Docstoc

Comprendre le manche d'une guitare

Document Sample
Comprendre le manche d'une guitare Powered By Docstoc
					Apprendre la guitare/Apprendre le manche

1

Apprendre la guitare/Apprendre le manche
Ce chapitre propose différentes approches, suggestions et exercices pour l'apprentissage du manche : mini-grilles mobiles, grilles de gammes et jeu en position, grilles d'accords complets. Il peut être lu avant ou parallèlement à l'étude des chapitres suivants: • Les grilles de la gamme majeure • Les grilles de la gamme mineure mélodique • Les grilles de la gamme mineure harmonique L'ordre d'étude des différentes manières de voir le manche envisagées dans ce chapitre (locale, en position, globale, dynamique) n'a aucune raison d'être linéaire - ces points de vue sont en fait complémentaires. L'assimilation de ce matériel demande du temps : plusieurs mois, voire plusieurs années. Tous ces éléments sont importants, mais ne sont qu'un point de départ. Le but réel du travail de ces grilles, motifs, repères, etc., est de parvenir à les oublier, en laissant vos mains se déplacer naturellement sur la ou les notes que vous souhaitez entendre.

Repères, grilles, motifs
La prise de repères sur le manche est un aspect important du travail de l'instrument, intervenant à tous les niveaux d'apprentissage. Le but de l'étude des grilles, motifs ou symétries sur le manche n'est pas de fournir au guitariste une sorte de "catalogue de positions de notes" dans lequel il n'y aurait plus qu'à choisir au hasard un emplacement ou un autre pour improviser ou composer dans une tonalité donnée (une forme de jeu décrite en anglais par l'expression "playing by dots"), mais plutôt de lui fournir un matériau musical brut, facilement explorable à l'aide de simples diagrammes, en préparation de l'improvisation ou de la composition réelles, dans lesquelles ces repères perdent leur sens et ou seul compte, à un instant donné, ce que le guitariste souhaite entendre. Atteindre ce point où, indépendamment de tout repère, le fil de la pensée musicale sera automatiquement converti en mouvements sans réflexion consciente, nécessite une certaine persévérance et un assez gros travail de mémoire. Les cordes de la guitare sont accordées, de la plus grave à la plus aiguë, Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi, soit un intervalle de 5 demi-tons (une quarte juste) entre Mi et La, La et Ré, Ré et Sol, Si et Mi, mais un intervalle de seulement 4 demi-tons (une tierce majeure) entre Sol et Si. Une partie de la difficulté de l'apprentissage de l'instrument est due à cette irrégularité d'intervalle entre ces deux cordes. Ce choix permet de rendre jouables un grand nombre d'accords qui ne pourraient pas l'être autrement, mais multiplie artificiellement le nombre de grilles élémentaires à retenir pour jouer une même gamme ou un même accord sur toute l'étendue du manche. Même dans le cas le plus simple de la gamme majeure, toutes les grilles de gammes ne sont pas également confortables ou faciles à retenir, et il est difficile de résister à l'envie d'en privilégier certaines, voire seulement une ou deux dans lesquelles on dispose de repères sûrs. Les approches présentées ci-dessous ont pour but commun de briser cette relative paralysie de la main gauche, c'est-à-dire d'aller au delà du stade du jeu sur seulement une ou deux grilles dans lesquelles le jeu improvisé aura tendance à s'enfermer dans les mêmes clichés.

Apprendre la guitare/Apprendre le manche

2

Le point de vue local
Les positions des notes de la gamme de Do majeur se répartissent sur le manche suivant le diagramme ci-dessous. Il est possible d'y détecter une certaine forme de régularité, en particulier sur les quatre cordes inférieures, mais ceci n'a rien d'immédiat :

Sur une guitare idéale à 13 cordes dont chaque couple de cordes serait accordés en quartes, les positions de notes de la gamme Do majeur auraient en revanche la forme suivante, particulièrement régulière. Le diagramme précédent peut être retrouvé prenant les six cordes inférieures de ce diagramme étendu et en descendant d'un demi-ton les cordes Do et Fa, c'est-à-dire en remontant d'une frette toutes les positions de notes de ces deux cordes:

