alimentation

Document Sample
alimentation Powered By Docstoc
					ÉCOLE DE LANGUE DE VILLAVERDE, MADRID, ESPAGNE

L’ALIMENTATION ESPAGNOLE

L’ALIMENTATION ESPAGNOLE

NOS CUISINIERS LES ‘TAPAS’ LES VINS
LES DESSERTS LES PLATS DE RÉSISTANCE LES ENTRÉES LES ALIMENTS

LES ALIMENTS: ils sont très variés, comme en tous les régimes méditerranéens
DES LÉGUMES

des oignons

des carottes

des épinards

des concombres

des pommes de terre

DES PRODUITS DE BASE

de la farine

du sucre

du sel

de l’huile

de l’ail

DES PRODUITS LAITIERS

du lait

des oeufs

du yaourt

des fromages

du beurre

LES ALIMENTS: sont très variés, comme dans tous les régimes alimentaires méditerranéens
DE LA VIANDE

du porc DU POISSON

du boeuf

de l’agneau

du veau

de la volaille

du saumon DES FRUITS DE MER

de la sole

Des sardines

du thon

du merlu

des coquillages

du crabe

des huîtres

des crevettes

Des moules

LES ALIMENTS: ils sont très variés, comme en tous les régimes méditerranéens
DES LÉGUMES SECS

des lentilles DES FRUITS

des pois chiches

des haricots

des haricots pintes

Des bananes

des oranges

des pommes

De s poires

du citron

des fraises

du melon

du pamplemousse

des abricots

des cerises

LES ENTRÉES
LES « MIGAS» C'est un plat typique d'un village appelé Chinchón, à Madrid. On les fait avec du pain dur et de l'ail, après on peut les accompagner avec des lardons ou avec différents aliments, comme du chorizo, du jambon...

LA POTÉE Ce plat est typique du Nord de l'Espagne, surtout des Asturies, de Cantabrie et de Galice. Il se fait avec des flageolets, du chorizo et du lard. On cuit les aliments avec des légumes comme des carottes, des oignons et des pommes de terre.

LE GAZPACHO

Typique de l‘Andalousie, on le mange en été, et il doit être dégusté froid . Il est fait avec des tomates, du pain, des concombres, des oignons et de l'huile. On les mélange dans un récipient avec de l'eau et après on les triture pour obtenir un liquide rouge.

LES PLATS DE RÉSISTANCE
PAELLA Il s´agit du fameux plat traditionnel de Valence. L´élément principal de la recette est le riz cuit accompagné de fruits de mer, principalement. Cependant, ce plat a été adapté à d'autres régions qui ont intégré une grande variété d'aliments, parmi lesquels on peut en déguster avec du poisson ou de la viande. LE « COCIDO » MADRILÈNE Le cocido madrilène est un mets typique de la région de Madrid à base de viandes et de légumes. Le cocido est une sorte de pot-au-feu ou de potée à la mode castillane avec diverses viandes (bœuf, volaille, charcuteries...) et des légumes (navets, carottes, choux, pommes de terre...). Comme pour beaucoup de plats ancestraux, il n’y a toutefois pas de recette considérée comme officielle, et les cuisinières avaient généralement pour coutume d’y ajouter les restes de viande et de légumes de la semaine. Ce plat d’hiver, qui constitue un repas entier à lui seul, est généralement servi en trois étapes : 1_ d’abord, le bouillon avec du vermicelle fin de blé. 2_ ensuite, les légumes accompagnés de bouillon et de sauce tomate. 3_ enfin, les viandes, les os à moelle et le lard, que l’on mange sur de grosses tartines de pain de campagne grillé.

LES PLATS DE RÉSISTANCE
LA TORTILLA ESPAGNOLE OU OMELETTE AUX POMMES DE TERRE C’est un plat très simple, parmi les plus connus de la cuisine espagnole sans véritable localisation concrète et qui se prépare dans toute l’Espagne. La recette Ingrédients: Pommes de terres: 4 ou 5 Oignons: 1 Œufs : 3 ou 4 De l’huile d’olive Du sel

Pour deux ou quatre personnes: 1 Lavez, pelez et coupez les pommes de terre en tranches fines. Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive. Plongez dedans les pommes de terre, ajoutez un peu de sel et laissez frire. Au bout de 5mn, ajoutez les oignons hachés. Laissez frire encore au moins 15mn. Dans une jatte, battez les oeufs. Après, mélangez doucement les pommes de terre avec les oeufs dans la jatte. Versez le mélange dans le poêle. Remuez la poêle d'avant en arrière pour éviter que le fond n'accroche . Au bout de quelques minutes, retourner l’omelette. Finalement, laissez à nouveau cuire 3-4mn et, au besoin, retournez-la encore une ou deux fois pour parfaire la cuisson.

2 3 4

5

LES DESSERTS
LES FRUITS ils se mangent dans toutes les régions espagnoles. Un morceau de melon ou de lpastèque, une pêche, une poire, une pomme, une banane (typique des îles Canaries), une orange (de Valence), etc.

LA CRÈME RENVERSÉE C’est un dessert qui est servi dans toute l’Espagne. Elle se fait avec du lait, du sucre vanillé, du sucre et des œufs et après, on peut l’accompagner avec un biscuit et de la cannelle. Elle se sert froide

LE PAIN PERDU C’est un gâteau traditionnel espagnol qui se fait pendant le Carême et à Pâques Il consiste en un morceau de pain qui est trempé dans du lait ou du vin pendant quelques jours. Après la tranche de pain se fait frire avec de l’huile. Finalement, on peut la déguster avec de la cannelle, du sucre, du miel ou une liqueur.

