Docstoc

CONDUITE ECONOMIQUE - CODE DE LA ROUTE

Document Sample
CONDUITE ECONOMIQUE - CODE DE LA ROUTE Powered By Docstoc
					LE VÉHICULE > Entretien dépannage > Entretien et et dépannage

‹ Conduite économique La conduite économique d’un véhicule est une conduite plus sûre et qui, de surcroît, permet d’économiser le matériel comme le carburant. Son maître mot est simple : lever le pied !

Entretenir le véhicule Pour économiser du carburant, il faut également s’assurer du bon entretien du véhicule. z Faire vérifier l’allumage (bougies, rupteurs) ainsi que la carburation (nettoyage du carburateur et des filtres). z Vérifier régulièrement les niveaux (huile, refroidissement, frein, etc.). z Changer régulièrement les filtres à air et à huile. z Surveiller la pression des pneus.
z

z Rouler à la bonne allure Sachant qu’en moyenne une voiture consomme 5 litres au 100 à 90 km/h et 8 litres au 100 à 130 km/h, l’écart de consommation de carburant peut atteindre jusqu’à 40% sur un même parcours ! Par conséquent, les pointes de vitesse ne font gagner que peu de temps pour un coût relativement élevé. Par ailleurs, il est conseillé d’adopter une conduite plus souple et de ménager l’embrayage car chaque action brusque sur les freins ou sur l’accélérateur est synonyme de gaspillage. L’écoute du moteur et l’aiguille du compte-tours vous diront si le moteur tourne à bonne allure et si la vitesse enclenchée est en accord avec la vitesse de circulation du véhicule.

Diminuer la résistance Eviter tout ce qui offre une plus grande résistance à la progression du véhicule permet aussi de faire des économies et de diminuer la pollution. z Eviter de circuler vitres baissées ou toit ouvert. z Ne pas rouler avec une galerie vide car ce dispositif augmente la résistance à l’air. z Préférer une remorque à une galerie sur le toit.
z

200


				
DOCUMENT INFO
Shared By:
Categories:
Stats:
views:108
posted:9/10/2009
language:French
pages:1
fredoche25 fredoche25
About