OHSAS 18001 Gestion renforcée de la santé et de by variablepitch339

VIEWS: 10 PAGES: 1

									OHSAS 18001 :

“

ASSURER
LA PERENNITÉ DE LA RÉGION EUROPE

Gestion renforcée de la santé et de la sécurité
En créant l’OHSAS 18001, l’ensemble des organismes nationaux de normalisation a souhaité encourager la réduction des risques professionnels au sein de l’entreprise.

En juin dernier, nous annoncions une restructuration de Rohm and Haas France, 79 suppressions de postes dans l’hexagone dont 9 à Chauny. Cependant c’est la branche européenne toute entière qui était touchée : fermeture des bureaux de Anvers (Belgique), Amersfoort (Pays-Bas) et Croydon (Royaume-Uni), réduction d’effectifs à Barcelone et Tudela (Espagne)… Une situation difficile, due en partie à l’augmentation importante et brutale du coût des matières premières. Une hausse que nous n’avons pas voulu reporter sur nos prix de vente, pour ne pas compromettre notre compétitivité à l’échelle mondiale.

E

n constante amélioration, la santé et la sécurité sont depuis toujours des valeurs essentielles chez Rohm and Haas. Depuis plus d’un an, les équipes chaunoises travaillent pour obtenir la certification OHSAS 18001 (Occupationnal Health and Safety Assessment System, en français système de management de la santé et de la sécurité au travail. C’est un référentiel qui complète les normes ISO 9001 pour la qualité et ISO 14001 pour la protection de l’environnement. Première usine du groupe à s’engager dans cette démarche, Chauny met la barre très haut. Basé sur le volontariat, ce référentiel a pour objectif de supprimer les accidents, les maladies professionnelles et les situations dangereuses pour toutes personnes se trouvant sur le site : employés, visiteurs et fournisseurs. Pour mettre en place cet ambitieux programme, nous avons dans un premier temps, identifié les risques dans chaque bâtiment, sur chacun des postes de travail. Ces risques classés selon une échelle de priorité de 0 à 5, ont été étudiés et des actions menées sur le terrain afin d’éliminer les dangers.

Investir en Europe n’est pas chose facile, les contraintes tant sociales qu’environnementales y sont plus importantes qu’ailleurs. Cependant, 25% du chiffre d’affaires de Rohm and Haas est assuré par la région Europe. Une part non négligeable que nous souhaitons maintenir. Pour cela il est important d’adapter notre organisation et notre structure au marché, afin d’assurer notre développement futur. Les 9 postes supprimés à Chauny ne sont en aucun cas des licenciements secs, le Comité Central d’Entreprise a d’ailleurs approuvé les mesures sociales d’accompagnement devant favoriser le reclassement. Le groupe Rohm and Haas mise beaucoup sur le site chaunois, les nombreux investissements en cours et à venir en témoignent. La pérennité de Chauny n’est pas compromise. 2003 se termine, et je vous souhaite à tous, autant de succès que nous en attendons en 2004 sur le site chaunois.
Crsoh Tishe hitpe rtclr Drcerd St d Can ietu u ie e huy

“


								
To top