Jusqu’à présent, les quatre précédentes demandes ont été rejetées. Considéré comme le principal suspect des sabotages de caténaires de la SNCF, Julien Coupat s’est exprimé pour la première fois dans un entretien au Monde, daté de mardi. Mis en examen pour «direction d’une entreprise terroriste et destruction en réunion à visée terroriste», il nie implicitement sa responsabilité dans cette affaire de sabotage. Quant au livre L’insurrection qui vient (signé par le Comité invisible, chez La fabrique éditions), qui légitime les attaques contre le réseau ferré et dont la police le soupçonne d’être l’auteur, Coupat a réfuté cette allégation, disant en revanche avoir lu le livre.

© M. FEDOUACH/AFP

Martine Aubry (à g.) et Ségolène Royal, à Lille en 2007.

www.directsoir.net

AUJOURD’HUI
La mère de la petite Elise doit être extradée aujourd’hui vers la France.

3

La FEMME du jour

Le TOP du jour
SIMPLY RED À L’OLYMPIA
  En tournée planétaire pour la promotion

Irina Belenkaïa : retour à la case départ
le 20 mars dans les rues d’Arles (Bouches-du-Rhône), la jeune femme russe doit être remise aujourd’hui aux autorités françaises à l’aéroport de Budapest. L’extradition d’Irina Belenkaïa a été prononcée par la cour d’appel de la capitale hongroise, où elle a été arrêtée le 12 avril. En France, elle est poursuivie par le parquet d’Aix-en-Provence pour «soustraction de mineur par ascendant» et «complicité de violences volontaires» envers son ex-mari. Elle estimait pourtant le mois dernier dans un entretien au Journal du dimanche n’avoir «rien fait

  Accusée d’avoir enlevée sa fille Elise

© ATTILA KISBENEDEK/AFP

d’illégal». Elle espère toujours un règlement à l’amiable de cette affaire. Son avocat a même déclaré la semaine dernière que sa cliente était «mentalement préparée à retourner en France, où elle espère échapper à une mise en détention». Elle risque pourtant entre cinq et dix ans de prison. Dans une récente interview au Midi Libre, le père d’Elise a fait savoir qu’il ne souhaitait pas que son ancienne épouse «passe des années» en prison. Jean-Michel André veut qu’Irina Belenkaïa «comprenne que son comportement n’est pas bon» et qu’elle «reconnaisse ses torts».

de 25: Greatest Hits, Simply Red a choisi l’Olympia pour son étape française. De quoi revisiter une sélection fournie de hits, comme Holding Back The Years, Money’s Too Tight To Mention ou encore Oh! What A Girl ! dans des versions inédites. Simply Red, ce soir et demain, 20h, à l’Olympia, 28, bd des Capucines, Paris 9 e (0 892 683 368).

N&SK DANS LES BACS

© O. HOSLET/EPA/SIPA

© D. ASTAKHOV/AFP

EN HAUSSE INDE Ce pays sera l’invité de la France, le 14 juillet. Des régiments indiens défileront sur les Champs-Elysées et le Premier ministre, Manmohan Singh (photo), devrait être présent dans la tribune.

EN BAISSE LES FINANCES RUSSES Pour la première fois depuis 10 ans, le budget, entériné par Dmitri Medvedev, pourrait afficher un déficit de 9% et les finances baisser de 8 %.

  L’une des figures de la scène indé revient

avec Libre service (Sterne-BMG). Un album au ton nouveau, à la fois inattendu et toujours aussi rageur. A ne pas manquer sur scène non plus, le groupe est en tournée jusqu’au 21 novembre.

4
REPÈRES

EN COUVERTURE

Directsoir N° 557 / Mercredi 27 mai 2009

Angleterre: Manchester United aussi titré que Liverpool
  En s’assurant il y a dix jours
le dix-huitième titre national de son histoire, Manchester United a rejoint Liverpool au sommet de la hiérarchie du football anglais. Les Red Devils de sir Alex Ferguson se sont ainsi adjugé un troisième sacre consécutif, une performance qui n’avait jusqu’alors été réalisée que par trois autres équipes. Et l’année prochaine, ils auront l’occasion d’entrer dans l’histoire, en cas de quadruplé, exploit encore inédit.

© QUINHO/ICON SPORT

Présentation du Barça (à g.) et de Manchester (à d.) en demi-finale de Ligue des champions, en 2008.

FOOTBALL / LIGUE DES CHAMPIONS

Barcelone, un triplé historique en vue
  Comme leur adversaire de ce soir,
les Catalans ont remporté leur championnat depuis une semaine et demie. Trois jours auparavant, les hommes de Pep Guardiola s’étaient déjà emparés d’un premier titre en remportant la Coupe du roi face à l’Athletic Bilbao. Ils peuvent donc réussir un triplé historique, à condition de revenir de Rome avec le trophée suprême.

LES COLOSSES DE ROME
La capitale italienne accueille ce soir la finale de la Ligue des champions. L’affiche est alléchante: entre le tenant du titre Manchester United et le FC Barcelone, le beau jeu et l’attaque devraient être à l’honneur.
vétéran écossais Alex Ferguson (67 ans), Si, comme le dit le proverbe, aux commandes des Red Devils depuis tous les chemins mènent à 23 ans, et le jeune débutant Pep Guardiola Rome, celui qu’ont emprunté (38 ans), qui achève sa première saison à Manchester et Barcelone pour s’y retroula tête de l’équipe première mais est entré ver ce soir aura été long, tourmenté et semé au Barça il y a 25 ans, le bras de fer tactid’embûches. Pour s’offrir cette excursion que promet d’être intense. italienne, les deux mastodontes du footLe coach espagnol devra composer avec ball continental ont en effet dû arracher une défense privée de ses deux latéraux leur billet de haute lutte. Si cette sélection habituels. Le Français Eric Abidal, exclu des plus exigeantes a laissé sur le carreau lors de la demi-finale retour, et le Brésilien quelques belles cylindrées, elle a finaleDaniel Alves, qui y a récolté son second ment souri aux deux formations les plus carton jaune dans le tournoi, seront suspenimpressionnantes de la saison. dus. La question de la surveilLes amateurs de jeu porté ILS PEUVENT lance des ailes, où évoluera vers l’offensive devraient notamment l’équilibriste portrouver leur compte dans VOUS FAIRE l’opposition de ce soir entre TOURNER COMME tugais Cristiano Ronaldo, reste deux équipes au profil simi- SUR UN MANÈGE ET donc à régler. A ces soucis s’ajoutent les incertitudes laire. Toutes deux entretien- VOUS ÉTOURDIR nent un culte de l’attaque et Alex Ferguson, entraîneur quant à l’état de santé de deux des meilleurs atouts offensifs une utilisation des couloirs de Manchester United des Blaugrana : le milieu de qui sont ancrés dans leurs poche Andrés Iniesta et l’attaquant français gènes. Toutes deux s’appuient sur des Thierry Henry. Si le travail effectué par effectifs où scintillent les talents indivil’équipe médicale a permis que les deux duels, mais dans lesquels une star se disjoueurs soient opérationnels le jour J, ils tingue. Enfin, toutes deux sont dirigées par ne pourront peut-être pas prendre part à un entraîneur charismatique aux convicl’ensemble de la rencontre. tions arrêtées et farouchement attaché aux Les rangs mancuniens sont, eux, épargnés couleurs qu’il défend. par les blessures. Hormis le capitaine Rio Ferdinand, ennuyé par de récurrents proBRAS DE FER SUR LE BANC blèmes de dos, la préparation de ce grand Ce soir, la partie se jouera d’ailleurs sans rendez-vous a eu lieu loin de l’infirmerie. doute majoritairement sur le banc. Entre le Mais le stratège des tenants du titre a tout de même ses préoccupations. Face à une équipe qui a souvent donné l’impression d’être irrésistible cette saison, le mentor de United n’a pas l’intention de laisser la partie se transformer en match débridé. «Ils peuvent vous faire tourner comme sur un manège et vous étourdir, reconnaissaitil récemment, mais avec la bonne tactique, leur jeu peut-être endigué.»

DUELLISTES SUR LE PRÉ
«Endigué»… Le terme est savamment choisi tant le jeu du Barça, quand il peut pleinement s’exprimer, fait penser à une succession de déferlantes qui roulent pour venir casser sur le but adverse, sans àcoups mais avec un aspect implacable. Manchester United, de son côté, a assis ses succès depuis deux ans sur la rigueur de son organisation défensive, qui permet d’attirer l’adversaire dans son camp pour mieux jaillir en contre-attaque à la vitesse de l’éclair à la moindre occasion. Symboles emblématiques de ces deux systèmes, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi seront ce soir encore au centre de toutes les attentions, celles des spectateurs comme des défenseurs adverses. De part et d’autre du terrain, les deux meilleurs joueurs du monde vont se livrer le duel à distance attendu de tous les passionnés de football. On voudrait déjà y être…

Avantage Manchester
  Bien que figurant parmi les géants
d’Europe, les deux clubs ne totalisent à eux deux que cinq victoires en C1. Red Devils (trois trophées, en 1968, 1999 et 2008) et Blaugrana (deux succès, en 1992 et 2006) sont donc encore loin du Real Madrid et de ses neuf titres. Les Anglais ont également l’avantage dans les confrontations directes. En neuf matchs sur la scène européenne, les Mancuniens se sont imposés à trois reprises, contre deux pour les Barcelonais.