Sur une telle guitare, l'apprentissage des grilles de gammes serait étonnamment plus simple. Vous pouvez vous faire une idée de cette simplicité en travaillant l'exercice suivant qui, même si vous avez déjà beaucoup travaillé les grilles de gammes (celles de ce wikilivre ou d'autres, peu importe), peut modifier de façon profonde votre compréhension du manche. Pendant au moins quelques jours, accordez votre guitare en quartes - si votre tirant le permet, remontez les deux cordes supérieures d'un demi-ton (Mi, La, Ré, Sol, Do, Fa), sinon, descendez d'un demi-ton les quatres cordes inférieures (Mi♭, La♭, Ré♭, Sol♭, Si = Do♭, Mi = Fa♭). Après une brève période d'adaptation, vous constaterez que dans le cas du premier mode de la gamme majeure il suffit, pour couvrir le manche, de seulement trois mini-grilles, chacune étant jouable en partant de n'importe quelle corde et se répétant à l'octave supérieure deux frettes et deux cordes plus haut :
Fondamentale grave en position supérieure

Apprendre la guitare/Apprendre le manche

3

Fondamentale grave en position médiane

Fondamentale grave en position inférieure

Le jeu en accords est en contrepartie nettement plus difficile dès que l'on se sert de 5 ou 6 cordes. Il nécessite dans certains cas l'emploi de barrés effectués en diagonale (extrémité de l'index sur une frette, base de l'index sur la frette immédiatement inférieure). Au bout de quelques jours ou quelques semaines, revenez à l'accordage standard. Les grilles précédentes s'inscrivent encore sur le manche, à condition de remonter d'une frette les positions de notes lorsqu'elles se trouvent sur les deux cordes supérieures. Il est possible de continuer à visualiser ces grilles en visualisant chaque note sur la corde Sol comme étant face à la note située une frette plus haut sur la corde Si, c'est-à-dire en visualisant le manche ainsi :

Il est en fait possible avec un minimum d'entraînement de visualiser en permanence le manche de cette manière, et de restreindre effectivement l'apprentissage des grilles à seulement trois mini-grilles pour chacun des modes de chaque sorte de gamme. Cette approche présente l'avantage de permettre en un temps relativement réduit de jouer sur toute l'étendue du manche en n'ayant à mémoriser que très peu d'information. En contrepartie, cette même approche a tendance à restreindre la vision du manche à un point de vue purement local (sur 3 ou 4 cordes, et sur 3 ou 4 frettes), déconnecté du nom ou de la hauteur absolue des notes jouées, et sans possibilité immédiate de connaître la position de notes plus distantes. Elle se prête donc assez mal au jeu en intervalles larges, aux changements rapides de registre ou même à une réelle liberté d'improvisation, pour lesquels l'assimilation de repères à une échelle plus large devient rapidement indispensable.

Apprendre la guitare/Apprendre le manche

4

Le jeu en position
Une approche classique pour l'apprentissage du manche consiste à étudier, pour une tonalité donnée, chacune des grilles locales couvrant sur 4 ou 5 frettes les emplacements des notes de cette tonalité atteintes sans changer de position, c'est-à-dire sans changer de hauteur de main gauche. Cette approche demande initialement peu d'efforts de mémoire : chaque grille peut être notée et travaillée individuellement. L'objectif de ce travail n'est pas de réduire la mobilité de la main gauche mais de se familiariser avec toutes les positions, afin précisément d'accroître cette mobilité en évitant le retour trop fréquent à une ou deux positions bien connues.