LES DESSERTS
LE RIZ AU LAIT Il s´agit d´un plat espagnol très traditionnel.

La recette Ingrédients: 1 litre de lait 200 grammes de riz 125 grammes de sucre 25 grammes de beurre 2 bâtons de cannelle Un zeste de citron De la cannelle en poudre

Pour deux ou quatre personnes: 1. 2. 3. 4. 5. Mettez dans une casserole le litre du lait a chauffer avec le sucre, le zeste de citron et les deux bâtons de la cannelle. Laisser mijoter à feu moyen jusqu’à ce que le lait bouille. Tandis que le lait chauffe nous allons a laver le riz sous le robinet. Lorsqu’il commence à sortir l’eau claire fermez le robinet et laissez s’égoutter le riz Quand le riz bouillira dans le lait (50-60 minutes ) retirez-le et goûtez-le. Retirez-le quand il restera peu de lait. Sorte du feu, retirez le zeste de citron et les bâtons de cannelle. Ajoutez ensuite un morceau de 25 grammes de beurre au riz au lait et remuez bien jusqu’à ce qu’il fusionne avec le riz. Laissez reposer pendant cinq minutes et répartissez-le en quatre récipients. Saupoudrez-le avec de la cannelle et décorez-le avec un peu de zeste de citron.

LES VINS
L'Espagne est le 3ème producteur et exportateur de vin dans le monde, avec la plus grande superficie viticole. Le marché des vins espagnols est en pleine ébullition. Recherchés passionnément par des amateurs enthousiastes, ils sont de plus en plus reconnus en Espagne mais aussi plus largement en Europe, aux États Unis et en Asie.
LES VINS DE RIOJA

L’amateur peut trouver en Espagne une vaste gamme de vins intéressants, depuis des blancs secs à boire "jeunes", aux rouges de longue garde de La Rioja, en passant par les rosés de Navarre, les mousseux de Catalogne, les Xérès fins. Probablement, les plus réputés restent les vins de Rioja. Le style rioja est reconnaissable entre tous : force, corps, élaboration soignée et aptitude au vieillissement. LES XÉRÈS Les xérès sont des vins blancs de Denominación de Origen (DO), produits dans le sud de l'Andalousie. Ces vins sont mutés à l'eau-de-vie pour obtenir deux grandes catégories : les finos pour lesquels est fait un ajout d'alcool à 15, 5°, et les olorosos (odorants), à 18°. Ils sont fort appréciés des Britanniques, qui leur ont donné le nom de sherry ou sack. Le vinaigre de Xérès est également produit à partir de ces vins.
LE RIBERA DEL DUERO C’est un vin espagnol, situé dans la région viticole de Castille et Léon, qui a une Denominación de origen (Appellation d'origine contrôlée - AOC). Son vignoble, dans la zone du Haute Vallée du Douro, "Duero" en espagnol, regroupe de nombreuses communes des provinces de Burgos, Valladolid, Soria et Ségovie avec une longue tradition comme producteurs de vins.

LES « TAPAS »
En Espagne, on mange des ‘tapas’ quand qu’on prend un verre.

OÙ

DES ‘TAPAS’
Une petite assiette de quelque nourriture

LE CHORIZO

L’ÉCHINE DE PORC « LOMO »

LA CHARCUTERIE

LE JAMBON DE PAYS CRU

LE BOUDIN NOIR

NOS CUISINIERS
LA CUISINE TRADITIONNELLE Karlos Arguiñano Urkiola est un cuisinier basque, chef de l’hôtel-restaurant du même nom à Zarautz, près de San Sébastien. Arguiñano est l’un des cuisiniers les plus connus en Espagne grâce à son programme de télévision La cuisine de Karlos Arguiñano. Dans ce programme, Arguiñano enseignait aux espagnols à faire leurs menus journaliers. Il a aussi joué dans des films espagnols comme "Airbag" (1997), "Año mariano" (2000) et "El rey de la granja" (2002). Dans son restaurant, on peut déguster des préparations élaborées avec des produits de saison mélangeant la tradition de la cuisine basque. Les spécialités les plus célèbres de Karlos Arguiñano sont : le canard sauté aux cèpes et coulis de framboise, la morue fraîche sur citriques et vinaigrette de Tomate et le sorbet citron au txakoli. (un vin basque)

LA NOUVELLE CUISINE ( « MOLÉCULAIRE ») Ferran Adrià Acosta est un cuisinier catalan, chef du restaurant El Bulli, situé sur la Costa Brava. Adrià est devenu l’un des tenants de la cuisine moléculaire, expérimentant sans cesse de nouvelles technologies et des textures gardant les saveurs de la cuisine catalane traditionnelle. Certains ont connu des saveurs et parfums catalans grâce à lui sans savoir que ce n’était pas des créations de Ferran Adrià mais des changements de textures d'une cuisine ancienne et qui faisait le quotidien de nombreux Catalans. Il est aussi considéré comme l’un des meilleurs chefs au monde. Son restaurant, ayant reçu trois étoiles au Michelin, a été désigné comme « meilleur restaurant du monde » par Restaurant, un magazine britannique consacré à la gastronomie. Quelques spécialités de Ferran Adrià sont les olives sphériques, le Bijou de parmesan de fruit de la passion et les langues de chat ananas


				
DOCUMENT INFO
Shared By:
Tags:
Stats:
views:733
posted:11/5/2009
language:French
pages:13