«

»

L’attaquant mancunien Cristiano Ronaldo (à d.).

www.directsoir.net

EN COUVERTURE
Henry et Evra pour l’Histoire
  Les téléspectateurs français auront un œil attentif
sur les deux Bleus qui devraient disputer ce soir le match le plus important de leur saison. Sans son carton rouge reçu en demi-finale contre Chelsea, le Barcelonais Eric Abidal aurait complété cette colonie tricolore. Le duel sur la pelouse du Stadio Olimpico n’opposera donc que Patrice Evra (Manchester) à Thierry Henry (FC Barcelone). Blessé au début du mois, ce dernier s’est astreint à une course contre la montre afin d’être rétabli pour cette finale. C’est tout de même sans certitude sur sa titularisation sur l’aile gauche des Blaugrana que l’ancien Gunner s’est envolé pour Rome. Pour le meilleur buteur français de l’histoire de la compétition (51 buts en 107 rencontres), c’est le soir ou jamais pour enfin soulever la Coupe aux grandes oreilles. Même s’il en est passé tout près en 2006 (finale avec Arsenal), la C1 est le seul trophée majeur qui manque à son palmarès. De son côté, Patrice Evra connaît déjà cette joie. C’est l’an dernier, avec ces mêmes Red Devils, qu’il a remporté une victoire aux tirs au but face à Chelsea. Sacré champion d’Angleterre il y a dix jours (comme Henry et Abidal en Espagne) pour la troisième année consécutive, le latéral gauche peut rêver de doubler la mise en Ligue des champions. Il entrerait ainsi dans un club très fermé; Raymond Kopa (en 1957, 1958 et 1959 avec le Real Madrid) et Marcel Desailly (en 1993 avec Marseille et en 1994 avec Milan) sont en effet les seuls joueurs français à avoir conservé leur titre en C1.
Patrice Evra, défenseur de Manchester United.

5

VERBATIM
© SPORTS/ICON SPORT

Les FRANÇAIS

Lionel Messi

«Ronaldo : le joueur que je paierais pour voir jouer»

Le Stade olympique de Rome, où s’affronteront ce soir les deux équipes finalistes.

  S’il est surveillé

Thierry Henry, attaquant du FC Barcelone.

attentivement par ses adversaires, Lionel Messi est aussi marqué de près par les journalistes. Florilège de ses déclarations avant la rencontre. «Manchester a des joueurs de qualité dans tous les registres du jeu. Mais si je devais en choisir un, ce serait Ronaldo. C’est le joueur que je paierais pour voir jouer. Lui et moi sommes des joueurs très différents, mais il est incroyable, ce ne sera pas facile de l’arrêter. Mais nous ne devons pas concentrer toute notre attention sur lui au risque d’oublier Berbatov, Rooney et Carlos Tévez.» (dans une interview au Daily Mail) «Je pense que ce sera deux grandes équipes qui vont se rencontrer, deux des plus grands clubs du monde avec une longue tradition de victoires. Ce serait étrange de réduire une telle rencontre à seulement deux joueurs. Au Barça, notre force réside dans le collectif. C’est comme cela que nous avons joué tout au long de la saison, et c’est ainsi que nous devrons jouer pour nous créer des occasions de marquer et remporter la finale.» (extrait de la conférence de presse d’avant-match, hier)

DUEL AU SOMMET

Ronaldo-Messi, une opposition en or
S’il est vrai que les grands matchs appartiennent aux grands joueurs, la finale de ce soir connaît déjà ses deux premiers rôles. Avec Cristiano Ronaldo, Ballon d’or 2008, côté Manchester United, et son dauphin Lionel Messi chez les Catalans, le beau jeu devrait avoir droit de cité sur la pelouse du Stade olympique de Rome. Le Brésilien Kaká, du Milan AC, est également de cet avis, qui déclarait récemment dans un quotidien italien : «Tous les yeux seront rivés sur Ronaldo et Messi.» Avant cette finale, les avis divergent en revanche pour savoir si la hiérarchie est toujours la même entre ces deux génies du ballon rond. «Ils ont tous les deux des qualités différentes», reprenait le joueur lombard, comme pour éluder la question. Ce sont en tout cas deux joueurs décisifs pour leur équipe. Le n° 7 des Red Devils en est cette saison à 22 buts en 44 matchs (championnat et Ligue des champions), quand son rival direct est l’auteur de 31 réalisations en 42 rencontres. Ce duel sir Alex Ferguson sera d’autant plus attendu qu’il n’a pas pris l’habitude de briller lors des rendez-vous majeurs. Diminué physiquement lors de l’Euro 2008, Ronaldo n’a pas réalisé en Suisse et en Autriche les exploits que tout le monde espérait. De même durant la finale de l’an passé, son but inscrit à Moscou n’avait pas suffi à faire oublier son tir au but raté et une prestation très moyenne. Lionel Messi, qui a participé à la campagne victorieuse du Barça en 2006 mais avait manqué la finale pour cause de blessure, n’a pas failli à sa réputation l’été dernier puisqu’il a conduit l’équipe albiceleste au titre olympique. Il est vrai que l’Argentine n’attendait rien de moins de son «nouveau Maradona». Ce dernier semble donc avoir un léger avantage dans la course à la plus prestigieuse distinction individuelle. Mais celle-ci risque fort de revenir in fine à celui qui quittera la pelouse en vainqueur. C’est donc non pas un mais deux trophées qui vont vraisemblablement se jouer ce soir.

Lionel Messi (à g.) vs Cristiano Ronaldo (à d.).

de chiffres tourne donc à l’avantage du petit Argentin (1,69 m), qui a déjà marqué à huit reprises dans la compétition, contre la moitié au Portugais.

LÉGER AVANTAGE POUR MESSI
Mais au coup d’envoi, ces comptes n’auront que peu d’importance. Au-delà du bilan statistique, ce que l’on attend d’un champion est la faculté à faire la différence dans les grandes rencontres. Impressionnant il y a trois semaines en demi-finale face à Arsenal, le protégé de

© KAZ/ICON SPORT

6

SANTÉ
Smok-it, dernière «e-cigarette»
© SONNY MEDDLE/REX FEAT/REX/SIPA

Directsoir N° 557 / Mercredi 27 mai 2009

DVD

La méthode de l’hypnose
  Disponible depuis le 8 avril 2009, la première séance d’hypnose en DVD, J’arrête définitivement de fumer, est le résultat d’un travail de deux années mené par la société PSY-LOG. Tranquillement installé dans votre canapé, débarrassez-vous de votre dépendance psychologique en 80 minutes.

Pour plus d’infos : www.smok-it.com.

  Sans goudron, ni monoxyde
© HAMILTON/REA

Mobilisation mondiale contre le tabac
Avec cinq millions de morts par an, le tabagisme est la deuxième cause de décès au niveau mondial. Face à une telle menace, l’Organisation mondiale de la santé se mobilise et lutte contre le fléau, devenu une priorité de la santé publique.
Instituée en 1987 pour sensibiliser les personnes aux effets mortels du tabagisme, la Journée mondiale sans tabac est mise en place chaque année le 31 mai par l’Organisation mondiale de la santé. Selon l’institution, le tabagisme deviendra en 2020 la principale cause de mort et d’incapacité. Aujourd’hui, 90 % des cancers du poumon sont provoqués par le tabac. Afin d’éradiquer ce fléau, l’OMS a récemment demandé à tous les pays de renforcer les mesures déjà existantes pour empêcher les jeunes de commencer à fumer, pour aider les fumeurs à arrêter et pour protéger les non-fumeurs des effets nocifs de la cigarette. Français n’ont pas abandonné le vice de la cigarette. En 2008, environ 54 milliards de cigarettes ont été vendues. Mais si le nombre de fumeurs stagne à 30 %, la population est en revanche moins exposéeau tabagisme passif. Dans cette lutte antitabac incessante, le ministère de la Santé multiplie les initiatives pour éloigner les Français de la cigarette. Cette semaine, la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, devrait confirmer sa volonté d’apposer des images chocs sur les paquets. Poumons malades, dents pourries et lésions impressionnantes à la gorge pourraient donc bientôt s’ajouter au «fumer tue», qui figure déjà sur le papier d’emballage. Cette mesure est d’ailleurs indiMILLIONS de personnes quée dans la convention cadre antitabac de l’OMS, meurent chaque année que la France a ratifiée en du tabagisme, 2004. A ce jour, dix-huit dans le monde pays dans le monde ont déjà adopté ces visuels.

de carbone, ni substances cancérigènes, Smok-it, la petite dernière du marché de la cigarette électronique, permet de fumer sans absorber de substances toxiques. Proposée avec ou sans nicotine, elle reproduit le goût et la fumée d’une cigarette classique, mais n’est pas encore considérée par l’OMS comme un traitement à l’efficacité prouvée contre la dépendance tabagique.

INTERNET

S’informer
  www.tabac-info-service.fr: relevant du ministère de la Santé, ce site propose des exercices interactifs réalisés par des experts.
www.tabac.gouv.fr: cette adresse institutionnelle fait notamment le point sur les différentes législations européennes. www.prevention-tabac.com : associant acteurs privés et public de la prévention, ce site fourmille d’adresses et d’informations.