Numérotation des positions
En assimilant le sillet à une frette, on numérote toutes les frettes à partir de 0 pour le sillet, 1 pour la frette suivante, etc. A chaque numéro de frette N est associé une hauteur du pouce de la main gauche, ainsi qu'un doigté pour chacune des notes des 6 cordes comprise entre les frettes N - 1 et N + 4 incluses. La hauteur de main gauche et les doigtés de notes associés à une position sont implicites. Le pouce se place derrière le manche, à peu près au niveau de la frette N + 1. Le majeur joue toutes les notes de frette N + 1, l'annulaire toutes les notes de frette N + 2. L'index joue les notes de frette N, et en extension - c'est-à-dire en l'éloignant du majeur, sans changer le placement du pouce - les notes de frette N - 1. L'auriculaire joue les notes de frette N + 3, et, en extension - en l'éloignant de l'annulaire, sans changer le placement du pouce - les notes de frette N + 4. En numérotant index, majeur, annulaire et auriculaire par 1, 2, 3, et 4, voici par exemple le doigté des notes de chaque corde à la position 5. La partie supérieure du diagramme indique les numéros de frettes, le chiffre dans chaque cercle est un numéro de doigt.
Doigtés à la 5ème position

4

5

6

7

8

9

Le numéro d'une position est donc le numéro de la frette sur lequel se place l'index lorsqu'il n'est pas en extension, ou encore, celui de la frette qui précède celle sur laquelle se place le majeur. Noter que l'on ne peut changer la hauteur du majeur ou de l'annulaire sans changer de position. On évite d'autre part toute extension entre le majeur et l'annulaire : la morphologie de la main rend de toute manière cette extension difficile, et il vaut mieux l'éviter pour ne pas risquer de sérieux problèmes musculaires.

Apprendre la guitare/Apprendre le manche

5

Choix d'une tonalité de référence
Toutes les tonalités ne se visualisent avec la même facilité sur le manche, mais, au moins dans un premier temps, il est possible et même souhaitable de se limiter au travail d'une seule tonalité de référence, Cette tonalité peut être par exemple l'une des trois tonalités majeures faisant intervenir les 6 cordes à vide : Do majeur (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si), Sol majeur (Sol, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa#) ou encore Ré majeur (Ré, Mi, Fa#, Sol, La, Si, Do#). La fondamentale choisie dans ce wikilivre est Do pour tous les types de gammes.

Le travail des grilles locales
Chaque grille locale d'une tonalité donnée peut être travaillée à sa position, ou en bas du manche, ou encore, à sa position, mais en plaçant un capodastre sur sa frette la plus basse. Le fait qu'il s'agisse de grilles de gammes n'impose pas de les travailler en ne jouant que des gammes, bien au contraire. Il est indispensable de les travailler et les explorer de manière linéaire mais aussi non linéaire : en montant ou descendant à partir de n'importe quelle note, en arpèges, en motifs, en improvisation pure, etc. Un travail tout aussi utile consiste à travailler de manière indépendante, pour lui-même, chacun des modes de la gamme s'inscrivant dans une grille. Un complément utile à l'apprentissage d'une grille est l'apprentissage de toutes les formes d'accords à trois notes (fondamentale, tierce; quinte) s'inscrivant dans cette grille.

Vers une vision globale du manche
Une fois les grilles locales d'un type de gamme assimilées, une autre étape est de parvenir à connecter ces grilles entre elles, de passer d'une position à l'autre et d'une grille à l'autre, de visualiser progressivement les notes de la tonalité travaillée sur des portions du manche de plus en plus larges, de visualiser simultanément deux, trois grilles, etc. On peut considérer qu'une tonalité est réellement acquise lorsque l'on atteint le point où il est possible de visualiser de manière globale, sur l'ensemble du manche, l'emplacement de chacune des notes de ses notes, c'est-à-dire visualiser de manière globale la grille complète de cette tonalité, indépendamment de la ou les grilles de positions dans lesquelles s'inscrit chaque note. L'un des moyens de parvenir à cette vision globale est la visualisation de formes d'accords élémentaires sur l'ensemble du manche. L'apprentissage de cette grille globale pourra être utilement complété par un travail purement vertical, effectué sur chacune des 6 cordes, en ne jouant que sur cette seule corde : le bénéfice de ce travail peut ne se faire sentir qu'au bout de quelques semaines, mais le gain en mobilité de la main gauche est réel. Cette approche verticale présente en outre l'avantage de permettre d'associer visuellement à chaque intervalle sa distance exacte en demi-tons, et de faciliter le travail purement musical de l'oreille destiné à assimiler la sonorité spécifique d'une gamme, la fonction de ses différents degrés et la couleur de chacun de ses modes.

