Documents
Resources
Learning Center
Upload
Plans & pricing Sign in
Sign Out

Cours de Neurologie (118)

VIEWS: 22 PAGES: 1

									D. Hasboun - Ventricules latéraux

C.

Anatomie de coupe

La coupe vertico-frontale passant par les corps mamillaires ou coupe de Charcot met en évidence : 1. Cavités ventriculaires :

V3 : paroi latérale, plancher et toit VL : la corne temporale et le corps ventriculaire sont visibles sur une coupe coronale du fait de leur forme en fer à cheval.
Figure 124: Ventricules

2.

Noyaux :

Thalamus : complexe nucléaire volumineux situé dans la paroi latérale de V3. Son extrémité postérieure ou pulvinar est volumineuse. Il est situé en arrière des trous de Monro. A la jonction entre la face interne et la face supérieure chemine un fin faisceau de fibres : la strie médullaire (habenula). Il est subdivisé en nombreux noyaux relayant des informations très variées : sensibilité, contrôle de la motricité, vision, audition etc. Noyau caudé : noyau gris en forme de fer à cheval. Il présente une grosse extrémité antérieure en avant du thalamus. Un corps au-dessus du thalamus et une queue dans le lobe temporal. Il longe le VL. Ce noyau est intégré dans des boucles reliant le cortex les noyaux gris centraux et le thalamus.

Figure 125: Rapports noyaux/ventricules

Noyau lenticulaire :
- 117


								
To top