LA FRANCE EN CAMPAGNE
En France, malgré la mise en place de phrases assassines sur les paquets et l’application du décret d’interdiction de fumer dans les lieux de convivialité, les

5

VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE
Envoyez-nous vos astuces, vos coups de cœur, vos coups de sang… sur les prochains thèmes que nous aborderons dans cette page, «Mieux consommer». Dites-nous tout sur conso@directsoir.net.
PROCHAINS THÈMES ABORDÉS :

• Entretenir ses ongles • La restauration rapide • Les crèmes solaires • Le camping • Les jobs d’été

© DR

www.directsoir.net

FORME

7

Se mettre au sport… en douceur
En rythme

Des milliers de pas par jour
  Ce logiciel est fourni avec un podomètre
à accrocher à la ceinture ou à glisser dans votre poche. Il vous permet de compter chaque jour le nombre de pas que vous faites.

© NINTENDO DS/DR

Marche avec moi – Quel est ton rythme ?
Sortie prévue le 5 juin prochain. Nintendo DS. Environ 50 €.

Pédalez protégés…

et lookés!

  Pas évident de faire du vélo
et d’avoir de l’allure avec le gilet jaune réflechissant ? Solution : la collection DOYOUvelo ?, technique et design, qui répond aux obligations réglementaires s’appliquant aux deux-roues.

© DOYOUVELO/DR

Un coach virtuel corrige vos mouvements via des capteurs intégrés. EA Sports Active, jeu de fitness sur Nintendo Wii. Sortie le 22 mai. Environ 65 €.

DOYOUvelo ?
W-DOYOUtrench ? Imperméable respirant et coupe-vent. Taille S, M ou L, 299 €.

Pas facile de se mettre ou se remettre au sport… Nécessaire pour se maintenir en bonne santé, l’activité physique demande aussi de s’initier en douceur et de choisir la bonne discipline. L’animatrice Olivia Adriaco nous donne quelques conseils.
Vous êtes la marraine d’un nouveau jeu interactif de fitness, EA Sports Active : qu’est-ce qui vous a motivée à prendre cette responsabilité ? Olivia Adriaco : Le concept est original et très ludique, plusieurs activités sportives sont proposées, et un coach vous accompagne dans vos exploits. Vous pouvez aussi jouer à plusieurs et vous mettre en compétition, c’est très amusant ! Quels sont les exercices que vous préférez dans ce jeu ? Je les ai tous testés et je peux vous dire qu’ils peuvent être assez exigeants physiquement, suivant le niveau que vous choisissez. La boxe et le roller m’ont beaucoup plu. Quelques conseils pour se remettre au sport en douceur ? Tout d’abord, quel que soit le sport choisi, il faut adopter une hygiène de vie saine. Faites des exercices d’échauffement avant de commencer, afin de préparer votre corps et chauffer vos muscles. Allez progressivement dans l’effort, sans vous imposer des séances trop longues. Quels sont les sports à privilégier lorsque l’on n’a pas l’habitude d’en faire ? Le sport à privilégier est celui que vous avez envie de faire. L’idéal est la natation, mais si vous n’aimez pas l’eau, ce n’est pas la peine de vous forcer. De plus, tout dépend de votre physique ; certaines disciplines nous conviennent mieux que d’autres. Pour toute activité, il est important de prendre des cours pour connaître les bons gestes et les bonnes postures, afin d’aller dans le bon sens et ne pas se faire mal, car ce n’est pas le but. Donc, n’hésitez pas à vous en remettre à des professionnels, au moins pour commencer. C’est la bonne marche à suivre.

Sportives de luxe,

vibrez chic et fleuri
  Entièrement relookée et fleurie par Kenzo, cette Power Plate uniquement réalisée sur commande viendra égayer votre salle de sport.
© KENZO/DR

Power Plate by Kenzo
Depuis le 29 avril, en édition limitée à 100 exemplaires, 7 990 €.

© ADIDAS PERFORMANCE/DR

Ouverture de l’espace Miss Go Pour les femmes actives, urbaines et sportives
% Les professionnels de Go Sport ont effectué une sélection pointue du meilleur
des grandes marques alliant à la fois technique, design et confort. Le tout réuni dans un espace de 200 m2 exclusivement dédié aux femmes. On y trouve tous les équipements spécifiques à chaque sport : natation, fitness, gym, yoga, pilates, running, vélo, ski, outdoor…, ainsi que des tenues à la fois stylées et élégantes. Le lieu comporte trois espaces bien distincts : «Sport culture» (multisport), «Forme» et «Lifestyle» (casual et street wear) et présente des collections qui se renouvellent au fil des saisons. A découvrir au centre commercial Maine-Montparnasse, 68, avenue du Maine, Paris 14e (et Parinor, Marne-la-Vallée, La Défense).
Les prix sont donnés à titre indicatif.
© MISS GO/GO SPORT/DR

Pour allier sport…

et confort
  Un débardeur
en matière souple et respirante pour une parfaite aisance de mouvements, qui permet de se dépenser de façon élégante et agréable.

Adidas Performance
Débardeur de gym, 40 €.

8

SPORTS
BASKET / NBA
© E. ROBERT/DIRECT 8

Directsoir N° 557 / Mercredi 27 mai 2009

Des Nuggets pas si tendres
La surprenante franchise de Denver pose plus de problèmes que prévu aux joueurs de Los Angeles. Les favoris vont devoir batailler jusqu’au bout pour atteindre les finales de NBA.

LE BILLET DE JÉZABEL LEMONIER
Journaliste sportif

Un match dans le match

L

a logique aurait voulu que je vous parle de cette magnifique finale de Ligue des champions qui nous attend ce soir, entre Barcelone et Manchester. Des incertitudes de Guardiola concernant sa défense, du choix de Ferguson entre Giggs et Scholes, de leurs 4-3-3 respectifs que nous affectionnons tant, nous, amoureux de l’offensive, du beau jeu et des beaux buts. La logique… mais point de bon sens aujourd’hui. J’ai plutôt envie de vous parler d’une association, ELA, qui lutte contre les leucodystrophies et les maladies de la myéline. Et j’ai envie de vous parler de son parrain le plus emblématique, Zinédine Zidane. De passage à Paris lundi dernier pour remettre les prix du challenge Mets tes baskets et bats la maladie, auquel ont participé 22 8000 collégiens, et collecter des fonds afin de soutenir les familles et financer la recherche, Zidane nous a accordé de longues minutes de son précieux temps, disponible, souriant, affable, concerné, motivé, convaincant lorsqu’il nous a demandé de relayer l’information pour sauver les enfants. Juste ça. Sauver les enfants. Son but, aujourd’hui. Peut-être le plus beau. Le plus beau. Et tous de se remémorer sa reprise de volée du gauche en finale de Ligue des champions contre le Bayer Leverkusen, en mai 2002, ce chef-d’œuvre unique de perfection. Alors, certes, ce soir, peut-être n’aura-t-on pas la chance d’assister à un tel prodige ? Peut-être. Et alors, finalement… l’essentiel n’est-il pas ailleurs ? www.ela-asso.com

Kobe Bryant (à g.) face à Carmelo Anthony.

Réagissez: redac@directsoir.net

Les observateurs s’attendaient à ce que les Lakers n’en fassent qu’une bouchée, mais avec les Denver Nuggets, Kobe Bryant et ses partenaires sont tombés sur un os. Déjà auréolée de l’étiquette d’équipe surprise de la saison régulière, la franchise du Colorado prend un malin plaisir à donner tort à tous les sceptiques, qui la voyaient s’écrouler en playoffs.Après avoir écœuré La Nouvelle-Orléans puis Dallas lors des tours précédents, ce sont les archifavoris de la Conférence Ouest que l’équipe emmenée par Carmelo Anthony menace désor-mais d’indigestion. Lundi soir, grâce notamment à une grosse performance collective (sept joueurs à 10 points ou plus), Denver s’est adjugé le match 4 (120-101), égalisant à deux victoires partout dans la série. Sous la houlette de l’ex-Pistons Chauncey Billups et du remplaçant J.R. Smith, 24 points chacun, le banc des Nuggets a fait la différence face à des Californiens que Kobe Bryant

n’a pu maintenir à flot tout seul, malgré ses 34 unités inscrites. Contre toute attente, les joueurs de la Cité des Anges se retrouvent donc dos au mur, dans l’obligation de gagner ce soir dans leur antre du Staples Center sous peine de griller leur dernier joker. Comme dans l’autre finale de Conférence, le favori est donc sinon en danger, du moins dans une position peu confortable. Les Cavaliers de Cleveland de LeBron James, vainqueurs de la saison régulière, sont aussi poussés dans leurs derniers retranchements par leur dauphin à l’Est, le Magic d’Orlando. Les outsiders des deux Conférences s’ingénient donc à déjouer les pronostics, qui proviennent aussi des plus hautes sphères. Le fin connaisseur de basket qu’est Barack Obama s’était prêté à ce petit jeu il y a deux mois et il avait lui aussi parié une finale entre Cleveland et Los Angeles. Nuggets et Cavaliers pousseront-ils la plaisanterie jusqu’à faire mentir le nouveau Président?

FOOTBALL

FOOTBALL

La Juve officialise l’arrivée de Diego
Le meneur de jeu brésilien Diego (photo), qui évoluait au Werder Brême, a rejoint hier les rangs de la Juventus de Turin pour un montant de 24,5 millions d’euros.