Apprendre la guitare/Apprendre le manche

6

Vers une vision dynamique du manche
Tous les accords complets construits par empilement de tierces sur les différents degrés d'une gamme (c'est-à-dire les accords formés d'une fondamentale, tierce, quinte, septième, neuvième, onzième, et treizième à partir de l'une des notes de cette gamme) s'inscrivent sous une forme ou une autre dans chacune des grilles de cette gamme. Dans le jeu sur une suite d'accords donnée, un point de vue radicalement plus complet que la simple vision de grilles de gammes consiste à visualiser dynamiquement, à la position courante, la ou les formes de l'accord courant. Plus généralement, ce point de vue consiste à visualiser la fonction de chaque note de cette grille au sein de cet accord, soit par exemple, s'il s'agit de l'accord construit sur le premier degré de la tonalité de Do majeur (accord de Do majeur, Do, Mi = 3, Sol = 5, Si = 7M, Ré = 9, Fa = 11, La = 13) joué à la position 0 ou 12, à visualiser mentalement un diagramme de cette forme :

Les notes principales de l'accord (fondamentale, tierce, quinte) sont indiquées en noir. Les autres notes peuvent être considérées comme des enrichissements de l'accord formé de ces trois notes. Le diagramme d'accord visualisé pour l'accord courant peut être celui de ce dernier, mais également celui d'un accord de substitution ou d'une altération de l'accord courant. Des diagrammes similaires pour chacun des degrés de la gamme sont présentés pour chaque sorte de gamme. Un pré-requis à leur assimilation est une connaissance complète de toutes les formes possibles d'un même accord sur toute l'étendue du manche. A la difficulté de cet apprentissage s'ajoute celle de passer, au sein d'une mëme grille de gamme, de la visualisation d'une grille d'accord à celle de l'accord suivant. Cette vision dynamique du manche présente donc des difficultés supplémentaires, mais ouvre de nombreuses possibilités en termes d'improvisation : jeu en arpèges, jeu modal, mise en valeur des notes de l'accord courant ou au contraire, le choix de notes étrangères à cet

Apprendre la guitare/Apprendre le manche accord, etc.

7

Le travail des autres tonalités et des autres gammes
Une fois la gamme majeure assimilée dans une tonalité de référence, il est possible, au moins en principe, de pratiquer les autres gammes et tonalités de manière purement différentielle. Les positions de notes des 15 tonalités majeures usuelles (en fait 12 en identifiant les tonalités enharmoniques, c'est-à-dire les tonalités composées de notes de noms différents mais de même hauteur : Do♯ majeur et Si majeur, Fa♯ majeur et Sol♭ majeur, Si majeur et Do♭majeur) peuvent en effet être obtenues par décalage uniforme des positions d'une seule tonalité majeure initiale:
tonalité majeure Do♯ Fa♯ Si Mi La Ré Sol Do Fa Si♭ Mi♭ La♭ Ré♭ Sol♭ Do♭ Do♯ Fa♯ Si Mi La Ré Sol Do Fa Si♭ Mi♭ La♭ Ré♭ Sol♭ Do♭ Ré♯ Sol♯ Do♯ Fa♯ Si Mi La Ré Sol La Fa Si♭ Mi♭ La♭ Ré♭ Mi♯ La♯ Ré♯ Sol♯ Do♯ Fa♯ Si Mi La Sol Sol Do Fa Si♭ Mi♭ notes Fa♯ Si Mi La Ré Sol Do Fa Si♭ Fa La♭ Ré♭ Sol♭ Do♭ Fa♭ Sol♯ Do♯ Fa♯ Si Mi La Ré Sol Do Mi♭ Si♭ Mi♭ La♭ Ré♭ Sol♭ La♯ Ré♯ Sol♯ Do♯ Fa♯ Si Mi La Ré Ré Do Fa Si♭ Mi♭ La♭ Si♯ Mi♯ La♯ Ré♯ Sol♯ Do♯ Fa♯ Si Mi Do Ré Sol Do Fa Si♭ décalage (en frettes) +1/-11 +6/-6 -1/+11 +4/-8 -3/+9 +2/-10 -5/+7 0 +5/-7 -2/+10 +3/-9 -4/+8 +1/-11 +6/-6 -1/+11

