Groupe ad hoc Droit à l'éducation et Education aux Droits de l'homme

Document Sample
Groupe ad hoc Droit à l'éducation et Education aux Droits de l'homme Powered By Docstoc
					Groupe ad hoc Droit à l’éducation et Education aux Droits de l’homme Compte rendu de la réunion du 2 juin 2008-06-02 Présents : Micheline DUCRAY (FIEP) ; Jacqueline Fritsch (FIEF) ; Janine MARIN (ISOCARP) ; Françoise BOUTEILLER (CIF/ICW) ; Danielle OBADIA (CISJF) ; Norma Anav (CIFJ/ICWS) ; Jean-Claude FILLOUX (L.DH) ; Maria-Antonietta MALLEO (IFOR) ; Michel DEBEAUVAIS (AMSE/WAER) ; Ernestine NGO MELHA (Association d’aide à l’éducation de l’enfant handicapé, Cameroun) ; Patrice GALLAUD (OMMS) Excusés : Danielle BOSOM (OMEP) ; Mireille KSENTINE (FIFCJ) ; Marie-Claude ALLEZ (ATD- Quart monde) Anne MÜLLER, point focal du Secteur Education, est venue au début de la réunion. Elle est remerciée d’assurer une liaison active avec le Groupe, et avec les travaux des ONG. Florence MIGEON qui assure la responsabilité de la « Section pour la promotion des droits et des valeurs dans l’éducation ED/BAS/RVE » (en l’absence de Linda King) est venue participer à la réunion, ainsi que sa collègue Jun MOROASHI. Elle fait circuler un ensemble de documents et publications de la Section. Il en sera fait une bibliographie ; les documents seront également disponibles sur le Site de l’UNESCO/education. Françoise Bouteiller distribue son compte rendu du 26 mai qui n’a pas pu être diffusé avant la réunion (problèmes d’ordinateur.. ;) L’ordre du jour de la réunion est adopté : 1° Débat sur les propositions à faire pour la réunion du Comité de pilotage des réunions que prépare le Comité de liaison des ONG, convoquée le lendemain mardi 3 juin. - 2° débat sur le contenu des documents de travail du Groupe ad hoc , à préparer pour les diverses réunions de 2008. 3° Coopération avec les Unités du Secrétariat chargées de l’éducation aux droits de l’homme, et du droit à l’éducation (Secteurs ED et SHS). 4° Relations à établir avec les OING concernées par l’éducation aux droits de l’homme, et le droit à l’éducation. 5° les documents de base à étudier sur ces 2 thèmes. 1° Patrick Gallaud rappelle les diverses réunions où nous aurons à intervenir ou à faire des propositions en septembre, octobre et décembre ; beaucoup de questions d’organisation sont encore à clarifier ; le Comité de liaison s’y emploie. Il rappelle que tous les intéressé(e)s peuvent venir à la réunion du Comité de pilotage demain mardi. 2° Un débat auquel prennent part tous les présent(e)s a lieu sur la contribution que nous pouvons apporter aux deux thèmes. Sur l’éducation aux droits de l’homme, Janine Marin estime que « l’éducation et les Dr.H » serait plus approprié, en se fondant sur son expérience. Jean-Claude Filloux que les deux formulations ont des significations différentes. Il souligne l’importance des contributions écrites pour poursuivre nos travaux et les faire aboutir à des textes qui pourront circuler, s’améliorer progressivement, quelles que soient les décisions d’organisation des réunions à venir.

1

Il indique les pistes qui lui paraissent à approfondir concernant le « droit à l’éducation » dans son évolution depuis le Programme mondial « Education pour tous », et la contribution que les ONG peuvent apporter. Il promet d’envoyer lui aussi une note. Il indique que le Groupe de travail « ONG-EPT » organise le 20 juin (à l’IIPE) une Journée d’étude sur «Renforcer la contribution des ONG et des Universités à l’EPT ». Les collègues souhaitant y participer sont invité(e)s à envoyer un courriel à Jean-Claude Guillemard (jc.guillemard@wanadoo.fr ) 3° La coopération avec la Section est maintenant bien engagée. Il faudra l’engager aussi avec SHS (M.Volodine) et avec les autres Unités du secteur Education concernées par l’EPT. 4° Des contacts devraient être établis avec les grandes OING concernées par le droit à l’éducation et l’éducation aux Dr.H. Des informations sur certains Sites sont remises aux participants. L’appel du Groupe « Ubuntu » sur les Dr.H est évoqué : les ONG du Comité de liaison ne semblent pas avoir pris position. La question sera posée au Comité de liaison. 5° les participants du Groupe ad hoc devraient disposer d’une documentation de base sur les grandes étapes du Droit à l’éducation depuis 1948. Un premier recueil d’extraits sont distribués en séance ; ils seront diffusés avec le compte rendu.

Il semble difficile de trouver une date acceptable pour une réunion avant la période des vacances. Sauf nécessité imprévue, Debeauvais propose un système d’échange par courriels, sorte de forum permanent qu’il propose de gérer en liaison avec P.Gallaud. Compte rendu rédigé par Michel Debeauvais. Les commentaires que souhaiteront envoyer les participants seront diffusés dans le ‘forum’.

2


				
DOCUMENT INFO