Éric Gerets pense déjà à un retour
  Même s’il n’a pas encore quitté
l’Olympique de Marseille, l’entraîneur belge, qui officiera en Arabie saoudite l’an prochain, s’est dit prêt à revenir sur le banc phocéen à l’issue de son contrat au Moyen-Orient. «Mon passage à Marseille a été trop perturbant dans ma tête et dans mon cœur pour pouvoir dire adieu définitivement, ce n’est pas possible», a déclaré celui qui laissera sa place à Didier Deschamps la saison prochaine. «A coup sûr, j’écouterai les propositions pour revenir. Si je ne reviens pas en France pour l’OM, ce sera comme touriste.»

  C’était annoncé, c’est désormais officiel.

FOOTBALL

  Le Bayern Munich veut recruter le portier de

Schalke 04, Manuel Neuer (photo), comme l’a indiqué Uli Hoeness, le manageur bavarois. Cette déclaration pourrait provoquer le départ de Michael Rensing, vivement critiqué cette saison.

© J. P. THOMAS/ICON SPORT

Valse des gardiens au Bayern

10
THÉÂTRE

CULTURE

Directsoir N° 557 / Mercredi 27 mai 2009

Vacances infernales
Six amis trentenaires, un bébé, une semaine de cohabitation dans une villa sous un soleil de plomb. Rapidement, les esprits s’échauffent dans «Le grand bain» et les vacances tournent au cauchemar…
Ils espéraient passer ensemble une semaine de détente, dans une villa de location au cœur du Lubéron. Hélas, à leur arrivée, la grande piscine au milieu du jardin est vide… Entre le publicitaire surbooké parce que «ça ch… chez Pampers», sa petite amie légèrement exhibitionniste, un romancier en devenir mais généreux comme Harpagon («On avait dit qu’on partagerait en sept, on partagera en sept»), une ex au caractère de cochon («J’ai pas d’amis…»), une mère maniaque à la Bree Van De Kamp, et enfin son mari qui dévore tout ce qui lui passe sous la main entre deux changements de couche du bébé, ce qui s’annonçait comme une délicieuse période de repos dégénère de façon inéluctable. Des rancœurs d’antan à l’élaboration des menus, en passant bien sûr par la caisse commune («Faut-il payer le papier toilette à la feuille ?»), tout devient prétexte à dispute… Après Le carton (700 représentations et une adaptation au cinéma) et Début de fin de soirée (400 représentations), Clément Michel présente sa nouvelle comédie, Le grand bain, mis en scène par Stéphane Boutet. Drôle et grinçante, la pièce pourrait bien s’avérer salutaire pour tous ceux qui ont prévu de passer l’été entre amis… Pour tous les autres, énergie de l’interprétation et des dialogues faisant force, elle est l’assurance de passer un bon moment… Le grand bain, Clément Michel, jusqu’au 27 juin, du mardi au vendredi à 21h, le samedi à 16h30 et 21h. Théâtre Michel, 38, rue des Mathurins, Paris 8e (01 42 65 35 02).

Les comédiens Maud Le Guénédal et Clément Michel dans Le grand bain.

BEAUX LIVRES

Un tour du monde en photos
  VA, VIS ET DEVIENS Exposé jusqu’au 11 octobre à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration (Paris 12e) avec Ma proche banlieue – Photographies 1980-2007, Patrick Zachmann témoigne de l’actualité et interroge les questions de mémoire et d’identité des populations exilées. Ses clichés, réunis dans une petite monographie, montrent l’engagement, le talent et la tendresse de ce photoreporter membre de l’agence Magnum depuis 1990. Patrick Zachmann, Patrick Zachmann, Actes Sud, 12,80 €.   LE QUOTIDIEN UNIVERSEL
De Madras à Plougasnou, de Belem à Rouen, Pierre Le Gall promène son objectif à travers le monde depuis plus de trente ans. Son nouvel ouvrage contient près de 300 photos en noir et blanc, qui montrent les hommes dans leur petit quotidien. Mises côte à côte, les photographies révèlent l’humour et le goût des choses simples du photographe. Gens d’ici, gens d’ailleurs, Pierre Le Gall, Alternative, 17 €.

© DR

© DR

  ARTISTES CÔTÉ COULISSES

© DR

Gérard Uféras promène son objectif en backstage depuis plus de vingt ans. De Paris à Moscou, du Festival de Cannes aux défilés de mode, le photographe immortalise les répétitions, les quelques secondes qui précèdent les entrées sur scène ou les sorties triomphales des artistes, révélant du même coup leur visage sans fard. Etats de grâce, Gérard Uféras, Fantom Editions, 15 €.

“ Un vrai tour de force de Liam Neeson. Une histoire passionnante qui tient toutes ses promesses. " THE TIMES
" Fort et surprenant. " À NOUS PARIS

LIAM

ANTONIO

LAURA

ROMOLA

NEESON

BANDERAS

LINNEY

GARAI

PAR LE RÉALISATEUR DE

"CHRONIQUE D’UN SCANDALE"

UN FILM DE RICHARD EYRE

actuellement au cinéma
www.prettypictures.fr

12
DISQUE

CULTURE
THÉÂTRE
disque à écouter les yeux fermés, pour un joli voyage. Evenfall, Sébastien Schuller, Pias. Concert le 18 juin, La Cigale, 120, bd Rochechouart, Paris 18e (01 49 25 81 75).

Directsoir N° 557 / Mercredi 27 mai 2009

Le petit frère de Radiohead
Willow, 2002) et un premier album (Happiness, 2005) acclamés par la critique et plébiscités par le public, le petit frère français de Radiohead revient avec Evenfall, ou la revanche de la «folkitude» sur l’électro. Une pochette impressionniste et éthérée, pleine de symbolisme, comme la musique qu’elle illustre. Cette fois-ci, Sébastien Schuller a misé sur le piano pour servir de fil rouge à l’album, qu’on peut qualifier de «classieux», aux arrangements subtils, beaux, parfois mélancoliques. Aucun titre ne se démarque d’un autre, mais tout est à garder. Une jolie fable en musique, un

  Après un premier maxi (Weeping

En mémoire d’Anna Politkovskaïa
  Jean-Jacques Greneau prolonge avec Moi, Anna Politkovskaïa le combat de la 21e journaliste assassinée en Russie depuis la prise de pouvoir de Vladimir Poutine. Sur scène, Katy Grandi interprète celle qui joua un rôle de médiatrice lors de la prise d’otages du théâtre de la Doubrovka en 2002 et qui témoigna des horreurs de la guerre en Tchétchénie, avant d’être retrouvée morte le 7 octobre 2006, en martyre de la liberté d’expression. Moi, Anna Politkovskaïa, jusqu’au 14 juin, Théâtre de l’Epée de bois, Paris 12e (01 48 08 39 74).

Cœur de pirate.

ALBUM

© DR

La pirate caribou
  Elle s’appelle Cœur de Pirate, et son talent insolent nous a complètement fait chavirer. Naviguant sous pavillon québécois, cette chanteuse de 19 ans, de son vrai nom Béatrice Martin, est partie à l’abordage de la France après avoir déjà conquis le public de son pays et suscité un important buzz sur le Net. Munie d’un joli minois qui contraste avec des tatouages témoignant d’une adolescence à fleur de peau, Cœur de Pirate interprète des chansons mutines, graciles et mélancoliques, accompagnée de son piano et d’arrangements façon Yann Tiersen. Julien Doré ne s’y est pas trompé en chantant avec elle sur l’irrésistible Pour un infidèle, qui figure dans un premier album éponyme. Cette révélation printanière sera présente cet été aux Francofolies de La Rochelle, avant une tournée automnale qui l’amènera le 6 octobre à Paris, à la Cigale. Cœur de Pirate, Cœur de pirate, Barclay-Universal.

LIVRE

Vincent Roca, un fou des mots
  Funambule verbal, saltimbanque du jeu de mot, jongleur de la langue française, Vincent Roca régale depuis près d’une décennie les auditeurs de l’émission Le fou du roi sur France Inter. Les éditions Chiflet & Cie ont la bonne idée de publier les savoureuses chroniques de cet obsédé textuel, digne héritier de Raymond Devos ou
Boby Lapointe. L’anthologie propose des portraits, des brèves, des chansons et des réflexions, ainsi qu’une préface de Guy Bedos. En la lisant, on se dit que cet ancien professeur de maths a décidément bien fait de lâcher les chiffres pour se consacrer aux lettres. Tout Roca… sinon rien !, Vincent Roca, Chiflet & Cie, 16,95 €.

EXPOSITION

Prato, l’autre foyer de la Renaissance
siècle au début du XV siècle, la ville de Prato connaît un essor considérable. Attirés par cette prospérité, de nombreux artistes s’y installent, à l’instar de Filippo Lippi et de son fils Filippino. Le Musée du Luxembourg met en lumière le patrimoine artistique de cette cité
e e

Vierge de la Ceinture entre saint Thomas et la commanditaire Bartolommea de 'Bovacchiesi et les saints Grégoire, Augustin, Tobie, Marguerite et l’archange Raphaël, Filippo Lippi.

© GINIES/SIPA

  Du milieu du XIV

à travers une soixantaine de tableaux et de sculptures du XIVe au XVIe siècle. Ces œuvres révèlent l’influence des Lippi dans l’avènement d’un style novateur: la Maniera. Filippo & Filippino Lippi, la Renaissance à Prato, jusqu’au 2 août. Musée du Luxembourg, 19, rue de Vaugirard, Paris 6e (0145441290).