D'autre part, les autres gammes à 7 notes ne contenant pas deux demi-tons d'affilée (gammes mineures harmonique et mélodique, gamme majeure harmonique) peuvent être obtenues par altération d'une seule des notes de la gamme majeure, soit en ne modifiant que les positions d'une seule note :
Do majeur La mineur harmonique Do mineur mélodique Ré mineur mélodique Do majeur harmonique Do La Do Ré Do Ré Si Ré Mi Ré Mi Do Mi♭ Fa Mi Fa Ré Fa Sol Fa Sol Mi Sol La Sol La Fa La Si La♭ Si Sol♯ Si Do♯ Si

La pratique montre cependant qu'une approche purement différentielle du jeu en position a aussi ses limites : il est en fait plus efficace de travailler et mémoriser individuellement de façon brute chacune des 12 tonalités de chaque sorte de gamme, e.g. appréhender de manière directe l'ensemble des positions de notes de Si mineur harmonique comme une grille autonome, à travailler pour elle-même, et non comme "la grille obtenue en

Apprendre la guitare/Apprendre le manche descendant d'une frette le troisième degré de Si majeur, Si majeur étant obtenu en décalant d'une frette vers le bas de toutes les notes de Do majeur". L'effort de mémoire à fournir est certes plus important, mais évite de recourir à divers calculs ou déductions qui, effectués à la volée, ne pourront que ralentir votre jeu.

8

Suggestions d'exercices
Les exercices suivants pourront vous être utiles. N'hésitez pas à en chercher des variantes et à les ajouter à cette liste. Exercice 1 Un bon moyen d'assimiler les grilles (globales ou locales) présentées dans ce wikilivres consiste à les imprimer, éventuellement à les agrandir en format A3, et à jouer en regardant ces grilles plutôt que le manche. Un moyen encore plus efficace d'assimiler ces grilles, en particulier les grilles globales, consiste à les travailler sans guitare, simplement en les regardant et en imaginant le son de notes jouées à un emplacement ou un autre votre instrument peut à tout moment vous permettre de vérifier la hauteur des notes entendues mentalement. Ce travail permet à la fois de mémoriser ces grilles et de développer son oreille intérieure. Il peut être poussé jusqu'au point où l'ensemble du manche est visualisable mentalement, et surtout virtuellement jouable, sans instrument ni diagrammes. Exercice 2 Si une approche très systématique du jeu en position vous convient, choisissez une tonalité et une grille. Pendant toute une semaine, jouez sur cette grille et seulement sur cette grille, aussi bien en solo qu'en accords - tous les degrés de la tonalité choisie ont au moins une forme possible dans cette grille, éventuellement réduite à 3 ou 4 notes, sans quinte, ou enrichie. Gardez en tête le nom de chaque accord joué. Au bout d'une semaine, passez, dans la même tonalité, à la grille adjacente. Il vous faudra sept semaines pour étudier toutes les grilles de la tonalité choisie, soit plus d'un mois et demi, mais cet investissement a de bonnes chances d'être définitif. Exercice 3 L'exercice suivant est destiné à l'assimilation d'une grille. Choisissez une tonalité, une grille et une position. Trouvez mentalement une suite de quelques notes dans la tonalité choisie et dans la tessiture de la grille. Jouez cette suite sans changer de position. Recommencez avec une autre suite de notes, sans changer de tonalité ni de position. Exercice 4 L'exercice suivant est destiné à travailler la connexion entre les grilles. Choisissez une tonalité, une suite de quelques notes, et placez-vous à la position 0. Jouez cette suite à toutes les octaves possibles sans changer de position. Montez à la position 1, et recommencez. Montez à la position 2, et recommencez, etc. Exercice 5 Cet exercice, plutôt difficile, est destiné à vous faire travailler le jeu dans toutes les tonalités à une position donnée. Choisissez une tonalité, une suite de quelques notes (par exemple un simple accord arpégé), et une position. Jouez cette suite à toutes les octaves possibles, sans changer de position. Jouez cette suite transposée d'un demi-ton vers le haut, à toutes les octaves possibles, toujours sans changer de position. Transposez-la encore d'un demi-ton et recommencez, toujours à la même position, etc. A chaque étape, gardez en tête

Apprendre la guitare/Apprendre le manche la tonalité courante, le nom de la forme employée et son doigté (inférieur ou supérieur). Une fois les douze tonalités couvertes, recommencez en transposant cette fois à chaque étape la suite de notes d'un demi-ton vers le bas.

