; Installer Ad-Aware
Documents
Resources
Learning Center
Upload
Plans & pricing Sign in
Sign Out
Your Federal Quarterly Tax Payments are due April 15th Get Help Now >>

Installer Ad-Aware

VIEWS: 94 PAGES: 10

  • pg 1
									Fiche 28

Détecter et se débarrasser des logiciels indésirables
Les virus ne sont pas le seul type de programme indésirable. Les logiciels espions et les chevaux de Troie ne sont pas les bienvenus non plus. On peut diviser les programmes indésirables en trois catégories : ● Les virus et les vers : leur principale fonction est d’infecter des ordinateurs et de se multiplier. ● Les logiciels espions (mouchards, spywares) : ils collectent des données sur votre ordinateur et les envoient à un tiers à votre insu, qui s’en sert souvent pour vous envoyer de la publicité ciblée. ● Les chevaux de Troie : ils vous espionnent et prennent le contrôle de votre ordinateur. ● Les programmes adware : ils affichent continuellement de la publicité sur votre ordinateur. De la même façon qu’un antivirus combat les virus, des programmes permettent de combattre les logiciels espions et autres indésirables.

Installer Ad-Aware
L’interface d’installation d’Ad-Aware est en anglais. Mais ne vous inquiétez pas, cette fiche va vous guider dans la procédure. Vous allez en outre activer la version française du programme pour plus de facilité. Ouvrez votre navigateur web et rendez-vous à l’adresse www.lavasoftusa. c o m / f r e n c h / support/download/.

Cliquez sur le lien Download de la section A d - Aw a r e 6 S t a n d a r d Edition.
129

Fiche 28
Vous êtes redirigé vers une nouvelle page en anglais. Cliquez sur le bouton D o w n l o a d Now. Choisissez d’exécuter le programme.

Le programme se télécharge. Le fichier à télécharger pèse 2,72 Mo.

À l’issue du téléchargement, confirmez l’exécution du programme en cliquant sur le bouton Exécuter.

Passez la page d’accueil en cliquant sur Next.

130

Détecter et se débarrasser des logiciels indésirables

Cochez la case I accept the licence agreement puis cliquez sur Next.

Conservez le dossier d’installation par défaut. Cliquez sur Next.

Pour que le programme soit utilisable par tous les utilisateurs, laissez le choix par défaut, à savoir Anyone who uses this computer. Cliquez sur le bouton Next.

131

Fiche 28
Le programme est prêt à être installé. Cliquez encore sur Next.

Le programme s’installe rapidement.

Une nouvelle boîte de dialogue s’affiche. Décochez les trois cases puis cliquez sur le bouton Finish.

132

Détecter et se débarrasser des logiciels indésirables

Le programme est installé sur votre ordinateur. Vous pouvez télécharger le pack de langues additionnelles afin de traduire Ad-Aware en français. Ouvrez Internet Explorer et saisissez l’adresse
http://download.lavasoft.de.edgesuite.net/public/pllangs.exe

puis cliquez

sur OK. Cliquez sur le bouton Exécuter.

Confirmez une nouvelle fois l’exécution du programme à la fin du téléchargement.

Passez la page d’accueil en cliquant sur Next.

133

Fiche 28
Cochez la case I accept the licence agreement et cliquez sur le bouton Next.

Laissez le répertoire d’installation par défaut. Il doit s’agir du même répertoire que celui où est installé le programme. Cliquez sur Next.

Vous n’avez probablement besoin que de l’interface francophone. Décochez toutes les cases, sauf French. Cliquez sur Next.

134

Détecter et se débarrasser des logiciels indésirables

Le pack de langues va s’installer. Cliquez sur le bouton Next.

L’installation est très rapide. Cliquez sur le bouton Finish.

Paramétrer et utiliser Ad-Aware
Le programme Ad-Aware est à présent installé et le pack de langues est disponible dans le logiciel. Lancez le programme en cliquant sur l’icône Ad-Aware SE Personal du Bureau, ou en passant par le menu Démarrer/Tous les programmes/Lavasoft Ad-Aware SE Personal/ Ad-Aware SE Personal. La première exécution est en anglais.Vous devez indiquer que vous souhaitez utiliser le français. Cliquez sur le bouton Opens the Ad-Aware Configuration Window. Il s’agit du bouton avec une roue crantée.
135

Fiche 28
Une nouvelle boîte de dialogue s’affiche. Cliquez sur le bouton Interface de la partie gauche. Dans la liste déroulante Language File , sélectionnez French puis cliquez sur le bouton Proceed.

Le programme est maintenant traduit en français. Dans la page principale d’Ad-Aware, cliquez sur le lien Rechercher màj maint pour rechercher les dernières mises à jour.

Cliquez sur le bouton Connexion.

Si une mise à jour est disponible, une boîte de dialogue vous demande de confirmer son téléchargement et son installation. S’il n’y a pas de nouvelles mises à jour, le message « Aucun composant mis à jour disponible » s’affiche.Dans les deux cas, cliquez sur le bouton OK pour fermer la boîte de dialogue. Lorsque la mise à jour est finie, cliquez sur le bouton Terminer.
136

Détecter et se débarrasser des logiciels indésirables

Le programme est maintenant prêt à analyser votre ordinateur à la recherche d’éventuels programmes néfastes. Cliquez sur le bouton Démarrer.

Laissez l’option par défaut Effectuer une analyse accélérée du système et cliquez sur Suivant.

Le programme effectue l’analyse. Lorsque celle-ci est finie, cliquez sur le bouton Suivant. Ad-Aware affiche la liste des composants trouvés qui pourraient représenter un risque. Attention toutefois, le programme ne peut pas discerner à coup sûr si un programme, un processus ou un fichier est légitime ou malicieux. C’est à vous de déterminer les composants indésirables. Pour vous aider, Ad-Aware a mis en place un système de points (aide : www.lavasoft.de/ ms/french/tac.shtml). Vous pouvez également demander de l’aide autour de vous, effectuer une recherche sur Internet ou questionner un forum de messagerie. Sélectionnez les objets douteux et cliquez sur le bouton Suivant.
137

Fiche 28
Si vous avez choisi de supprimer des objets, une boîte de dialogue de confirmation s’affiche. Confirmez votre choix en cliquant sur OK.

Versions gratuite et payante
Ad-Aware SE est gratuit pour une utilisation personnelle et familiale. La version payante est plus complète et offre une protection en temps réel. Cela signifie qu’au lieu d’exécuter une recherche d’éléments indésirables sur votre ordinateur, AdAware bloque ceux-ci au moment où ils tentent de s’installer.

La détection et la suppression des objets sont la finalité du programme.

Exploiter l’anti-spyware de Microsoft
Parmi les outils de protection et de nettoyage, Microsoft propose un antispyware. Il s’agit d’un programme gratuit et extrêmement facile d’utilisation dans sa fonction la plus simple. Malheureusement, lors de la rédaction de cet ouvrage, ce programme n’était disponible qu’en anglais et en version bêta (période de tests du code, à l’issue de laquelle il est déclaré complètement opérationnel). Vous pouvez le télécharger (en anglais) à l’adresse www.microsoft.com/ athome/security/spyware/software/default.mspx.

138


								
To top