© DR

MUSIQUE
ROCK

Iggy Pop se mue en crooner
Avec «Préliminaires», l’iguane Iggy Pop se réinvente en crooner jazzy sur un album inspiré par le dernier roman de Michel Houellebecq, «La possibilité d’une île».
A priori, Iggy Pop et Michel Houellebecq ont peu de choses en commun. D’un côté, le flamboyant parrain du punk dont les multiples excès n’ont pas réussi à altérer un corps qu’il rentabilise aujourd’hui avec des spots publicitaires. De l’autre, le Droopy avachi des lettres françaises, chantre du désarroi sexuel du mâle occidental. Le leader des mythiques des Stooges s’est pourtant retrouvé dans le dernier roman de l’écrivain, La possibilité d’une île. S’identifiant au héros du livre, un «entertainer» sur le déclin, il en a fait la source d’inspiration de son nouvel album solo, Préliminaires. Le résultat, surprenant, est un disque de jazz-blues sur lequel l’iguane se fait crooner. L’opus s’ouvre par une reprise des Feuilles mortes, en français s’il vous plaît. Iggy Pop s’approprie aussi le standard bossa-nova How Insensitive d’Antonio Carlos Jobim et Vinicius de Moraes. Les autres titres sont des compositions originales, à l’humeur assez dépressive. L’album évoque notamment à plusieurs reprises nos amis canins, en référence au bâtard blanc Fox de La possibilité d’une île, seul vrai compagnon du narrateur. Quarante ans après avoir interprété le fulgurant I Wanna Be Your Dog, Iggy Pop nous offre ainsi un King Of The Dogs sur des arrangements New Orleans. Voilà un artiste qui a du chien! Préliminaires, Iggy Pop, EMI.
Iggy Pop sort Préliminaires, un album inspiré de l’écrivain Michel Houellebecq.

© XAVIER MARTIN

POP-FOLK

Les délices de chez Maxim
  Après le succès en demi-teinte de son premier album solo en 2006, Maxim Nucci, accompagné de Sébastien Grandgambe et Xavier Cau, a décidé en 2008 de se lancer dans un nouveau projet. Aujourd’hui à la tête du groupe Yodelice, l’ancien compagnon de Jenifer sort Tree Of Life. Précédé par le single Sunday With A Flu (dont le clip vidéo a été réalisé par Guillaume Canet), l’album enregistré à Los Angeles avec la collaboration d’Abraham Laboriel Jr (batteur de Paul McCartney et Eric Clapton) et les cuivres de Beck, rassemble des chansons folk aux mélodies accrocheuses doucement mélancoliques

et en anglais dans les textes. Tree Of Life, Yodelice, Mercury, en concert le 3 juin à Sannois, le 5 juin à Lille… Toutes les dates de la tournée sur www.myspace.com/yodelice.

© DR

© DR

14

BUZZ TÉLÉ
INTERVIEW

Directsoir N° 557 / Mercredi 27 mai 2009

Laurie Cholewa, animatrice

© E. ROBERT/DIRECT8

«Je voulais des artistes qui ont marqué»
LE BILLET DE JEAN-MARC MORANDINI
Journaliste, animateur de radio et de télévision

Courage

I

nvitée lundi soir de l’émission Morandini ! sur Direct 8, Karine Le Marchand a révélé, en exclusivité, qu’elle avait décidé de quitter l’émission phare qu’elle présente avec succès depuis cinq ans sur France 5 : Les maternelles. Un geste courageux, alors que le mercato est réduit à zéro cette année, mais la belle journaliste a visiblement de la suite dans les idées : «J’ai décidé en décembre dernier que je voulais faire autre chose, a-t-elle annoncé. Je l’ai dit à mes équipes la semaine dernière, il y a eu beaucoup de larmes, mais j’ai envie d’aller au bout de mes envies.» Ce qui est étonnant dans le cas de Karine Le Marchand, c’est qu’elle part sans avoir signé ailleurs. «Je n’ai décidé qu’à 80 % de ce que je vais faire, a-t-elle dit, il faut savoir s’écouter.» Alors, bien sûr, on savait que ça n’allait pas très fort avec sa productrice et que les deux femmes s’affrontaient depuis plusieurs mois. Néanmoins, il est certain que quitter une émission qui cartonne, et en particulier le confort de France 5, où la qualité est plus importante que l’audience, est plutôt rare. D’ailleurs, depuis cette annonce, selon mes informations, nombreuses sont les jeunes animatrices qui ont fait savoir à la chaîne qu’elles étaient prêtes à venir présenter Les maternelles. Les places sont chères sur le petit écran et les programmes qui marchent encore plus convoités. Il se murmure même que du côté de TF1, on aimerait bien trouver un concept proche des Maternelles afin de booster les matinées, et pourquoi pas avec Karine Le Marchand ? «Non, a-t-elle répondu sur Direct 8, si je pars, ce n’est pas pour aller faire la même chose ailleurs !» Et vu son caractère et sa détermination, on veut bien la croire. A demain !

© DIRECT8

Laurie Cholewa propose ce soir, sur Direct 8, une émission exceptionnelle, «2e chance», où de nombreux artistes venus des télé-crochets retentent leur chance devant un jury de non-professionnels. Retour, avec l’animatrice, sur la genèse du projet.
Laurie Cholewa présente 2e chance, ce soir à 20h40 sur Direct 8. Vous êtes à l’origine du projet Deuxième chance. Quel en est le concept? D’anciens candidats emblématiques de télé-crochets comme Star Academy, Nouvelle Star et Popstars viennent faire un show sur la scène du Divan du monde (Paris 18e) et acceptent de repasser devant un jury. Le gagnant remporte sa propre date de concert. Pierrick et Lucile de la Nouvelle Star, et Claire de Popstars et du groupe L5. Comment seront-ils jugés ce soir? Ils seront jugés par trois anonymes de trois générations différentes sur des passages solo et des duos. Le jury est composé d’une adolescente de 17 ans, d’un photographe de 47 ans et d’une super-mamie retraitée et numérologue. Un professionnel sera également dans le jury. Il s’agit ce soir de Frédéric Chateau, réalisateur, producteur, auteur et compositeur, notamment pour Pascal Obispo.

Réagissez: redac@directsoir.net

UNE «MÉTHODE» ESTIVALE
Après cinq ans d’antenne sur TF1 et un arrêt brutal en décembre dernier, La méthode Cauet fera, le temps d’un été, son grand retour sur la chaîne. L’émission sera composée d’un best of des plus fidèles invités et d’une rediffusion des différents sketches de l’équipe d’animateurs. Le programme sera animé par Cauet et Cécile de Ménibus. Cauet et Cécile de Ménibus.

Comment vous est venue cette idée? J’ai eu envie de monter cette émission parce que depuis quatre ans que j’anime le TNT Show – l’émission musicale sur Direct 8 –, j’ai vu passer de réels Que gagnera le lauréat? talents qui méritent de revenir sur le ILS MÉRITENT Tous gagnent des cadeaux, mais surtout devant de la scène. Ces émissions de cropour le ou la première, la possibilité de se chets télévisuels mettent des artistes sous DE REVENIR produire en concert dans une salle pariles feux de la rampe pour ensuite les lais- SUR LE DEVANT sienne et de défendre sur scène son propre ser repasser dans l’anonymat. Mais il y en DE LA SCÈNE répertoire. a beaucoup qui méritent une carrière. Etant moi-même spectatrice de ces émissions, j’avais Depuis le TNT Show, la musique est restée votre envie de revoir certains chanteurs, donc je me suis terrain de prédilection. Que nous préparez-vous ? fait plaisir! Un 3e chance ? Des soirées «événement»? Comment avez-vous choisi les artistes? J’adore la musique, et j’aimerais qu’elle retrouve la Je voulais des artistes qui ont marqué les esprits, idenplace qu’elle mérite à la télévision. Je prépare un spétifiables au premier coup d’œil mais en même temps cial TNT Show pour la Fête de la musique, pour se qui chantent réellement bien. Nous n’avons pas mettre dans l’ambiance. Je croise les doigts pour que contacté de candidats ayant marqué seulement par leur le public aime 2e chance, car j’ai déjà en tête des artispersonnalité ou leur fort caractère. Je tenais à ce que tes pour une autre saison. Et puis, bien sûr, mon autre le show soit de qualité. passion, c’est le cinéma, et là aussi j’ai de très beaux projets à venir. On va donc retrouver Hoda, Bertrand, Harold et Cynthia de la Star Academy, Jean-Sébastien, 2e chance, ce soir à 20h40 sur Direct 8.

«

»

© J.-P. PARIENTE/SIPA

www.directsoir.net

ZOOM TÉLÉ
23H10
© 2008 BY WPC PIECEMEAL INC/ALL RIGHTS RESERVED

15

20H45

RIRES ANTICRISE
Direct 8 propose de retrouver de grandes figures du rire, comme Anne Roumanoff ou Anthony Kavanagh (photo), pour les meilleurs moments du festival Paris fait sa comédie… et pour une soirée anticrise. Paris fait sa comédie, spectacle. 20H35

Les dirigeables de guerre
  Le zeppelin, grand ballon dirigeable destiné initialement
à l’aviation civile, fut utilisé comme arme de guerre. Lors de la Première Guerre mondiale, les Allemands employèrent le «cigare volant» pour bombarder des cibles. L’après-guerre marque l’apogée des vols commerciaux mais les militaires américains tentent néanmoins de fabriquer des zeppelins à des fins militaires. Au début des années 1930, l’armée américaine demande la conception d’un prototype de dirigeable pouvant accueillir jusqu’à cinq petits avions à hélice dans sa nacelle. L’USS Akron (1931) et l’USS Macon (1933) sortent des usines pour un coût estimé à 8 millions de dollars. Arte propose ce soir de retracer l’histoire de ces dirigeables porte-avions. Après plusieurs missions-tests, le parlement américain et les militaires furent satisfaits de leur investissement, jusqu’au jour où les deux aéronefs connurent une succession d’accidents et d’avaries qui les expédièrent au fond de l’océan. L’épave de l’USS Macon fut localisée en 1991, et une campagne d’exploration fut lancée quinze ans plus tard avec des moyens d’investigation très sophistiqués… Les porte-avions gonflables, documentaire.