9

Sources et contributeurs de l'article

10

Sources et contributeurs de l'article
Apprendre la guitare/ Apprendre le manche  Source: http://fr.wikibooks.org/w/index.php?oldid=235972  Contributeurs: Savant-fou, Scheme42, 11 modifications anonymes

Source des images, licences et contributeurs
Image:Guitare_grille_do_majeur.svg  Source: http://fr.wikibooks.org/w/index.php?title=Fichier:Guitare_grille_do_majeur.svg  Licence: inconnu  Contributeurs: User:Scheme42 Image:Guitare_grille_do_majeur_13_cordes.svg  Source: http://fr.wikibooks.org/w/index.php?title=Fichier:Guitare_grille_do_majeur_13_cordes.svg  Licence: inconnu  Contributeurs: User:Scheme42 Image:Guitar_string_ dot _top_plain.svg  Source: http://fr.wikibooks.org/w/index.php?title=Fichier:Guitar_string_dot_top_plain.svg  Licence: inconnu  Contributeurs: User:Scheme42 Image:Guitar_string_ fret _top_plain.svg  Source: http://fr.wikibooks.org/w/index.php?title=Fichier:Guitar_string_fret_top_plain.svg  Licence: inconnu  Contributeurs: User:Scheme42 Image:Guitar_string_ fret _top_plain.svg  Source: http://fr.wikibooks.org/w/index.php?title=Fichier:Guitar_string_fret_top_plain.svg  Licence: inconnu  Contributeurs: User:Scheme42 Image:Guitar_string_fret _top_plain.svg  Source: http://fr.wikibooks.org/w/index.php?title=Fichier:Guitar_string_fret_top_plain.svg  Licence: inconnu  Contributeurs: User:Scheme42 Image:Guitar_string_ dot _mid_plain.svg  Source: http://fr.wikibooks.org/w/index.php?title=Fichier:Guitar_string_dot_mid_plain.svg  Licence: inconnu  Contributeurs: User:Scheme42 Image:Guitar_string_ fret _mid_plain.svg  Source: http://fr.wikibooks.org/w/index.php?title=Fichier:Guitar_string_fret_mid_plain.svg  Licence: inconnu  Contributeurs: User:Scheme42 Image:Guitar_string_ dot _mid_plain.svg  Source: http://fr.wikibooks.org/w/index.php?title=Fichier:Guitar_string_dot_mid_plain.svg  Licence: inconnu  Contributeurs: User:Scheme42 Image:Guitar_string_ fret _bot_plain.svg  Source: http://fr.wikibooks.org/w/index.php?title=Fichier:Guitar_string_fret_bot_plain.svg  Licence: inconnu  Contributeurs: User:Scheme42 Image:Guitar_string_ dot _bot_plain.svg  Source: http://fr.wikibooks.org/w/index.php?title=Fichier:Guitar_string_dot_bot_plain.svg  Licence: inconnu  Contributeurs: User:Scheme42 Image:Guitar_string_ dot _top_plain.svg  Source: http://fr.wikibooks.org/w/index.php?title=Fichier:Guitar_string_dot_top_plain.svg  Licence: inconnu  Contributeurs: User:Scheme42 Image:Guitar_string_ dot _bot_plain.svg  Source: http://fr.wikibooks.org/w/index.php?title=Fichier:Guitar_string_dot_bot_plain.svg  Licence: inconnu  Contributeurs: User:Scheme42 Image:Guitar_string_ fret _top_plain.svg  Source: http://fr.wikibooks.org/w/index.php?title=Fichier:Guitar_string_fret_top_plain.svg  Licence: inconnu  Contributeurs: User:Scheme42 Image:Guitar_string_ fret _bot_plain.svg  Source: http://fr.wikibooks.org/w/index.php?title=Fichier:Guitar_string_fret_bot_plain.svg  