Docstoc

DICTIONNAIRE MEDICAL - DEFINITION MALADIE (525)

Document Sample
DICTIONNAIRE MEDICAL - DEFINITION MALADIE (525) Powered By Docstoc
					poils, de cause inconnue, en plaques plus ou moins étendues, sans inflammation de la peau et avec atrophie des follicules pileux. V. alopécie.

Pellicule f. (a. pelliculaire) 1 ) angl. pellicle Fine membrane. 2 ) Sorte de peau très mince qui se forme à la surface de certaines substances (lait bouilli, cultures bactériennes, etc.). 3 ) Squame du cuir chevelu (terme populaire employé au pluriel). Pelliculeux a. pellicules. Qui est recouvert de

Pellagre f. (a. pellagreux ) Maladie due à une carence en vitamine PP, observée chez les populations qui se nourrissent essentiellement de maïs ou autres céréales pauvres en cette vitamine. Elle se traduit par des plaques rouges eczématiformes de la peau des parties découvertes, l'inflammation de la muqueuse buccale et de la langue, des gastro-entérites et des troubles nerveux (asthénie, insomnie, céphalées, etc.). Syn. : avitaminose PP. V. nicotinamide. Pellagroïde a. Se dit de lésions cutanées qui ressemblent à la pellagre. Ex. érythème pellagroïde. Pellegrini-Stieda (fracture de) Syn. de fracture de Stieda. V. Stieda (fracture de). Pellegrini-Stieda (maladie de) ou Pellegrini-Stieda (syndrome de) Périarthrite ossifiante du condyle fémoral interne d'origine traumatique, qui se manifeste cliniquement par une tuméfaction douloureuse du côté interne du genou avec aggravation de la douleur lors des mouvements. Augusto Pellegrini, chirurgien italien, né en 1877 ; Alfred Stieda, chirurgien allemand, 1869 – 1945. Pellet m. Comprimé, notamment d'hormones, destiné à être implanté sous la peau, après une petite incision, afin de permettre une résorption très lente du principe actif. V. implant.

Pelote mycosique . Pseudallescheriose. Pelvi- Préfixe d'origine latine indiquant une relation avec le bassin. Pelvien a. Qui se rapporte au bassin. V. cavité pelvienne, ceinture pelvienne. Pelvimétrie f. angl. pelvimetry Mensuration du diamètre du bassin à l'aide du pelvimètre. La radiopelvimétrie en est la méthode moderne. Pelvipéritonite f. Inflammation du péritoine de la cavité pelvienne, le plus souvent secondaire à une infection des organes génitaux internes de la femme. Pelvis m. Syn. de bassin. Pelvi-spondylite rhumatismale Syn. de spondylarthrite ankylosante. Pemphigoïde a. pemphigus. Qui ressemble à un

Pemphigoïde bulleuse . Dermatose bulleuse auto-immune du sujet âgé caractérisée par des lésions érythématopapuleuses urticariennes qui précèdent la formation de bulles sous-épidermiques tendues, à contenu clair ou hémorragique. Dans la plupart des cas, ces lésions cicatrisent spontanément sans provoquer d'érosion. À la biopsie sous immunofluorescence, les dépôts d'anticorps formés d'IgG, d'aspect linéaire, siègent à la jonction dermo-épidermique.

528


				
DOCUMENT INFO
fredoche25 fredoche25
About