20H45
Mick Jagger, Ron Wood, Keith Richards et Charlie Watts.

Scorsese honore les Rolling Stones
  Le réalisateur Martin Scorsese,
grand admirateur des Rolling Stones, concrétise un rêve en signant un documentaire musical rare, dédié au groupe de rock. Le réalisateur les a suivis pendant leur tournée aux EtatsUnis et a notamment assisté à leur concert au Beacon Theatre de New York. Des coulisses du show à la performance des chanteurs sur scène, pas moins de seize caméras se sont infiltrées dans l’intimité du groupe pour en extraire des images uniques. Shine a Light, film documentaire.

Les Français ont la main verte

  Selon une récente étude menée par l’Unep, l’Union

22H10
Jean-Luc Delarue.

Les jardins du manoir d’Eyrignac (Salignac, Périgord) ont reçu le Grand Prix des Jardins de France et ont trois étoiles au Guide Michelin.

  Qu’est-ce qui pousse à mentir ? Jean-Luc Delarue et ses invités tenteront d’expliquer les raisons qui incitent un individu à tromper ses proches. Double vie, maladie dissimulée, identité usurpée… Des témoins expliqueront comment ils se sont enfermés dans le mensonge tandis que d’autres raconteront les trahisons qu’ils ont subies. Ça se discute, magazine.

L’essence du mensonge

© J. PIMENTEL/FRANCE2

nationale des entrepreneurs du paysage, sept Français sur dix possèdent un jardin, qu’ils soient propriétaires ou locataires, dans une résidence principale ou secondaire. Fort de ce constat et à la veille des prochains Rendez-vous aux jardins, manifestation nationale organisée les 5, 6 et 7 juin prochains, Des racines et des ailes consacre le numéro de ce soir à la nature. Le magazine suivra notamment des jardiniers professionnels ou amateurs de Paris aux bords de la Loire, en passant par les foires qui se multiplient dans le pays. Les journalistes s’intéresseront également aux neuf parcs nationaux sur le territoire métropolitain et ultramarin. Des sites magiques dotés d’une grande variété d’écosystèmes à protéger. Des racines et des ailes, magazine.

En haut : dirigeable de la marine américaine des années 1930. En bas : les officiers du dirigeable USS Macon.

20H40

Femme en mer

  Le lieutenant Elodie Bradford

© J. CAUVIN/TEVA

© VIRGIN 17

(Armelle Deutsch, photo) fait ce soir son retour. Elle est chargée d’enquêter sur la mort d’un commandant provoquée par une explosion dans le local à plongée d’une frégate. Elodie Bradford, série.

Très fréquenté par les Parisiens, le jardin des Tuileries fut longtemps un lieu de fêtes royales puis impériales. Silence ça pousse propose ce soir de partir à la découverte du plus ancien jardin «à la française». Silence ça pousse, magazine, à 21h30 sur France 5.

20H35

Virgin 17 à l’extrême
  Catastrophes naturelles, situations
dangereuses, sensations fortes, Alexandre Debanne (photo) reviendra une fois de plus sur les aventures improbables que secouristes, plongeurs ou courageux badauds ont été contraints de vivre dans des conditions extrêmes, parfois au péril de leur vie. Face au danger, magazine.

16

CE SOIR À LA TÉLÉVISION
Ce soir à 20h40

Directsoir N° 557 / Mercredi 27 mai 2009

TF1
17.25 Brothers & Sisters Série. «L’anniversaire de Nora». 18.15 Une famille en or Jeu. Présentation : Christophe Dechavanne. 19.00 Qui veut gagner des millions ? Jeu. Présentation : J.-P. Foucault. 20.00 Journal.

France 2
14.55 Tennis Internationaux de France de Roland-Garros. Présentation : Laurent Luyat, Tatiana Golovin. Cette année, qui peut battre Rafael Nadal, l’impressionnant numéro 1 mondial ? 19.05 N’oubliez pas les paroles Jeu. 20.00 Journal.

France 3
17.20 Des chiffres et des lettres Jeu. 17.45 Culturebox Magazine. 18.00 Questions pour un champion Jeu. Présentation : Julien Lepers. 18.35 19/20. 20.00 Un jour à Roland Magazine. 20.10 Plus belle la vie Feuilleton.

20.35 Football «FC Barcelone-Manchester United». Finale de la Ligue des champions. Au Stade Olympique de Rome. 23.05 Life Série. «Durée de vie». Un homme est poignardé en faisant son jogging. • «Lettres à un prisonnier». 0.50 Alerte Cobra Série. «Peur sur la ville» (1 et 2/2). Avec Erdogan Atalay. 2.35 Enquêtes et révélations Magazine. «Malbouffe et fraudes alimentaires: qu’y a-t-il vraiment dans nos assiettes?». Présentation: Magali Lunel.

20.35 Le tuteur Série. «Mère à 14 ans» Avec Roland Magdane, Jean-Marie Juan, Jean-Pierre Sanchez. 22.05 Tirage du Loto. 22.15 Ça se discute Mag. «Menteurs : pourquoi ont-ils peur de la vérité ?». Présentation : Jean-Luc Delarue. 0.35 Journal de la nuit. 0.50 Retour à Roland-Garros Magazine. Présentation : Gérard Holtz. 1.40 Islam Emission religieuse. 2.10 Sagesses bouddhistes.

20.35 Des racines et des ailes Mag. «Passions jardins, passion nature». Présentation : Louis Laforge. L’équipe s’installe au manoir d’Eyrignac. 22.30 Soir 3. 22.55 Tout le sport Magazine. 23.15 Ce soir ou jamais Magazine. 0.25 Le mieux c’est d’en parler Magazine. «Dépression, suicide : les aider à s’en sortir». Présentation : Marcel Rufo et Charline Roux. 1.15 Soir 3. 1.40 Plus belle la vie Feuilleton.

Un grand show en live et en public !
présenté par Laurie Cholewa

SÉLECTION

8 artistes des plus célèbres télé-crochets reviennent en compétition sur Direct 8 !
TNT gratuite (Canal 8), CanalSat (canal38), Numericable (canal 28), ADSL (Canal 8), la téléphonie 3G - www.direct8.fr

Deuxième chance
Claire (Popstars), Hoda (Star Academy, photo), Lucille (Nouvelle Star), Bertrand (Star Academy), Pierrick (Nouvelle Star)… Qui aura une deuxième chance ce soir ?

% Bien % % Très % % % À vo

bien ir absolument

%%% Direct 8 20H40

W9
19.25 Les Simpson Série. 20.15 AZAP Divertissement. Présentation : Camille Combal. 20.35 Enquêtes criminelles: le magazine des faits divers Magazine. Présentation : Sidonie Bonnec, Paul Lefèvre. 22.40 Traque sur Internet 2.0 Téléfilm. Suspense de Charles Winkler (2006). 1h35. Avec Nikki Deloach. La descente aux enfers d’une informaticienne.

TMC
18.00 Alerte Cobra Série. «Un coin de paradis». 18.50 Angel Série. 20.40 New York, police judiciaire Série. «Le génie» • «Maritime» • «L’élu». Avec Jesse L. Martin, S. Epatha Mekerson. 23.00 Extreme Make Over Home Edition : Les maçons du cœur Divertissement. 1.20 Drôles de jeux Téléfilm.

NT1
18.00 Pacific Blue Série. Avec Jim Davidson. 19.40 Dragon Ball Z. 20.35 Le bateau des ténèbres Fantastique de Christian McIntire (2001). 1h37. Avec Janet Gunn, Jeff Kober. 22.15 Alerte rouge Téléfilm. Action américain de Jerry P Jacobs (1999). 1h40. 22.55 JT. 0.00100000 euros sur la table.

NRJ12
18.45 American Dad Série. 19.40 12 Infos Magazine. 19.55 Du côté de chez Fran. 20.35 Le phare de la peur Thriller américain de Georges Mihalka (2001). 1h36. Avec Tom Berenger. 22.15 Tour de contrôle Téléfilm. Comédie dramatique de Richard Howard (1998). 1h34. Avec K. Sutherland. 23.55 V Série. «Déception».

LCP/Public Sénat
16.30 Séance Débat. «Projet de Loi Réforme de l’hopital». 18.00 Le 18h. 18.45 Jeu de dames Magazine. Présentation : Hélène Risser, Perrine Tarneaud, Sonia Mabrouk. 19.30 Traits d’union Magazine. 20.00 Citoyen d’honneur Mag. 20.25 Le député du jour. 20.35 Questions d’info Mag. 21.05 Ça vous regarde Mag.

