projet5emeAPréponses

Document Sample
projet5emeAPréponses Powered By Docstoc
					ARTS PLASTIQUES - CLASSES DE 5ème Musée Baron Martin Questionnaire pédagogique – Eléments de réponses IMAGE, ŒUVRE ET FICTION 1- Le cadrage
Les œuvres ci-dessous ont été réalisées avec des cadrages différents. Relie le nom du bon cadrage à l’œuvre correspondante :

Plan rapproché poitrine Plan américain Gros plan Plan d’ensemble

Plan de personnage en pied

Plan ½ ensemble

1

2 – Le point de vue
Lorsqu’il réalise une peinture, l’artiste se place à un endroit précis et choisi ainsi le point de vue à partir duquel toute l’œuvre va être composée. Cela détermine la forme des éléments du tableau en fonction de la perspective. Le peintre peut-être placé de face, légèrement plus haut que le sujet (en plongée), légèrement plus bas que le sujet (en contre-plongée). Retrouve le bon point de vue aux 3 tableaux suivants.

Point de vue de face

Point de vue en contre-plongée

Point de vue en plongée

La différence entre point de vue de face et point de vue en plongée Es-tu capable de dessiner le socle du verre du tableau ci-dessus de face, puis en plongée ? De face :

En plongée :

2

RESSEMBLANCE ET VRAISEMBLANCE

3 – La rapport à la réalité
Observe la reproduction d’un paysage de Charles Lapicque. A ton avis, le paysage représenté est-il un paysage réel observé par l’artiste lors d’un voyage ou d’une promenade ou l’a-t-il imaginé ? ……………………………………………………………………………………………………………………………………. Conclusion : cette scène fait appel à des éléments reconnaissables, c’est une œuvre figurative. Pourtant, il s’agit d’une représentation totalement inventée par l’artiste. Elle n’existe pas dans la réalité. On peut donc représenter des choses de manière très réaliste en art même si elles n’existent pas réellement. A l’inverse, on peut aussi rendre moins reconnaissables des scènes ou des objets que l’on choisit de représenter de manière déformée.  Par exemple, amuse-toi à comparer ces deux vases représentés par Pablo Picasso :

Note les principales différences entre ces tableaux que tu peux observer : A gauche : table, vase et fleurs très réalistes et reconnaissables comme sur une photographie, ombres… A droite : les mêmes éléments sont présents mais simplifiés à l’extrême tout en étant tout à fait reconnaissables. Pas d’ombre, couleurs franches…

3

 Dessine l’objet qui est devant toi de deux manières différentes : D’une manière réaliste et figurative, comme s’il s’agissait d’une photographie :

D’une manière totalement déformée. Attention, l’objet doit rester reconnaissable !

Conclusion : Ton 2ème dessin nous montre toujours le même objet en s’écartant de la réalité mais en restant tout de même reconnaissable. L’artiste peut interpréter la réalité et s’en écarter, c’est ce qui fait la richesse des productions des artistes.

4


				
DOCUMENT INFO
Shared By:
Categories:
Tags:
Stats:
views:625
posted:9/29/2009
language:French
pages:4