Sujet Contrôle interne by olliegoblue29

VIEWS: 7 PAGES: 3

									Module 1 Travail no 4
3 octobre 2008

Sujet : Contrôle interne
Aperçu Vu la recrudescence de problèmes comme la comptabilité frauduleuse, les méfaits et les enjeux liés à la qualité des données, le contrôle interne est devenu un sujet brûlant d’actualité ces derniers temps. Bon nombre d’entreprises font l’objet d’un examen du public en raison des exigences réglementaires qui ont vu le jour afin de contrer ces problèmes. Le durcissement de la réglementation entraîne de nombreux défis sur le plan de l’exploitation, forçant des organisations à revoir et à modifier leurs processus afin de respecter la réglementation. Les comptables en management ont une responsabilité personnelle envers leur employeur, les investisseurs et les autres parties prenantes dans l’établissement et la gestion d’un contrôle interne efficace. Les contrôles internes constituent un aspect important dans toute organisation et sont conçus pour maintenir celle-ci sur la bonne voie quant à la réalisation de ses objectifs financiers, l’accomplissement de sa mission et l’atténuation du risque. Peu importe sa position dans la structure organisationnelle, chacun a une responsabilité à l’égard du contrôle interne : toute lacune doit être signalée à la direction, et tout problème grave, au conseil d’administration. Le travail no 4 comprend un volet recherche sur les contrôles internes ainsi qu’une discussion en ligne. Résultats d’apprentissage À la fin du travail, les candidats seront en mesure de décrire divers problèmes de contrôle interne observés dans différents secteurs d’activité. Échéance Prière de se reporter au Calendrier, que l’on peut consulter à partir du menu de gauche de la page d’accueil. Lectures requises 1. Lire l’article « La régie d’entreprise : le rôle du contrôle interne », Politique en comptabilité de management de CMA, qui se trouve dans la Bibliothèque en ligne. 2. Lire l’article « Le contrôle à l’ère de l’habilitation » (« Control in the Age of Empowerment ») (Robert Simons, Harvard Business Review, mars-avril 1995, pp. 65-73), qui se trouve dans la Bibliothèque en ligne.

CMA Canada

1

3. Lire l’article « À chacun ses responsabilités » (Anthony Atkinson et Alan Webb, CMA, novembre 2004), qui se trouve dans la Bibliothèque en ligne. Votre animateur examinera ce travail et vous fournira une rétroaction dans le cadre de votre évaluation de la Session interactive 1 effectuée à la fin de celle-ci. Rapport de recherche en ligne Dans cette première discussion en ligne, chaque candidat est un premier publié. Les candidats ont le choix entre l’option 1 et l’option 2. Option 1 Rédigez un rapport d’au plus 500 mots qui cerne et décrit un problème de contrôle interne de l’organisation pour laquelle vous travaillez, d’une organisation pour laquelle vous avez déjà travaillé ou du secteur d’activité dans lequel votre organisation se trouve. Énoncez les raisons pour lesquelles ce problème est ou était préoccupant et décrivez les conséquences qui pourraient ou auraient pu en résulter si le problème n’est pas ou n’avait pas été dûment résolu. Proposez des options quant à la meilleure façon de résoudre le problème. Option 2 En vous servant d’Internet comme ressource, trouvez un article portant sur les contrôles internes que les entreprises utilisent ou sur des situations où les contrôles internes n’ont pas été efficaces. Rédigez un court résumé d’au plus 500 mots*, mentionnant l’importance de l’article et la raison pour laquelle vous l’avez choisi. Le résumé doit inclure l’adresse du site où se trouve l’article. Les réponses sont publiées directement sur le Babillard (auquel on accède à partir du menu de gauche de la page d’accueil). N’envoyez pas de fichier Word. On recommande aux candidats de rédiger leur réponse dans Word d’abord (police Arial 12 points, simple interligne et marges de 2,54 cm ou 1 po), puis de la copier directement dans le Babillard. Ainsi, ils pourront d’abord vérifier l’orthographe et faire un compte de mots dans Word avant que leur réponse ne soit affichée dans le Babillard. Un sommaire, une table des matières et des annexes ne sont pas requis. * Chaque travail est d’une longueur (nombre de mots ou de pages) déterminée. Dans leur appréciation, les correcteurs ne tiennent compte que de ce qui est contenu dans la limite indiquée. Les animateurs passeront en revue ces exemples et se serviront de certains pour une activité de la session interactive. En guise de préparation à la discussion sur les contrôles internes durant la session interactive, les candidats devraient lire au moins deux autres sommaires publiés par des collègues portant sur les contrôles internes et lire les articles auxquels ils renvoient. Les candidats ne sont pas obligés de répondre aux textes des autres, mais ils sont

CMA Canada

2

invités à le faire s’ils le désirent. Par exemple, ils voudront peut-être commenter un rapport en faisant part de leur expérience, ou encore proposer une autre procédure de contrôle interne, etc.

CMA Canada

3


								
To top