COUP DE CHAPEAU

© C. MEDALE/FRANCE3

Alors que toute sa famille est réunie dans la propriété familiale, Auguste choisit de reparaître devant eux le jour de Pâques. Mais son retour ne présage rien de bon pour les membres de cette famille bourgeoise, sauf peut-être pour ses petits-enfants qui espèrent un «peu de sport». Et, en effet, il va y en avoir : le patriarche est revenu leur annoncer qu’il avait vendu la maison familiale… à la loterie ! Avec Macha Méril, Maurice Barrier et Jean-Yves Berteloot. Le fond de l’air est frais, un téléfilm de Laurent Carcélès, à 13h30, sur Direct 8.

DEMAIN

www.directsoir.net

CE SOIR À LA TÉLÉVISION
M6
17.20 Le rêve de Diana Feuilleton. 17.55 Un dîner presque parfait Divertis. 18.50 100 % mag Magazine. 19.45 Six’. 20.00 Malcolm Série. «Pique-nique fatal» (1/2). Avec Frankie Muniz. 20.30 Déformations professionnelles.

17

France 5
16.25 J’irai dormir chez vous Documentaire. «Indonésie». 17.30 C à dire ? ! Magazine. 17.45 C dans l’air Magazine. 19.00 Le magazine de la santé Mag. 19.50 Allô, docteurs Magazine. 20.20 C à dire ? ! Magazine.

Arte
17.25 Chapeau melon et bottes de cuir. 18.15 Le gingko, un arbre aux multiples vertus Documentaire. 19.00 Chic ! Magazine. 19.30 Arte culture Magazine. 19.45 Arte info. 20.00 Jurassic fight club Série.

Direct 8
17.00 Les femmes ont toujours raison. 18.40 Flash info. 18.45 Morandini ! Magazine. Invités : Christian Audigier et Laurie Cholewa pour «Deuxième chance». 19.45 Mission impossible Série. «Le robot». Avec Peter Graves, B. Bain.

20.35 Question maison Mag. Présentation: S. Thebaut. Cette semaine, «Question maison» est à Saint-Chely d’Aubrac, dans l’Aveyron. 21.25 Silence, ça pousse ! Magazine. 21.55 C’est notre affaire Magazine. 22.30 C dans l’air Magazine. 23.40 Les escapades de Petitrenaud Magazine. «Lille». 0.05 Allô, docteurs Magazine. 0.35 Naître et grandir à Mafate Doc. 1.25 Trois mariages ou presque Doc. d’Emmanuel Descombes.

20.40 Elodie Bradford Série. «Une femme à la mer». Avec Armelle Deutsch, Jean-Pierre Michael, Philippe Bas, M. Sébastian. 22.20 Elodie Bradford Série. «Un ami pour Elodie». Le propriétaire des magasins et de la ligne de vêtements Saintange assassine son père. 0.15 Enquête exclusive Magazine. «La multinationale des vendeurs à la sauvette». Présentation : Bernard de La Villardière. 1.30 Les nuits de M6.

20.45 Les porte-avions volants de l’US Navy Doc. de R. Wortmann (2008). Le zeppelin, destiné à l’aviation civile est resté dans toutes les mémoires. 21.35 Zone 51, Nevada, USA Documentaire de Dirk Pohlmann. «Quand les Mig livraient leurs secrets». 22.30 Zoom Europa Magazine. «Une paix durable au Pays basque espagnol et en Irlande du Nord ?». 23.15 Free Zone Film. Drame français, Israël de Amos Gitaï (2005, VO). 1h33. Avec Natalie Portman, Hanna Laslo.

20.40 Deuxième chance Divertis. Présentation: Laurie Cholewa. Direct 8 invite les candidats des émissions de télé-crochet. 23.10 Paris fait sa comédie. Spectacle. Avec Anthony Kavanagh, Laurent Ruquier, Tex, Anne Roumanoff, Bruno Salomone. 1.00 Morandini ! Magazine. Présentation : Jean-Marc Morandini. 2.00 Ça tourne ! Mag. Présentation : Laurie Cholewa. Spécial Cannes. 2.30 La semaine people. Divertissement. 3.00 Voyage au bout de la nuit.

France 4
18.50 Tennis Internationaux de France de Roland-Garros. 20.30 Samantha oups ! Série. 20.35 Dead Like Me Série. «L’heure, c’est l’heure». George est harassée de travail. • «Am Stram gram» • «V.I.P». Avec Ellen Muth, M. Patinkin. 22.50 Retour à Roland-Garros Mag. Présentation : G. Holtz. 23.45 Le courtier du cœur Téléfilm. Avec Charlie Sheen.

BFM TV
19.00 19 h Marschall Truchot. 20.00 Q.G. Magazine. 20.30 Showtime Magazine. 21.00 Info 360 Magazine. Présentation : Nathalie Lévy, Ronald Guintrange. Tous les faits marquants de la journée. 22.00 Karl Zéro sur BFMTV Magazine. Présentation : Karl Zéro. 23.00 Info 360 Magazine.

i Télé
19.30 A propos Magazine. 20.00 20H Foot Magazine. 20.30 JT. 20.45 Le grand témoin Magazine. Présentation : Florence Dauchez. 21.00 A propos Magazine. 21.30 JT. 21.45 Un jour dans le monde. 22.00 JT. 22.15 5 dates, 1 vie Mag. 22.30 Le 22.30 Magazine.

Virgin 17
18.45 FX, effets spéciaux. 19.35 The Class Série. 20.05 Le prince de Bel-Air. 20.35 Face au danger Mag. Présentation : Alexandre Debanne. Au sommaire notamment : Alerte aux ours. 22.15 Alias Série. «Trio infernal». Malgré la réticence de Sydney, le badge de Vaughn est désactivé. • «Roulette russe». Avec Jennifer Garner.

Gulli
19.35 De tout mon cœur. 19.55 G ciné Magazine. 20.00 In ze boîte Jeu. 20.35 L’instit Série. «Samson, l’innocent». Avec Gérard Klein. Victor et ses élèves se trouvent mêlés à une classe suisses. 22.00 Oggy et les cafards. 22.30 Gulli mag Jeunesse. 22.35 Sabrina, l’apprentie sorcière Série.

COUP DE CŒUR

© DR

Paul et Alice ont une petite fille, Noémie. Ce sont des parents modernes et attentifs. Ne supportant plus le poids du quotidien, ils décident de se séparer après quelques années de vie commune. Très vite, Noémie ne supporte plus le système de garde alternée. Elle impose à ses parents un mode de vie particulier : c’est elle qui reste dans l’appartement familial et ce sont eux qui viennent à tour de rôle la garder… Avec Charlotte de Turkheim et Robin Renucci. Parents à mi-temps, un téléfilm d’Alain Tasma, à 15h10, sur Direct 8.

DEMAIN

18

DÉTENTE
SAINTPAR DEFENDENTE GÉNOLINI DE DEMAIN

Directsoir N° 557 / Mercredi 27 mai 2009

HOROSCOPE DE DEMAIN
BÉLIER DU 21 MARS AU 20 AVRIL Vie sociale : Les prochains jours seront propices à des réalisations à très court terme et vous en aurez conscience. Cœur : Une promesse vous sera faite et cela représentera un véritable cadeau. Vous pourrez enfin aller de l’avant. TAUREAU DU 21 AVRIL AU 20 MAI Vie sociale : Reculer? Il ne semble pas que ce soit actuellement une solution acceptable pour un esprit entreprenant. Cœur : Vous avez tendance à manquer de lucidité. Soyez donc plus réaliste et à l’écoute de votre entourage. GÉMEAUX DU 21 MAI AU 21 JUIN Vie sociale : Une forte tendance à la paresse, visible par votre entourage professionnel, peu habitué à vous voir dans cet état. Cœur : Observez une parfaite discrétion envers vos amis. Ne divulguez pas des confidences que l’on vous aurait faites. CANCER DU 22 JUIN AU 22 JUILLET Vie sociale : Essayez de faire preuve de plus de souplesse. On vous saura gré de ce comportement nouveau. Cœur : N’hésitez pas à donner plus de preuves de votre attachement. Vous allez rayonner et cela se remarquera. LION DU 23 JUILLET AU 22 AOÛT Vie sociale : Ne vous laissez pas étourdir par de petits succès et faites en sorte de ne jamais ralentir votre effort. Cœur : Vous aurez beaucoup de succès et ne saurez plus où donner de la tête. Profitez-en pour reprendre confiance. VIERGE DU 23 AOÛT AU 22 SEPTEMBRE Vie sociale : Travail satisfaisant et profits assurés, mais cela suffit-il à votre bonheur? Parions que la réponse est non. Cœur : Quelques petites disputes d’amoureux à prévoir. La réconciliation sera toujours prompte et agréable. BALANCE DU 23 SEPTEMBRE AU 22 OCTOBRE Vie sociale : Affichez un sang-froid que vos adversaires croiront inébranlable. Vous devez apprendre à vous maîtriser. Cœur : Vous allez vous sentir pris au piège de l’amour, mais vous avez besoin de sécurité… Gardez votre calme. SCORPION DU 23 OCTOBRE AU 21 NOVEMBRE Vie sociale : Vous êtes à l’affût des bonnes occasions, des opportunités à saisir sur-le-champ. Ouvrez l’œil et soyez vigilant. Cœur : Manifestez votre tendresse à l’être cher, il attend un signe. Consacrez-vous davantage à votre famille. SAGITTAIRE DU 22 NOVEMBRE AU 20 DÉCEMBRE Vie sociale : Votre sens des réalités sera apprécié par des personnes de plus en plus exigeantes, qui vous font confiance. Cœur : Fiez-vous à votre instinct. Laissez parler vos sentiments. Vos enfants seront une vraie source de bonheur. CAPRICORNE DU 21 DÉCEMBRE AU 19 JANVIER Vie sociale : Il est peu probable que l’on vous reproche d’en faire trop, avec optimisme vous exécuterez de belles choses. Cœur : Faites preuve de sincérité et de franchise. Vous avez joué avec les sentiments, acceptez-en les conséquences. VERSEAU DU 20 JANVIER AU 18 FÉVRIER Vie sociale : Vous êtes à l’aise dans les négociations, il faut dire que vous avez tous les atouts en main. Soyez prudent. Cœur : Ne compliquez pas les choses inutilement. Vos meilleures chances sentimentales sont liées à vos rencontres. POISSONS DU 19 FÉVRIER AU 20 MARS Vie sociale : Ne doutez pas de vous, avec un peu de bonne volonté, vous arriverez à terminer votre travail en un temps record. Cœur : Vos scènes de jalousie récurrentes sont totalement injustifiées. Reprenez-vous et apprenez la confiance.