Licence: inconnu  Contributeurs: User:Scheme42 Image:Guitare_grille_do_majeur_6_cordes_decalage_sol_et_si.svg  Source: http://fr.wikibooks.org/w/index.php?title=Fichier:Guitare_grille_do_majeur_6_cordes_decalage_sol_et_si.svg  Licence: inconnu  Contributeurs: User:Scheme42 Image:Guitar_string_ dot_1 _top_plain.svg  Source: http://fr.wikibooks.org/w/index.php?title=Fichier:Guitar_string_dot_1_top_plain.svg  Licence: inconnu  Contributeurs: User:Scheme42 Image:Guitar_string_ dot_2 _top_plain.svg  Source: http://fr.wikibooks.org/w/index.php?title=Fichier:Guitar_string_dot_2_top_plain.svg  Licence: inconnu  Contributeurs: User:Scheme42 Image:Guitar_string_ dot_3 _top_plain.svg  Source: http://fr.wikibooks.org/w/index.php?title=Fichier:Guitar_string_dot_3_top_plain.svg  Licence: inconnu  Contributeurs: User:Scheme42 Image:Guitar_string_ dot_4 _top_plain.svg  Source: http://fr.wikibooks.org/w/index.php?title=Fichier:Guitar_string_dot_4_top_plain.svg  Licence: inconnu  Contributeurs: User:Scheme42 Image:Guitar_string_ dot_1 _mid_plain.svg  Source: http://fr.wikibooks.org/w/index.php?title=Fichier:Guitar_string_dot_1_mid_plain.svg  Licence: inconnu  Contributeurs: User:Scheme42 Image:Guitar_string_ dot_2 _mid_plain.svg  Source: http://fr.wikibooks.org/w/index.php?title=Fichier:Guitar_string_dot_2_mid_plain.svg  Licence: inconnu  Contributeurs: User:Scheme42 Image:Guitar_string_ dot_3 _mid_plain.svg  Source: http://fr.wikibooks.org/w/index.php?title=Fichier:Guitar_string_dot_3_mid_plain.svg  Licence: inconnu  Contributeurs: User:Scheme42 Image:Guitar_string_ dot_4 _mid_plain.svg  Source: http://fr.wikibooks.org/w/index.php?title=Fichier:Guitar_string_dot_4_mid_plain.svg  Licence: inconnu  Contributeurs: User:Scheme42 Image:Guitar_string_ dot_1 _bot_plain.svg  Source: http://fr.wikibooks.org/w/index.php?title=Fichier:Guitar_string_dot_1_bot_plain.svg  Licence: inconnu  Contributeurs: User:Scheme42 Image:Guitar_string_ dot_2 _bot_plain.svg  Source: http://fr.wikibooks.org/w/index.php?title=Fichier:Guitar_string_dot_2_bot_plain.svg  Licence: inconnu  Contributeurs: User:Scheme42 Image:Guitar_string_ dot_3 _bot_plain.svg  Source: http://fr.wikibooks.org/w/index.php?title=Fichier:Guitar_string_dot_3_bot_plain.svg  Licence: inconnu  Contributeurs: User:Scheme42 Image:Guitar_string_ dot_4 _bot_plain.svg  Source: http://fr.wikibooks.org/w/index.php?title=Fichier:Guitar_string_dot_4_bot_plain.svg  Licence: inconnu  Contributeurs: User:Scheme42 Image:Guitare_fonction_des notes_do_majeur_pos_0.svg  Source: http://fr.wikibooks.org/w/index.php?title=Fichier:Guitare_fonction_des_notes_do_majeur_pos_0.svg  Licence: inconnu  Contributeurs: User:Scheme42

Licence

Licence
Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported http:/ / creativecommons. org/ licenses/ by-sa/ 3. 0/

11


				
DOCUMENT INFO
Shared By:
Categories:
Stats:
views:5846
posted:8/28/2009
language:French
pages:11
fredoche25 fredoche25
About