Docstoc

DICTIONNAIRE MEDICAL - DEFINITION MALADIE (700)

Document Sample
DICTIONNAIRE MEDICAL - DEFINITION MALADIE (700) Powered By Docstoc
					Syndesmophyte m. Ligament ossifié. Syndesmoplastie f. d'un ligament. Réfection chirurgicale

Abrévation : SAPL . Syn. : syndrome de Hughes. Syndrome anxio-dépressif .Tableau clinique comportant à la fois des signes de la série anxieuse et de la série dépressive, sans qu'il soit possible d'établir un ordre d'importance des uns ou des autres. Il s'agit d'un syndrome de diagnostic difficile et de traitement délicat. Le patient apparaît d'abord comme un anxieux agité éprouvant un malaise souvent somatisé, ce qui n'est pas le cas dans la dépression. Il dort mal et surtout se réveille tôt et mal à l'aise. Associées à l'anxiété, les idées de dévalorisation de la dépression donnent un ton particulier à une tristesse quasi permanente mais qui a tendance à s'alléger le soir. Le traitement doit comporter à la fois une chimiothérapie anxiolytique et une médication antidépressive. LING. : Dans la terminologie internationale (OMS), on donne la préférence au terme trouble anxieux et dépressif de plus en plus utilisés. Syndrome de l'artère poplitée piégée . Claudication intermittente apparaissant à la marche, mais améliorée par le pas de course, en rapport avec la compression de l'artère poplitée par un faisceau musculo-tendineux anormal.

Syndesmorraphie f. . Suture d'un ligament. Syndesmose f. Synarthrose dans laquelle les pièces osseuses, parfois très éloignées l'une de l'autre, sont réunies par des ligaments fibreux insérés à distance. Syndesmotomie f. Section d'un ligament. Syndesmotomie partielle .Technique chirurgicale paro-dontale consistant à sectionner les fibres desmodontales au-delà du fond d'une poche gingivo-dentaire, sur 1/5 ou 1/4 de la circonférence, de façon à provoquer un trauma parodontal qui déclenchera des phénomènes réactionnels favorables à un assainissement local. Syndrome m. (a. syndromique) . Ensemble de signes, de symptômes, de lésions, de modifications fonctionnelles ou biochimiques qui, d'apparence parfois disparate, forment une entité reconnaissable en raison soit de leur association constante, soit d'une cause toujours la même, soit encore parce qu'ils traduisent l'atteinte d'un organe ou d'un système bien définis. Il est souvent difficile et arbitraire d'établir une distinction entre syndrome et (V) maladie . Les syndromes portent souvent le nom des auteurs qui les ont décrits. Syndrome adréno-génital Syn. de syndrome génito-surrénal. Syndrome des antiphospholipides . Syndrome auto-immun touchant la femme jeune, initialement décrit chez des patientes atteintes de lupus érythémateux systémique, qui associe des thromboses artérielles ou veineuses de localisations diverses, des fausses couches répétées et la présence d'auto-anticorps antiphospholipides. En dehors de l'association avec une autre pathologie, on parle de syndrome primaire des antiphospholipides (SAPL-1).

Syndrome de la blouse blanche. Tension artérielle instable, élevée à plusieurs reprises, au cabinet du médecin ou en présence du médecin, mais normale en dehors de ces circonstances. Syndrome du calice supérieur Syndrome dû à une sténose du col du calice supérieur rénal chez l'enfant, qu'elle soit d'origine vasculaire, dysplasique ou inflammatoire. Révélé par une douleur rénale, il est rare que son intensité nécessite une action chirurgicale.

703


				
DOCUMENT INFO
fredoche25 fredoche25
About