MÉTÉO
Demain nous serons le jeudi 28 mai 2009
LEVER : 5H54 / COUCHER: 21H41

Saint Germain de Paris
  Il existe à Paris Saint-Germain-l’Auxerrois et SaintGermain-des-Près. La première église a pour saint patron Germain, évêque d’Auxerre en 418, l’ami de sainte Geneviève. La seconde doit son nom à un autre Germain, celui que nous fêtons aujourd’hui, évêque de Paris en 555. Né à Autun, il échappe à la mort par deux fois : sa mère aurait tenté, sans succès, de provoquer un avortement. Sa tante d’Avallon voulut l’empoisonner, mais le poison fut pris par mégarde par son propre fils. Au cours d’un voyage à Paris, il est remarqué par le roi Childebert et est nommé évêque de Paris. Il tente de changer les mauvaises mœurs de la cour et construit, avec l’appui du souverain, un monastère dans lequel il sera enterré. Charitable à l’extrême, ce saint pasteur vit comme un moine jusqu’à la fin de sa vie, observant veilles et jeûnes monastiques, se passant de feu l’hiver. Austère à l’extrême, il impose son régime à ses familiers et ses hôtes, obligés de finir leur repas en cuisine pour ne pas mourir de faim ! Il meurt à 80 ans, le 28 mai 576. Pensée spirituelle : «Le silence est fait pour entendre mieux la parole de Dieu mais aussi pour que notre cœur, en faisant taire toute pensée triviale, reçoive le mieux possible la parole de Dieu.» (Saint Germain de Paris) Courte prière : «Très Sainte Vierge, vous êtes, après Dieu, ma consolation, mon refuge, mon espérance et ma force.» (Saint Germain de Paris)

DEMAIN MATIN

SUDOKU
2 6 3 2 4 8 4 7 1 4 5 6 9 9 8 6 5 7
DEMAIN APRÈS-MIDI

9

7

4 5

9

8

1

Force 3
Retrouvez les solutions des jeux à partir de 18 heures sur :

  A l’exception de la Bretagne, le soleil sera relativement présent sur tout le territoire. Les températures seront fraîches pour la saison. A noter, quelques pluies sur la région toulousaine et l’extrême Sud-Est.

Un temps frais mais ensoleillé

www.directsoir.net
Une petite fille questionne sa grand-mère : – Mamie, tu as quel âge ? – Oh, je ne sais pas, tu sais, avec le temps, on oublie… – Eh bien, tu n’as qu’à regarder sur ta culotte, (Flavien, Lyon) moi, il y a marqué 5 ans !
Envoyez vos blagues à : lejournal@directsoir.net (avec vos nom et adresse). Une minilampe torche pour une blague retenue.

DIRECTSOIR, 31-32, quai de Dion Bouton - 92800 PUTEAUX - Tél. : 01 46 96 31 00 - Fax : 01 46 96 40 94 - Mail rédaction : redac@directsoir.net T Journal édité par DIRECT SOIR, SA au capital de 10 000 000 Euros - 485 374 128 RCS NANTERRE T Président du Conseil d’administration : Jean-Christophe THIERY T Actionnaire principal: BOLLORÉ T Directeur général, directeur de la publication: Serge NEDJAR T Rédacteur en chef adjoint: Guillaume ZELLER T Rédacteur en chef adjoint photo : Jean-Bernard MAUREL T Publicité : BOLLORÉ INTERMÉDIA - Président : Gaël BLANCHARD - Tél. : 01 46 96 48 41 - Direction Générale : Xavier COS - Tél. : 01 46 96 48 41 Fax : 01 46 96 40 45 - E-mail : bolloreintermedia@bollore.net T Directeur de la distribution : Patrick LÉPINAY - Tél. : 01 46 96 31 94 T Diffusion: Intervalles, 8, place Boulnois, 75017 Paris. Tél. : 01 42 52 75 38 T Imprimé par Rotofrance, Lognes (77) T N°ISSN : 1771-2092 ; dépôt légal : mai 2009.

LA BLAGUE

www.directsoir.net

DÉTENTE
SOLUTIONS N°556
FEMME DE SON FRÈRE PAS APPRIS PEINTURE BRILLANTE POSSESSIF ENLÈVEMENT DU HAUT TRÈS MAUVAIS DONNÉ EN CHARGEANT A I R R F A I S O A N N A E M B E N E T D R E S E P O E L N N O S U I E E R D E E S A L N A U S I R E A P N E E P F N S A B L A N T E S I N U A MO U R I U S S T E E O D M V E N T U R E I D A C O N E E U X O T R N E U F O D I N E U L E R U S S E DE MÊME EN LATIN PARCOURU À NOUVEAU

19

MOTS FLÉCHÉS
HABITE L’ALSACE DONNENT LE VERTIGE RETIENNENT LE BOUCHON BON POUR LE BON OUVRIER

2
FICELLE INDIENNE VILLAGES FAMILIERS

1
MORDANT POPULAIRE FIN D’INFINITIF PRÉFIXE EXTRÊME QUI APAISENT

3
POISSONCHAT

5
LE TRAIN A LE SIEN MALADIE D’AMOUR DÉMONSTRATIF EXPRIME LA PROXIMITÉ AUCUN INSPIRA SHAKESPEARE

E N E T T E E R S I T E E N E

MOTS FLÉCHÉS

3 7 2 1 9 5 8 4

8 6 4 5 9 2 1 3 7

2 7 6 9 1 5 3 8 4

4 9 1 6 8 3 2 7 5

5 3 8 7 2 4 9 6 1

6 8 7 1 5 9 4 2 3

9 5 3 2 4 7 6 1 8

1 4 2 3 6 8 7 5 9

Réponse : Johnny DEPP

CÉRÉALE RIVIÈRE ROUMAINE EXPRIMAS SA COLÈRE

SUDOKU
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 1 M A G O T

7 3 1 6 5 8

S I E N L O

4 9 6 2

8

2 O N

S A C C A G E E N G I N S E T A M E A T E S

SERVICE DE POLICE PETITE MER

UN PEU PERDU BOUCLIER DIVIN BLONDE DE PUB VIEILLE NOTE PÉTILLE EN ITALIE LE MEILLEUR VIEIL ACCORD AGENCE SPATIALE

3 R A S S U R E 4 T R O U 5 I 6 E L

L E S T E E S I S E E

PALMIERS

FIER

MOTS CROISÉS

7 R A D 8 9 R E

U S E S

CONDITIONS

MOMENT DRÔLE PEU AÉRÉ

PART NON DITS TROUE LE TEXTILE FIN DE SÉRIE

R E E L

P E L I S S E

4

10 A S S I S E S

6
INVINCIBLES

MOTS CODÉS
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

S
14

U
15

B
16

I
17

R
18

G
19

V
20

L
21

E
22

M
23

A
24

T
25

N
26

EST EN EAU

SOUS LA CAISSE

POSSESSIF

O

F

Z

Q

D

J

K

C

H

P

W

X

Y

7

Disposez les lettres dans les cases correspondantes pour retrouver le nom du comédien du film Président :

1

2

3

4

5

6

7

8

MOT DE LA FIN : CACABE

MOTS CROISÉS

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10 I II III IV V VI VII VIII IX X

HORIZONTALEMENT I - Affaires à faire. A joué un rôle protecteur. II - Devise suédoise. De l’arrière-train. III - Pris la tête. Repas d’adieu. IV - Entrelacées. V - Manque de souplesse. Pour relier. VI - Est Vilaine. Donner de l’air. VII - Dans la gamme. Proposée au public. VIII - Couper au poil. Plateau d’osier. IX - Homme de confiance. Signe de reconnaissance. X - Dressé sur la tête. Le point de mire.

VERTICALEMENT 1 - Cicatrice humaine. Marque la surprise. 2 - Toute une époque. Prévient du danger. 3 - Fait les yeux doux. Besoin vital. 4 - Secourues. 5 - Rompt avec éclats. Grandes ondes. 6 - Précise le domaine. Voiles mortuaires. 7 - Ont du piquant. Saint de Bigorre. 8 - École grecque. Poursuivi les yeux fermés. 9 - Supposée. Parle sans réfléchir. 10 - Bon à changer. Sont le symbole du pouvoir.

I II III IV V VI VII VIII IX X

© 2008 2929 Productions LLC. Tous droits réservés.


				
DOCUMENT INFO
Shared By:
Categories:
Tags:
Stats:
views:875
posted:5/28/2009
language:French
pages:20
Description: test direct soir